jeudi 17 juillet 2014

Découvrir le sentier nature et patrimoine du Moulin d'Eschviller

Dans le cadre du Parc Naturel Régional  des Vosges du Nord,   Joseph Sprunck organise une visite commentée du sentier nature et du patrimoine. 


Les saules têtards sont les reliques et les derniers témoins d'une certaine conception agricole. A une époque pas très éloignée, les saules avaient une grande importance pour le paysan. Les branches étaient utilisées comme bois de chauffage, l'osier pour la vannerie (paniers, corbeilles, nasses...). Ils servaient pour la délimitation des parcelles et de repères, offraient de l'ombrage aux bêtes et stabilisaient les berges. Dans un monde agricole  privilégiant une production intensive en pleine mutation, un  atout de taille s'offre pour les saules. Sur la base de nouvelles normes environnementales et de qualité de vie des habitants, le saule têtard a de nombreux avantages : réservoir de biodiversité, qualité des paysages, production de bois durable, stabilisation des berges et atténuation des inondations




Rôle important des plantes médicinales

Cet  Ami du moulin expliquera le paysage du site de Moulin d'Eschviller formé d'une rivière avec un lit supérieur  géré écologiquement avec   des bovins du Highland, le rôle très important de l'entretien de la ripisylve de la Schwalb pour les poissons et pour éviter les inondations.  Les visiteurs  comprendront le rôle important de la flore médicinale de cette vallée chez les anciens, l'entretien écologique de la vallée et  l'envahissement de la vallée par certaines plantes inconnues de nos ancêtres.  Par ailleurs, ils expliqueront, l’implantation des calvaires, du chemin de fer abandonné, le système de vannage, la source intarissable où allait se laver Sylvia, la fille de la forêt d’Eschviller au 18ème siècle. La visite dure 1h30. Le  guide  ne vous fera pas seulement découvrir les plantes, mais vous racontera de nombreuses anecdotes et des croyances anciennes relatives aux plantes. Rendez-vous le jeudi 24 juillet  à 16 h   devant l’entrée du musée.  Billet à 1 € à prendre à l’accueil du Moulin. 
Renseignements au 03 87 96 76 40
J.A.S.