jeudi 27 novembre 2014

L'herbier des écoliers, un bel ouvrage

Grâce à la réalisation du livre  L’herbier des écoliers, les enseignants ont ouvert une belle fenêtre sur la nature. Le crédit mutuel a su les soutenir pendant de nombreuses années, hélas,  il arrête sa coopération.

Les élèves des deux classes de  l’école maternelle Le Petit Prince, encadrés par Sandrine Fouchs et Christian Freyburger  et ceux de la classe du cours moyen  d’ Anthony Vogel de l'école Adolphe Yvon ont été à l’honneur à la salle Sainte-Barbe de Volmunster où leur a été remis le livre «L’herbier des écoliers, nature et poésie.»  réalisé par les élèves de 62 classes    des circonscriptions Est et Ouest de Sarreguemines.

Savoir sortir du cadre bancaire 

David Suck, adjoint au maire, souhaita la bienvenue à Fabien Kratz, Inspecteur de l’Education Nationale Sarreguemines-Est, Marie Lorraine Kerr, Déléguée générale de la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture,  Gérard Oliger, Président du Conseil d’administration et Lucien Hilgert, président de la vie associative du Crédit Mutuel District de Sarreguemines, François Abel, maquettiste, les conseillers pédagogiques. Puis il relève qu’il est très important «de voir que les responsables du crédit mutuel ont le souci de soutenir les actions pédagogiques  des professeurs des écoles et sortir du cadre bancaire pour soutenir la biodiversité au Bitcherland,  réserve   de la  biosphère des Vosges du Nord qu’il faut protéger»

Une belle réussite

C’est en 1989, que le cercle pédagogique de Volmunster, présidé par Joseph Sprunck sollicite la première le district du crédit mutuel pour participer à la dotation des prix du concours de dictée. 

Puis la banque soutient les défis lecture et enfin la promotion des arts. Fabien Kratz a tenu remercier tous ceux qui ont soutenu la réalisation de cet herbier où «la littérature est investie par l’écriture scientifique et l’écriture poétique. Il est remarquable par la variété des plantes que l’on y découvre, par la rigueur des descriptions dont elles sont accompagnées et par la qualité des productions poétiques que ces plantes ont suscitées. 



L’herbier des écoliers est assurément une très belle réussite.  Il est le fruit du travail de  1291 élèves. J’adresse  mes plus vives félicitations et mes remerciements aux enseignants pour leur engagement et leur professionnalisme. Merci pour tout le travail réalisé au bénéfice des élèves.  Sans la fondation  et le district du crédit mutuel, ces différentes actions n’auraient pas atteint le retentissement qu’elles ont connu auprès des 25 000 élèves qui ont participé à ces différentes opérations. En mettant un point final à cette expérience et notre coopération, ce terme nous attriste. Aussi formulerai-je le voeu que dans un avenir proche, nous ayons l’occasion de travailler à la rédaction conjointe d’un second tome»

Pause pour le soutien 

Pour Lucien Hilgert   « Titiller et réveiller vos autres sens qui sont l’odorat, le toucher et le goût, ouvrir votre coeur à la nature et l’écologie, ancre dans vos mémoires la saveur de la nature sont bien des objectifs principaux de cette démarche pilotée par vos professeurs. Le résultat de ce travail est à la fois  surprenant et plein de promesses sur votre posture face à l’enjeu environnemental des années et décennies à venir.»
Marie-Lorraine Kerr et Gérard Oliger sont tous deux fiers «d’avoir soutenu ces différentes actions auprès des enfants. Ces 25 000 enfants ont pu changer le regard  dans ces différentes thématiques  traitées. Toutefois, nous sommes obligés, non pas d’arrêter, mais de faire une pause.»

Un exemplaire  du livre «L’herbier des écoliers, Nature et poésie» dont les maquettes et la mise en page ont été réalisées par François Abel, a été remis à chaque élève.


Joseph Antoine Sprunck