mardi 18 novembre 2014

Les brèves du Bitcherland


Clocher sécurisé

Vu que les ardoises se détachaient, la municipalité de Baerenthal a décidé de rénover la couverture  du clocher de l’élise paroissiale. Le coût des travaux s’est élevé à 24 189€, subventionné à hauteur de 78,8 % par le conseil général. Par ailleurs, elle a installé un nouveau columbarium au cimetière pour 11 800 €, subventionné à 70 %.

La nouvelle boule Mix


Photo D.R.

Depuis 1999, le Centre verrier (CIAV) de Meisenthal crée chaque année une nouvelle boule de Noël. Pour 2014, c’est Mix, créée par deux designers installés à Paris, Juan Pablo Naranjo et Jean-Christophe Orthlieb. L’idée est partie d’une randonnée à travers la neige poudreuse. Le site verrier vise à nouveau à produire  30 000 boules de Noël Mix.  Cette boule si symbolique, rend hommage à l’histoire verrière de la région, et crée en même temps une véritable saison touristique.  Les verriers feront des démonstrations  tous les jours de 14 h à 18 h. Renseignements: ciav-meisenthal.fr/

La Poste et les boules de Noël

A l’initiative de Jacques Lutz, la Poste et le Club philatélique du Pays de Bitche ont su mettre à l’honneur les boules de Noël de Meisenthal. Vincent Burgun, Directeur de l’établissement de Bitche a annoncé que 5 000 exemplaires de vignettes seront tirés. Le Club philatélique  la lancé également un cachet premier jour. « Les timbres  autocollants seront proposés  oblitérés individuellement sur des enveloppes illustrées originales et sur des cartes de Noël. Ces timbres seront vendus dans tous les bureaux de poste du Bitcherland, mais également dans les grands bureaux de Moselle et du Bas-Rhin.

Veillée de Noël

Depuis peu, les choristes des chorales de Lambach, Siersthal et Reyersviller  préparent activement la veillée de Noël du samedi 27 décembre à 20 h organisée par l’Intersociété  en l’église Saint-Marc de Siersthal. Participera à cette veillée le groupe Weihnachte im Bitcherland dirigé par Charly Damm et Alain Kermann. Alphonse Walter y racontera avec sa verve habituelle trois contes.  Contact Bernard Petit, tel :08 11 26 00 90.

Raconte-moi papy

L’association  les Saltinbanques de Rohrbach-lès-Bitche prépare un nouveau spectacle où un papy et une mamy racontent  leur enfance  aux enfants.  Ce spectacle sera joué le samedi 28 février et le dimanche 1er mars. Un appel est lancé pour des objets d’autrefois  comme des outils, des vêtements, des sabots, etc. Contact, Isabelle Scheh, rue du moulin.

Nouveau président

Suite à la démission de Joseph Bombardelli, nommé président d’honneur, c’est Lucien Koch qui assure désormais la présidence des anciens combattants de Rohrbach-lès-Bitche.

Manifestations paroissiales

Le samedi 29 novembre, le conseil de fabrique de Bining  participera à la vente du gui avec les confirmands et les servants de Metz  au bénéfice de l’église paroissiale et de la maison d’accueil médicalisée de Rohrbach. Le dimanche 25 janvier à 15 h les bénévoles de la paroisse se rencontreront à la salle des fêtes. Le dimanche 25 mars à 11 h 30 est organisé le repas paroissial et le dimanche 17 mai à 16 h en l’église de Bining  aura lieu un concert  avec la Chorale  du Choeur du combattant de Meisenthal.

Nouvelle porte

L’ancienne porte de l’église paroissiale de Soucht avait l’âge respectable de 185 ans et était en mauvais état. Elle datait de l’année de construction de l’église en 1829. Une nouvelle porte en chêne, une réplique de l’ancienne, vient d’être remplacée par la menuiserie Reiser  par la commune.

Nouvelles postes

Comme les locaux de la poste de Bitche ne sont plus adaptés, Vincent Burgun, Directeur de l’établissement de la cité fortifiée, tenait à tout prix à trouver un local plus adapté, car elle n’avait aucun accès handicapé. Le bureau de Bitche sera transféré dans la rue des Tilleuls dans l’ancien bâtiment COOP. L’ouverture est prévue au printemps 2015. ce nouveau site aura l’avantage d’avoir un parking gratuit. 
Il en sera de même à Rohrbach-lès-Bitche où la poste sera transférée dans l’ancienne boulangerie Schwalbach.

J.A.S