jeudi 11 décembre 2014

Les brèves de Sarreguemines-Confluence

Marché humanitaire

L’association Farandole relais coeur organise un marché de Noël après la messe de 18 h 30 le samedi 13 décembre à Metzing.  Sont en vente des produits artisanaux d’Afrique, confiture, Bredle, truffes au chocolat, produits du terroir, etc. On pourra même déguster du vin chaud. L’association oeuvre au sein de la communauté de paroisses Notre-Dame de l’Espérance. Elle a comme objectif  de recueillir des fonds pour financer la construction d’un moulin à riz et d’une maison d’accueil pour les enfants orphelins en Casamance (Sénégal)

Pour un sourire

Récolter des fonds afin de pouvoir assurer les frais d’opération et d’hospitalisation, de transfert et de convalescence nécessaire à Chloé ayant la maladie orpheline dite "trachée du poulet", veiller à la présence nécessaire de ses parents tous les jours si l’hôpital soignant est éloigné du domicile, tel est l’objectif de l’association Le Sourire de Chloé. Avec la participation de la musique municipale, sous la direction de Jean-Claude Karmann et de la Société chorale, sous la direction de Marcel Schmitt, le traditionnel concert de Noël est organisé le dimanche 14 décembre à 16 h en l’église Saint-Innocent de Grosbliederstroff pour récolter des fonds. Corbeille à disposition. 

Restauration de l’orgue

La municipalité de Puttelange-aux-lacs a décidé de restaurer l’orgue de l’église paroissiale. Ces travaux sont évalués à 23 120 € H.T. Pour financer ces travaux, une campagne de mécénat est lancée par le biais de la Fondation du patrimoine de Lorraine. Les donateurs peuvent  adresser le chèque  libellé au nom de la Fondation du patrimoine, église de Puttelange ou en se connectant sur le site internet http//www.fondation-patrimoine.org.frlorraine.

Le maire André Rausch

Gérard Saleron  a , lors d’une conférence  de  Confluence, évoqué d’une manière très précise  la haute figure d’André Rausch, nommé maire de Sarreguemines le 6 décembre 1944 par le gouvernement provisoire de la république.Il a beaucoup travaillé avec le major Bennet, avec lequel il s’est entretenu en latin. Avocat et conseiller municipal de 1935 à 1940. Il prend une part active dans la résistance. Pendant un mois  la ville se situe sur la ligne de front. Il en a assumé la responsabilité pendant un an et ce, avec courage, lucidité et un haut degré d’abnégation. Il s’est dépensé sans compter pour soulager le sort de ses concitoyens en proie à des difficultés innombrables  d’alimentation et de logement.. Ses initiatives personnelles ont redonné espoir à la population. Au fil des décisions  s’est révélée une personnalité hors du commun, au talent administratif indéniable, à l'engagement constant sur le terrain, très proche des gens. Il a fallu rétablir l’eau potable, l’électivité, et surtout le ravitaillement. Pour Gérard Saleron a été subjugué par ce maire d’exception, épuisé par un travail ardu et prenant qui n’a profité pas de sa popularité pour se présenter aux municipales d’octobre 1945. Son fils Claude Rausch, notaire, présent à la conférence, a répondu aux questions posées au public. 

Label Cambridge

96% des élèves de la section seconde européenne «anglais» viennent d’obtenir le Cambridge English Certificate  au Lycée Jean  de Pange de Sarreguemines. Ce diplôme valide  un niveau d’anglais A2 et B2 obtenu par 61%. Pour beaucoup d’élèves, c’est le premier vrai examen qu’ils ont passé. Avec le niveau A 2, le candidat  doit pouvoir comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées. Avec le niveau B2, le candidat doit comprendre les points essentiels et se débrouiller lors d’un voyage.

Renouveau à l’E.A.P.

La nouvelle équipe d’animation pastorale (E.A.P. vient d’être installée par l’archiprêtre Jean-Luc Jost  à Hambach. Des huit titulaires  Christine Aubry, Mare-Thérèse Bickel et Marie-Thérèse Lack sont remplacées par Marie-Jeanne Amann, Hilde Bubel et Victoria Kuchnir. L’EAP intervient  au côté du prêtre modérateur  Emmanuel Amedodji. 
J.A.S.