mardi 4 novembre 2014

Les brèves du Bitcherland

Des fissures

Des fissures sont apparues dans la voûte du choeur de l’église Saint-Georges   de Montbronn, construite entre 1893 et 1896 dans le style basilical. Afin d’éviter que des morceaux ne se détachent, la mairie a fait intervenir très rapidement une entreprise  spécialisée pour consolider  la partie  endommagée.

Stage arboricole

Le samedi 17 janvier 2015 à 8 h,  la 27e session de formation arboricole  sera ouverte à la salle Zoller et au verger de démonstration du Moulin d’Eschviller dans le cadre du Syndicat cantonal des arboriculteurs présidé par René Scheid. Toutes les animations de formation se dérouleront le samedi matin de 8 h à 12 h. Elles ont lieu aux dates suivantes: 17 janvier, 31 janvier  21 février , 21 mars, 11 avril, 2 et 30 mai, et le 13 juin. Les inscriptions sont prises    auprès de Romain Sahling tél 03 87 96 52 81 ou de René Scheid au 06 07 19 03 16.

Un marathonien hors pair

Fabien Schlegel, 45 ans, de Gros-Réderching, s’est lancé dans la course à pied en 2000. En 2011, il  court le premier marathon à Metz en 3 h 16 mn.  En 2014, il participe à onze marathons. Il vient de réussir  son propre record en le courant en 2 h 58 mn à Francfort. Il participe  en 2014 à la course des 100 km à Millau.  Il l’effectue ne 9 h 24 mn et se classe 25 ème sur 1700.  Pour réussir de telles performances, il s’entraîne  25 h par semaine. Bravo Fabien.

Fermeture de l’aéroport

L'aéroport de Zweibrücken ou Flughafen Zweibrücken en allemand est un aéroport régional, ancienne Zweibrücken Air Base de la Royal Canadian Air Force et de l'USAFE. Il est situé près de la ville de Deux-Ponts dans le Land de Rhénanie-Palatinat. Transportant 220 000 passagers par an, la commission européenne a obligé  l’aéroport à reverser 40 M€  d’aides publiques. Avec de telles conditions imposées par Bruxelles, il est condamné d’avance. Pourtant des négociations sont en cours.  Hélas les espoirs sont minces.  Cette fermeture entraîne le licenciement de 150 salariés. Pour le Bitcherland comme la région de Deux-Ponts, c’est une véritable perte. Lundi dernier, tout le personnel de l’aéroport était très ému lors du décollage  du dernier avion. Les élus accompagnés du liquidateur continuent à intervenir à Bruxelles pour étudier les projets de reprise du site.

Avenir de Trilingua

Le réseau Trilingua permet de développer la compétence linguistique en Moselle, en Sarre et en Rhénanie-Palatinat et de créer un réseau d'échanges d'assistants éducatifs / locuteurs natifs entre les écoles élémentaires et les Ganztagsschulen.  L'apprentissage de la langue du voisin est un facteur essentiel pour le rapprochement des sociétés civiles de la région frontalière. Dans le cadre du programme Interreg IV(A) Grande Région, le Conseil Général de la Moselle, le Ministère de l'Education des Länder de Sarre et de Rhénanie-Palatinat et l'Inspection Académique de Moselle ont initié un programme d'échanges d'assistants éducatifs entre les écoles primaires de Moselle et les Kindergärten et Ganztagsschulen de Sarre et de Rhénanie. Lors de la présentation de la mini-Schule à la maternelle des Remparts, Gérard Humbert, maire de Bitche a exprimé son inquiétude. En effet, le projet interreg 4 se termine en 2014 et le nouveau  programme Interreg 5  ne financerait plus de tels projets.

Nouvel équipement

Le Fort Casso de Rohrbach-lès-Bitche améliore tous les ans son offre touristique. Il vient d’installer à l’entrée du  fort une cloche  GMF (guet-fusil-mitailleur) Elle pèse 18 tonnes et elle a été donnée par le ministère de la Défense. Stockée  à Gresswiller, près de Molsheim, elle a été transportée gracieusement par les transports Wack.  Le Fort Casso est ouvert  jusqu’au 15 novembre avec visite guidée à 15 h.

J.A.S.