jeudi 20 novembre 2014

Les sobriquets du Bitcherland

 Joël Beck, l’actuel président de la Société d’histoire et d’archéologie  du Pays de Bitche vient de sortir son sixième livre «Les sobriquets du Pays de Bitche» (D’Spotnäme im Bitcherland). Il a été illustré par Martine Fitoussi, une décoratrice parisienne. En s’inspirant particulièrement de deux ouvrages, l’un écrit par Auguste Lauer  (Un sobriquet de Pays de Bitche)  et l’autre  par Paul Rohr (Blasons populaires et autres survivances du passé), il est s’est rendu dans les 47 communes du Bitcherland pour vérifier auprès des habitants ces sobriquets. 

Utilisation des sobriquets


Ceux de certains village sont plus connus que d’autres. Leur origine est très variable et souvent difficile à trouver, souvent ils ont un  rapport à des animaux  « die Schweiner Pär»  ou à des plantes die «Enchenbergerhawerspatze» ou un aliment «die Schorbacherwurstfresser». Parfois, pour compléter une page, l’auteur y intègre un monument, la chapelle Sainte-Vérène à Enchenberg ou l’ossuaire de Schorbach ou un personnage importants.  On utilisait régulièrement les sobriquets pour parler des habitants du village du temps où tout le monde parlait le Platt. Grâce à ce livre qui se lit 
comme une bande dessinée, les sobriquets ont plus de chance à survivre. On trouve le livre dans les librairies du Bitcherland et à Sarreguemines. 


C'est à l'office de tourisme du Bitcheralnd que l'auteur a présenté son nouveau livre.

J.A.S