samedi 11 octobre 2014

Une exposition sur la grande guerre au Bitcherland au Simserhof

La société d'histoire et d'archéologie locale du Bitcherland  (SHAL), présidée par Joël Beck, s'est associée à la régie du Simserhof près de Bitche pour présenter du 11 octobre au 15 novembre une exposition labellisée par la mission du centenaire et intitulée "Le Pays de Bitche durant la Grande guerre". 
L’inauguration s'est déroulée en présence d'un large parterre d'autorités civiles, militaires, historiques et d'un public intéressé. 


"A l'occasion des commémorations du centenaire de la guerre 14/18, la SHAL propose à travers photos, reproductions et armements de l'époque pour découvrir le déroulement des évènements dans le Pays de Bitche, situé à l'époque en territoire allemand et le proche Palatinat. C'est un partenariat  avec l'Historischer Verein Pirmasens et l'Association historique de Kalhausen" indiquent les membres et leur président Joël Beck après avoir évoqué les motivations de la SHAL pour "entretenir la mémoire de ce conflit d'une dimension et d'une intensité inconnus à ce jour". 

Une exposition d’exception



Exercice didactique en faveur d'un patrimoine partagé

Philippe Brunella, président de la société d'histoire et d'archéologie de région Lorraine   a souligné le travail pointu qui s'est fait pour la réalisation de cette exposition. "Elle nous livre un certain nombre de témoignages, une analyse de grande qualité, au moyen d'objets, souvent émouvants, parlants, de 17 grands panneaux qui portent des textes, une iconographie et des illustrations qui nous font entrer dans les soucis qu'ont posés ce conflit sur le Bitcherland. J'insiste sur l'intelligence des concepteurs Alain Behr, Bernard Zins et Bernard Robin qui ont rendu ce travail didactique, pédagogique et accessible à un très large public pour que cette histoire soit transmise et qu'elle ne reste pas entre les mains des spécialistes et qu'elle nous touche tous tels que nous sommes". 

L’identité des Mosellans

Bernard Robin, ancien président de la SHAL,  a expliqué que «jusqu’en 1766, nous étions des Lorrains dans un pays indépendant, la Lorraine, gouvernée  par un duc. Puis nous sommes devenus des sujets des rois et des empereurs de la France. En 1871, suite à l’annexion de l’Alsace Lorraine, nous sommes devenus des sujets allemands  des empereurs Guillaume I et  II. Pratiquement  deux générations  ont été initiées à la culture allemande, et beaucoup  ne pensaient plus au retour à la mère patrie.  Subissant la didacture militaire allemande  depuis fin juillet 1914, le retour à la France en 1918  fut surtout salué, car la pression sur la population cessa.»

Ouverture de l’exposition





L’exposition sera ouverte au public du samedi 11 octobre au 15 novembre  tous les jours de 10 h à 18 h, sauf le lundi. Sont exposés des affiches, des plans, des documents, des cartes postales, etc. Cette exposition rappellera au visiteur qu’en 1914, les Mosellans et la Alsaciens, annexés en 1871, ont combattu  dans l’armée  allemande. Joël Beck, président de la SHAL, animera une conférence  le jeudi 16 octobre à 19 h 30 au Simserhof sur «L’espionnage et le plan d’attaques de l’armée française sur Bitche et Pirmasens».
Le vendredi 17 octobre à 11 h une cérémonie militaire aura lieu devant la stèle allemande redécouverte située dans le camp de Bitche. Elle fut érigée en 1914. 

Un reportage saisissant et émouvant

Un reportage de Joseph Antoine Sprunck avec le témoignage d'Armand Kirsch qui  nous relate  l'histoire de son grand-père Daniel Kirsch, mobilisé    le 17 août 1915 et arraché à la vie  le 3 octobre 1916 en Russie Le film a été réalisé  par Carole Bach et David Horès de TV Cristal. Il sera présenté aux élèves des Ets secondaires du Bitcherland.


Jean-Marie et Irène Letzelter et Joseph Antoine Sprunck