Évacué, réfugié ou expulsé
Lors du débat qui a suivi l'exposé de Jacques Baudet qui parlait des réfugiés mosellans en Charente, nous avons cherché les définitions dans le dictionnaire.
Voici le résultat:
Le début de la seconde guerre mondiale voit l'application d'un plan d’évacuation des populations civiles de la zone frontalière Ce plan a été mis en place pour préserver les civils en cas de guerre et d'occupation, et pour laisser le champ libre aux mouvements des troupes. Par conséquent, les Mosellans partis en Charente sont des évacués.
Un réfugié est une personne qui se trouve hors du pays dont elle a la nationalité ou dans lequel elle a sa résidence habituelle ; qui craint avec raison d’être persécutée du fait de sa "race", de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques. Un réfugié craint un danger imminent. Les restés sont passés d'évadés en réfugiés, car ils ont craint le régime nazi.
Un expulsé est une personne qu’on expulse de force et qui n’a pas le droit de revenir à son domicile. Certains Bitcherlandais ont été expulsés lors de l’agrandissement du camp de Bitche en novembre 1940.
J.A.S.