mardi 10 juin 2014

Les brèves du Bitcherland

 Fête champêtre

La fabrique de l’église de Walschbronn organise dans la cour de l’ancienne école  une fête champêtre le dimanche 1er juin. Le bénéfice servira à réhabiliter la grotte et les escaliers du château. Après la messe de 10 h 30 en plein air  au monument aux morts, un repas sera servi à partir de 12 h. Des animations seront organisées durant tout l’après-midi. Les inscriptions au repas sont prises au 03 87 96 61 40 ou au 06 83 22 67 93.


Dessin de 1828 du château de Weckerburg de Walschbronn, signé Chenot est conservé aux Archives de Sarreguemines. Il a été construit  à la fin du XV ème siècle  pour Simon Wecker IV, comte de Deux-Ponts-Bitche.

Démission obligatoire

Mathieu Muller, le nouveau maire de Philippsbourg a remis sa démission de conseiller communautaire au président de la communauté des communes du Pays de Bitche. Une loi de 2013 rend incompatible  un poste de salarié au sein d’une commune  membre d’un EPCI. En effet en étant directeur général adjoint des services de la mairie de Bitche, il se voit  contraint de démissionner. Thierry Mondaud le remplacera.

 Journée nationale des moulins

Le dimanche 15 juin   pour la journée nationale des moulins de France, on pourra visiter à 14 h   le moulin d'Eschviller qui tourne grâce à sa roue à aubes. il broie le grain avec une meule. Puis vers 15 h celui de Volmunster qui fonctionne avec une turbine qui actionne  les appareils à cylindres. Les visites seront commentées  par le  président des Amis du Moulin Joseph Meyer  et  le meunier André Arnet.  Entrée 2€
Contact : 03 87 96 74 60



Moulin Arnet

C’est au fil des ans que André Arnet, un des quatre derniers meuniers de Moselle, a  développé son moulin à Volmunster, en le modernisant et en s’adaptant à la nouvelle demande de la clientèle. Alors que lui s’occupe de la mouture du froment, son épouse Marie-Thérèse  s’est lancée dans la production des pâtes artisanales. Vu l’excellente qualité gustative des pâtes, la production artisanale n’arrive plus à satisfaire la clientèle. C’est pourquoi, André Arnet a décidé  de créer un local dans la partie agricole en 2014. Cet investissement de 40 000 € permettra à produire jusqu’à 600 kg  de pâtes par mois.

Rénovation des statues

Pour la fête de la chapelle du 15 juin  les statuettes des 14 saints auxiliaires en terre cuite   de la Pauluskapelle de Soucht, datant de 1866, ont été repeintes par Angèle Nierrengarten, peintre artiste de Soucht.   Deux ne sont plus d’origine: celle  de Saint-Antoine a été volée et celle de Sainte Barbe a été substituée par une en plâtre.

 Nouveau président

André Henner, remplace Raymond Heckel à la présidence du conseil de fabrique de Loutzviller. Pour ses neuf ans d’engagement, Raymond Heckel s’est vu remettre un cadeau souvenir. Le nouveau président n’a pas manqué de lui rendre hommage pour le travail accompli: nouvelle sonorisation, éclairage intérieur de l’église, travaux de gouttière, etc.

Brocante de verre

La septième  brocante du verre  se déroulera  le dimanche 15 juin  de 8 h à 18 h dans la cour intérieure du site verrier de Meisenthal ou dans la halle verrière en cas de pluie. Ce marché du verre d’occasion est un rendez-vous incontournable pour  les inconditionnels du verre. Contact 03 87 96 91 51.

Distinction pour le dojo

Le club de judo de Rohrbach-lès-Bitche s’est distinguée lors de l’assemblée générale des instances du judo à L’Hôpital. Étant  classé quatrième au niveau de l’effectif  avec 242 adhérents,  il a été primé. C’est à la présidente  Valérie Bucher  que le trophée a été remis. 

La Poste écologique

Les 43 facteurs du Bitcherland, dépendant de la plate-forme de Rohrbach-lès-Bitche sont équipés de 16 véhicules électriques pour les 145 tournées qu’ils effectuent. Certaines ont  entre 50   à 80 km. Ils distribuent 25 000 plis et 600 colis quotidiens. 

Le Waldi

Franck Bolitt, boulanger-pâtissier et président  du Syndicat de Sarreguemines, Bitche, Sarralbe vient de créer le Waldi. à l’occasion du Waldifescht, la fête de l’aspérule qui pousse en grande quantité dans la forêt de Montbronn. Cette pâtisserie bitcherlandaise  est composée de pommes, cuites de deux façons,  d’une crème chibouste à l’aspérule, parfumée de cannelle sur fond de tarte. On termine par une caramélisation au fer. Pour cette création, il a demandé conseil à Pierre Wolff, maître pâtissier. 

 Kermesse de l’école

L'Association des parents d'élèves (APE) La Récré en collaboration avec le corps  enseignant des écoles d'Ormersviller et Epping organise  leur première  kermesse des écoles le  samedi 14 juin à partir de 14 h, autour de salle des fêtes d'Ormersviller. Des ateliers jeux seront à la disposition des  enfants. Ils sont ouverts à tous. A   16 h 30 les enfants des écoles présentent un spectacle  et à partir de 18h   sont servis des pizzas flamm's et des grillades. Le bénéfice de cette journée est destiné à financer les  sorties scolaires pédagogiques et d'acquérir du  matériel éducatif pour les écoles.  


J.A.S.