Chistophe Salin, sous-préfet de Sarreguemines, est enchanté du dynamisme de la municipalité de Volmunster, une commune devant rester un pôle d'attraction avec des services de proximité.
C’est en mairie de Volmunster, que Daniel Schaff, maire de Volmunster a accueilli Christophe Salin, sous-préfet de Sarreguemines. Accompagné de David Suck, vice-président du conseil général et de Sébastien Zimmert, secrétaire de mairie, il fait visiter les deux chantiers importants de la commune.
La cantine scolaire avec son accueil périscolaire dont la construction du gros-oeuvre est très avancée. «Le périscolaire est un service nécessaire et utile pour les jeunes couples, car 67% des épouses sont salariées actuellement, de plus, 60 % sont obligées de se déplacer. L’Etat aide à financer cette structure par la dotation de solidarité rurale.» explique le sous-préfet. «De ce bâtiment périscolaire, profitent les élèves de deux autres communes Loutzviller et Nousseviller-lès-Bitche, dont les élèves fréquentent le regroupement scolaire de Volmunster» explique le maire.
Une caserne nécessaire
En passant devant l’actuelle caserne des sapeurs-pompiers, le représentant de l’Etat a pu constater qu’il y avait autant de voitures à l’extérieur qu’à l’intérieur. «A l’étroit, la caserne permettra aux sapeurs-pompiers d’intervenir dans de meilleures conditions.
L’implantation de la nouvelle caserne de sapeurs-pompiers a été choisie pour sa bonne accessibilité et la proximité du village» commente David Suck. En passant, au lotissement du Langstein, le maire n’a pas manqué de souligner «l’importance de cet aménagement par tranches d’une dizaine de constructions de cette zone commencée il y a 40 ans. Elle permet aux jeunes couples d’y construire, car au village les terrains à construire sont rares.»
Une mission intercommunale
Le sous-préfet termine sa visite par celle de la salle Émile Gentil occupée toute la semaine par les associations locales, fréquentées par des personnes du village et des villages voisins. En passant par le hall où les élèves prennent leur repas, le sous-préfet constate de visu que la construction de la nouvelle cantine au milieu du village était nécessaire.
Le secrétaire Sébastien Zimmert explique au sous-préfet «qu’elle est fréquentée en moyenne par 25 élèves, parfois il y a des pics de 40. Trois fois par semaine, un bénévole intervient au niveau du périscolaire.» Très impressionné par les différentes structures de Volmunster qui ne compte que 900 habitants, le sous-préfet conclut: «En somme, Volmunster, actuellement chef-lieu de canton, doit rester une commune pôle où le maintien des services proximité est nécessaire. De plus, les associations locales y sont dynamiques et offrent de nombreuses activités ludiques et sportives pour les habitants de la région. Volmunster remplit une vraie mission intercommunale.»