samedi 14 juin 2014

Joël Schwalbach, ECO-artisan à Schweyen

Dans le cadre de l'évolution des technologies et de son métier, mais surtout pour être fidèle à ses valeurs tant dans sa vie de tous les jours que dans son travail, Joël Schwalbach a choisi de faire labelliser son entreprise "ECO-artisan". 

Il compte pas moins de seize années d'expérience dans le domaine de l'électricité, dont treize ans déjà en tant qu'artisan. Son brevet de Technicien Supérieur (BTS) en mécanique et automatismes industriels en poche, il commence sa carrière en tant que salarié chez différentes entreprises dans l'industriel et le bâtiment. Il y fait ses preuves et se voit rapidement confier la gestion de projets et de chantiers de plus en plus conséquents.

Respect de certaines valeurs
Puis, à 24 ans, il décide de se lancer dans l'aventure de l'entrepreneuriat. "C'était en 2001" se souvient-il. "L'électricité a toujours été un domaine qui m'intéressait et en créant ma société, je pouvais toucher à toutes les activités qui s'y rapportent  . En parallèle, j'aspirais à mettre en œuvre mes méthodes de travail dans le respect de certaines valeurs" explique le chef d'entreprise. 


Pour mieux comprendre, Mickaël, salarié de l'entreprise depuis 2006 témoigne: "L'intérêt de notre métier réside dans sa diversité; en plus de tout ce qui est câblage électrique, nous installons également des alarmes, de la ventilation, de l'aspiration centralisée, des bornes de recharge de véhicules électriques, de l'éclairage public, etc.  C'est très diversifié.  Quand Joël m'a embauché, j'avais d'autres propositions", confie-t-il d'un air amusé, "et j'ai choisi de travailler avec lui parce que son entreprise est à taille humaine et ce dans tous les sens du terme: l'entreprise s'est construite autour d'un homme et de son savoir-faire. Par ailleurs, nous ne sommes que deux sur les chantiers, parfois trois mais très rarement plus. Cela permet de créer des liens avec chacun de nos clients tout en abattant un travail colossal". 

Artisan consciencieux
En outre, " Joël gère chaque projet comme si c'était le sien: sa maison, son immeuble, son industrie, son commerce, son exploitation, au point que je trouve qu'il lui arrive d'y passer un peu trop de temps mais d'un autre côté c'est aussi sa marque de fabrique, c'est dans sa nature." Une fois ou l'autre, nous ne sommes pas d'accord dans la manière d'appréhender certains travaux et Joël met à profit nos désaccords pour définir le protocole le plus adapté. Il est ouvert au dialogue et c'est une qualité que beaucoup de gens lui reconnaissent."

Dernières technologies
Pour ne pas perdre le fil au vu de l'évolution rapide des différentes normes inhérentes à leur métier, et avec l'aide de sa compagne et associée, Laurence Ganter, l'entrepreneur met également en place chaque année un programme de formation pour tous les membres de son équipe. "De nouvelles spécialités apparaissent constamment et nous nous devons de nous tenir informés des dernières technologies existantes", explique-t-il. " Des domaines d'activité entiers se développent et nous conduisent à installer des systèmes destinés à améliorer la communication, le confort et la sécurité des pavillons, c'est ce qu'on appelle plus communément de la domotique ou encore de l'immotique quand cela concerne des immeubles collectifs. A cela s'ajoutent de facto toutes les installations relatives à la réduction de la consommation d'énergie" renchérit-il. 

Respect de l'environnement
Sensible depuis toujours à l'empreinte écologique que tout à chacun peut avoir sur l'environnement, mais également l'empreinte de sa propre entreprise et de ses propres chantiers, le gérant de société a choisi de faire reconnaître son savoir-faire et son savoir-être par un label qui englobe toutes ces valeurs. Dans cette optique, Joël a associé son employé à sa démarche et ils ont suivi ensemble différentes formations. Pendant plusieurs semaines, ils sont redevenus le temps de quelques jours par mois des étudiants  et ce pour avoir la fierté de se voir attribuer le prestigieux label "ECO artisan". C'est une qualification délivrée par QUALIBAT qui valide que l'artisan certifié est compétent dans le domaine de la performance énergétique. Un ECO  artisan présente une vision globale des logements et met en oeuvre dans son corps de métier, des solutions efficaces en termes d'économie d'énergie.

L.G.