Beaucoup d’enseignants ont assisté à la conférence organisée par la Société d’Histoire et d’Archéologie de la Lorraine – Section du Pays de Bitche, présidée par Joël Beck au VVF Bitche Hasselfuhrt. Cette conférence a été
animée par Philippe Tomasetti qui traite les «Les chroniques scolaires du Bitcherland». Il nous apprend que 3.500 "Schulchroniken" auraient été rédigées par les instituteurs alsaciens et mosellans entre 1893 et 1918. Dès le départ, les instituteurs ne se limitent pas à raconter la vie de leur école, certains continueront à la rédiger en français après le retour de l’Alsace-Moselle dans le giron de la France. ils notent tout ce qui se passe dans le village: les événements météorologiques, la date des récoltes, le passage de la première voiture, l'entrée en guerre, les élections etc. Certaines de ces chroniques, très intéressantes ont été publiées.
Retrouver ces chroniques
Philippe Tomasetti nous parle de ces chroniques scolaires avec beaucoup de passion.«Alors que certaines chroniques dorment dans les archives municipales scolaires, voire dans les greniers des écoles ou de particuliers. Il serait judicieux de les retrouver, d’en faire l’inventaire et de les numériser»
Alphonse Botzong, conservateur du musée de la citadelle de Bitche, a consulté ces chroniques scolaires à l’école des Remparts où on relate toute la vie politique, économique ou des faits divers de la cité fortifiée. «Je l’ai consulté ces chroniques pour la visite de Guillaume de II à Bitche et celle du président Poincaré. C’est rédigé d’une manière très détaillée» précise-t-il.