La pomme est le fruit le plus consommé par les Français. Elle est délicieuse, mais également excellente pour la santé.
«Une pomme par jour éloigne le médecin» nous dit le dicton.
On sait depuis plusieurs années que la pomme réduit le taux de cholestérol. II faudrait en croquer trois par jour pour obtenir une baisse du «mauvais cholestérol». Ses fibres, et plus particulièrement ses pectines, piègent et une partie des graisses présentes dans l’estomac, réduisant ainsi leur assimilation. Les pectines ont également une action antidiarrhéique et elles modèrent les glycémies (taux de sucre sanguin) après le repas.
La pomme constitue , en outre un excellent coupe-fin. Et, grâce à ses fibres, elle permet de prolonger la satiété d’un repas à l’autre, réduisant ainsi le besoin de grignoter. La pomme est bénéfique à la santé osseuse en raison de sa composition minérale riche en potassium, calcium et magnésium. Ses polyphénols aideraient à limiter le stockage des graisses, d’autres à lutter contre l’ostéoporose.
Pour faire le plein de fibres, de vitamines et de polyphénols, il est judicieux de ne pas les éplucher. Il faut avant de les consommer, les passer sous l’eau afin de limiter le risque d’ingérer de résidus de pesticides.
D’après Florence Daine nutritionniste.