Départ du directeur
Après une année de fonction en tant que directeur de la maternelle du groupe scolaire de la vallée de la Horn à Waldhouse, Gilles Riwer rejoint à la rentrée scolaire de septembre le groupe scolaire de la Bickenalbe à Rimling. A l’occasion de ce départ une réception a été organisée où tous lui ont souhaité bon vent dans sa nouvelle école.
Quel succès au club de football!
Après une année en deuxième division, l’équipe seniors retrouve la 1ère division. Pour les membres de l’Association sportive de Mouterhouse, cette montée est un beau cadeau pour le 40 ème anniversaire du club de football. Les objectifs de l’entraîneur Brice Ananicz les objectifs ont été atteints. C’est la récompense pour l’assiduité aux entraînements. Maintenant, il s’agit de persévérer.
Maison en feu
Alors qu’il était en train de faire des courses à Volmunster, la maison de Roland Buchheit de Schweyen a pris feu. Grâce aux nombreux moyens mis en oeuvre par les sapeurs-pompiers, la maisons d’habitation a été sauvée ainsi quel les maison mitoyennes. Tous les habitants de la maison ont pu sortir à temps de la maison.
Nouveau bricomarché
Christophe Barbillon a ouvert un bricomarché à Bitche en 2000. Hélas, la structure est trop petite et vieillissante. Il vient d’ouvrir un nouveau chantier à côté du collège Saint-Augustin. Le magasin aura une surface de 1 700 m2 et aura une zone de 1 300 m2 dédiée au bâtiment et au jardinage. Le parking pourra accueillir une centaine de voitures. Pour ce nouveau magasin, il investit 4 M €. Pour l’ouverture prévue en mars 2015, cinq embauches ont été signées.
Champions de la corde
Tristan Meyer comme Tanguy Marmillot, 15 ans, jeune sapeur-pompier de Bitche a réussi à devenir champion de France du grimper de corde à Salon de Provence. Ce titre était l’objectif du jeune sapeur-pompier. Félicitations.
Maison de retraite agrandie
L’association du 3ème Age du Pays de Bitche envisage d’agrandir la maison de retraite les Myosotis de 1 400 m2. Sept millions d’euros seront investis dans des travaux qui dureront trois ans. A terme, la maison passera à 81 lits et six places d’accueil du jour.. Les 76 chambres seront refaites à neuf et transformées. Des douches à l’italienne seront installées. Tous les espaces publics seront rénovés.
Départ émouvant
Les parents d’élèves ont organisé une fête au stade municipal pour fêter le départ de la maîtresse Derya Cakici. Elle était en poste durant dix ans à Meisenthal et avait en charge la classe des élèves du troisième cycle. Elle est obligée de quitter l’école par manque d’effectifs. A la rentrée scolaire Céline Burg dirigera la classe unique et Colette Kremer la maternelle.
Quatre jours de classe
Alors que les établissements publics accueillent les élèves à la rentrée de septembre 2014 cinq matins par semaine du lundi au vendredi, à Sainte-Chrétienne à Sarreguemines, on ne passe pas aux quatre jours et demi. Par contre, l’établissement fait le même quota d’heures sur toute l’année. Plusieurs enseignants et parents nous ont confié que «Personne ne s'y retrouve. Les adultes, parents, enseignants, animateurs et intervenants en tout genre finiront bien sûr par s'habituer à ces changements. Mais pour les enfants, c'est le chaos total. Ils n’ont plus de repères, ni la coupure du mercredi. C'est un problème majeur, a fortiori pour les tout-petits que sont les élèves de maternelle: ils ont besoin de régularité pour structurer leur temps et d’une journée de repos. Beaucoup de parents de maternelle n’envoient pas les enfants à l’école le mercredi.»
Violente tempête
Pendant un quart d’heure le vent violent a causé de nombreux dégâts dans la région de Sarreguemines-Bitche. Particulièrement à la zone industrielle de Sarreguemines où il a emporté le toit du magasin Steta luminaires. Le toit s’est envolé et a endommagé Dekra automobiles. A Bitche, le magnifique cèdre devant l’hôtel de ville n’a pas résisté au vent et a été fortement endommagé. A Lemberg, un chapiteau a été soufflé à la fête du football. tout le monde s’est réfugié dans une salle, mais plusieurs ont été blessées. Six ont été transportées à l’hôpital de Sarreguemines. Neuf ont été prises en charge par une cellule psychologique. Partout de nombreux arbres fruitiers ont souffert de cette tempête.
J.A.S.