lundi 14 juillet 2014

Marie-Mathilde et Joseph parés d'or à Ormersviller

C’est le 9 juillet 1964 que le maire Gérard Andrès a  célébré le mariage de Marie-Mathilde Andrès et de Joseph Schwartz. Le lendemain, le curé Jean-Pierre Karp étant hospitalisé, c’est le curé d’Epping Charles Achereiner qui a béni le mariage en l’église de l’Exaltation de la Croix d’Ormersviller.


Naissance au cours de l’exode

Alors   que son père est mobilisé à Bethune, Joseph naîtra le 9 septembre 1939 à Phalsbourg au cours de l’évacuation des habitants de son village Hanviller. Elle rejoindra sa famille  en Vienne toute seule avec Joseph âgé de quelques jours. Revenue  en 1940,  la famille de Joseph sera expulsée à Charly dont les habitants avaient été expulsés à Oradour. Elle ne  reviendra qu’en juin 1945   à Hanviller où Joseph fréquentera  l’école communale. A 14 ans, il  apprendra le métier de tailleur de cristal à la cristallerie Vogel de Bitche. En 1959, il ira accomplir son service militaire à Montluçon. Après son affectation  à Bitche-Camp, il  sera envoyé en Algérie où  il fera 14 mois au service du matériel de Souk-Ahras dans le Constantinois. A sa libération, il ira travailler en Allemagne chez Kommerling de 1962 à 1969, puis en 1969 il se fait embaucher chez Continental à Sarreguemines comme confectionneur. Il y restera jusqu’à son départ à la retraite en 1995. Depuis sa retraite, Joseph occupera son temps dans le bricolage, le jardinage et le bénévolat. Il est adhérent de la section des anciens combattants de Rolbing. De plus, il est membre de l’association des Aînés et des Amis de la chapelle Saint-Joseph comme son épouse.  Il s’occupe  de l’espace fleuri autour de la colonne de Saint-Joseph érigée devant la chapelle.   

Très impliquée dans la vie associative


Marie-Mathilde est née le 9 septembre 1941 à Blanche-Eglise où ses parents avaient été expulsés en novembre 1940. Elle reviendra habiter à Ormersviller en 1946. Après avoir fréquenté l’école communale, elle sera aide-familiale dans l’exploitation agricole de ses parents. C’est en allant travailler à Kirkel en Allemagne dans un atelier de confection de tringles, elle fait connaissance de Joseph qui emprunte le même bus qu’elle pour se rendre en Allemagne. Après son mariage, elle   aide  ses parents dans l’agriculture. De cette union, sont nés deux enfants : Dominique, contrôleur de gestion financière et Laurence, cuisinière. Ils ont la joie d’être entourés de deux petites-filles. Très impliquée dans la vie associative, elle est membre, de l’Intersociété, trésorière  de la chorale Saint-Pierre et bénévole pour l’entretien de l’église. De plus, elle est trésorière du conseil de fabrique de l’église pendant 22 ans et depuis 2011, elle en est le présidente. 


Marie-Mathilde et Joseph ont fêté cinquante ans de vie commune, entourés de leur  famille.

Après la messe d’action de grâce, Marie-Mathilde et Joseph se sont  retrouvés  avec sa famille autour d’une bonne table à l’auberge du Parc.

Nos félicitations

Photos de D. Stauter

J.A.S.