Nouveau patron
Le lieutenant Michaël Gobert succède au capitaine Jean-Luc Jacobi à la communauté des brigades de Bitche, forte de 23 hommes. Il a deux ambitions, lutter contre toutes les délinquances itinérantes et l’insécurité routière. Il compte également suivre le regroupement des trois brigades de Bitche, Volmunster et Lemberg.
Abandon du chemin de fer
Les herbes folles pourront continuer à pousser entre les rails de la gare de Bitche et les autres. Michaël Weber, président du comité de dessertes à la région lorraine l’affirme: «Nous remplissons aujourd’hui le service en bus, les usagers sont au rendez-vous, il n’y a pas de raison de consentir un investissement.» Réseau ferré de France avait évalué ce chantier à 40 M€. L’avantage du bus, c’est que le car s’arrête au centre des villages. Depuis la mise en place des bus, la fréquentation est passée de 24 000 à 41 000 voyageurs par an. Les horaires ont été revus, et trois allers-retours supplémentaires sont proposés.
Premier prix
Luc Lambing, 16 ans, dont la mère gère le Relais des châteaux forts à Bitche a remporté le premier prix au concours de cuisine à la Foire européenne de Strasbourg. Il apprend son métier à l’Hostellerie du prieuré à Saint-Quirin. C’est son premier concours où il a préparé un plat «Le retour du petit poisson pêcheur». Il lui a fallu près de 23 h de préparation, mais le résultat est probant. Félicitations.
Course solidaire
A l’initiative de Benoît Kieffer, conseiller municipal, une course contre le cancer sera organisée le dimanche 12 octobre à Bitche. Le départ se fera à partir de 10 h du Cosec. trois épreuves sont proposées: une course à pied, une marche ou un parcours de marche nordique. Le parcours de 6,5 km sera le même pour tous.
Fête de la Saint-Michel
Samedi dernier la communauté de Nousseviller-lès-Bitche a recommencé à fêter la Saint-Michel, patron du village. Après la messe de 18 h 30 à la chapelle, une soirée dînatoire a été organisée à la salle des fêtes par le conseil de fabrique et l’association «Le cochonnet». Au cours de cette soirée conviviale, chacun a pu déguster une tartine campagnarde accompagnée de crudités. Une partie du bénéfice sera attribuée aux travaux d’entretien de la chapelle que des bénévoles ont nettoyé et fleuri pour la circonstance.
Exposition fruitière
Le dimanche 5 octobre à partir de 14 h, le syndicat arboricole de Walschbronn organise une exposition fruitière dans la cave du presbytère. Par la même occasion, les arboriculteurs feront une démonstration de jus de pomme. On pourra également y déguster des tartes flambées aux pommes.
Festival de chants
La chorale des Choeurs joyeux, présidée par Jean-Marie Gaeng et dirigée par Esther Bégot, organise un festival de chants le samedi 4 octobre à 20 h a à la salle polyvalente de Soucht. Cinq chorales s’y produiront: le Maîtres chanteurs d’Alsace-bossue de Drulingen, l’Union chorale de Vendenheim, le Männergesangverein 1860 de Niederwurzbach, le Choeur du combattant de Meisenthal et les choeurs joyeux de Soucht.
La grande guerre
Les membres de la Société d’histoire et d’archéologie du Pays de Bitche organisent une exposition au Simserhof: «Le Bitcherland durant la Grande guerre 1914-1918». Éditée et conçue par la Société d’Histoire et d’Archéologie de Lorraine, section du Pays de Bitche (SHAL), cette exposition labellisée par la Mission du Centenaire présente la guerre vécue dans le Bitcherland dans son quotidien par les civils et les militaires.
Elle sera ouverte au public du samedi 11 octobre au 15 novembre tous les jours de 10 h à 18 h. Sont exposés des affiches, des plans, des documents , des cartes postales, etc. Cette exposition rappellera au visiteur qu’en 1914, les Mosellans, annexés en 1871, ont combattu dans l’armée allemande. Joël Beck, président de la SHAL, animera une conférence le jeudi 16 octobre à 19 h 30 au Simserhof sur «L’espionnage et le plan d’attaques de l’armée française sur Bitche et Pirmasens». Le vendredi 17 octobre à 11 h une cérémonie militaire aura lieu devant la stèle allemande redécouverte située dans le camp de Bitche. Elle fut érigée en 1914.
Dernière messe
L’abbé Robert Ledig, vicaire épiscopal depuis 2010 a célébré sa dernière messe en l’église de Wiesviller. Il va se retirer à Saint-Louis-lès-Bitche et remplir les fonctions de prêtre coopérateur. Il est remplacé par l’abbé Jean-Luc Jost comme vicaire épiscopal. A entendre les différentes allocutions des maires et des président des conseils de fabrique, Robert Ledig est un passeur des trois «c»: coeur, courage et conviction. «Vous nous avez donné une grande leçon de simplicité en sachant parler, écouter, comprendre, décider, entreprendre, animer et coopérer» a résumé Gérard Spaeth, président du conseil de fabrique d’Achen. Nous luis souhaitons une bonne retraite active.
Du Gospel et des orgues
Le samedi 4 octobre la Compagnie créole viendra chanter à l’église Saint-Clément d’Insming à 20 h. C’est grâce aux liens amicaux de Denis Klein, enfant d’Insming que ce groupe célèbre vient chanter à Insming. Ce concert servira à financer la restauration des orgues de l’église datant de 1844. Le groupe qui a vu le jour en 1975 interprétera une vingtaine d’oeuvres dont le célèbre Glory Glory Alleluia. Billets à 35 € disponibles au Super U de Sarralbe, Huit à Huit, Cinoptic Insming, mairie d’Insming. Réservations au 03 87 01 49 08 ou au 06 84 16 25 59.
J.A.S.