jeudi 19 juin 2014

Les brèves du Bitcherland

Concert époustouflant

L’Amicale des sapeurs-pompiers en collaboration avec la Batterie-fanfare de Schweyen  a organisé de main de maître le cinquantième anniversaire de l’unique fanfare du canton de Volmunster. Après les interprétations des artistes locales Isabelle Laroche et Audrey Botten, Brice Conrad est monté sur scène. Son père  est originaire  de Schweyen. Il  a découvert la musique  tardivement et a aussitôt eu une ascension fulgurante. C’est avec beaucoup d’émotion  que Brice Conrad a enchanté son public, et particulièrement les habitants du village où vit encore sa grand-mère.

Assurer sa propre sécurité

Dans de très nombreuses écoles du Bitcherland, l’adjudant Patrick Poussade, commandant de la brigade de Volmunster, fait passer le permis piéton aux enfants du 2 ème et 3ème cycle. C’est un contrôle percutant, pour les élèves qui ont été sensibilisés par les enseignants. Le "Permis Piéton pour les enfants" est une grande initiative nationale de prévention du risque piéton chez les enfants   lancée en octobre 2006 dans les écoles. Partout en France, le principe est de faire passer aux enfants  leur « Permis Piéton ». Par des mises en situation et un jeu de questions-réponses, le « Permis Piéton pour les enfants » enseigne au-delà des règles de circulation piétonne, le sens de la responsabilité individuelle, grâce à un ensemble de précautions, de réflexes et d’astuces supplémentaires permettant aux enfants d’assurer leur propre sécurité.
Siersthal

Les motards solidaires

A l’ouvrage du Simserhof de Siersthal, le président Jacky Lang  a remis un chèque de 60 000 €, collectés par les    motards du Bitcherland, à la Ligue de Lorraine contre le cancer. Ce groupe a réussi à rassembler la plus grosse somme de la région. Jacky Lang a remercié  tous ceux qui se sont associés de près ou de loin  à cette opération : Les roses de l’espoir

39 contrats d’avenir

A la mairie de Goetzenbruck, Matthieu  Reiss a signé un contrat d’avenir emploi en présence du maire Joël Romang et du sous-préfet Christophe Salin. Il s’occupera de l’entretien des espaces verts et de la maintenance dans les locaux communaux.  Pour le Sous-préfet l’objectif  de l’arrondissement de Sarreguemines  était la signature de 40 contrats. « Avec les 3 contrats signés ce jour, l’objectif sera prochainement  atteint» nous confie-t-il.

 Usine de cigarettes électroniques

L’entreprise Gaïatrend, dirigée par Didier Martzel, aidé par ses deux fils Olivier et Xavier, est en pleine expansion à Rohrbach-lès-Bitche. La société y emploie 130 salariés. De plus, l'usine qui fabrique des flacons aromatiques va reprendre les locaux de VOIT à Henriville, en bordure de l’A 4, d’une superficie de 10 000 m2. L’entreprise  y investira 10 M € et y fabriquera des cigarettes électroniques, qui porteront le nom Alfacig.

Nouvel entraîneur

Lors de l’assemblée générale du Football-club de Rohrbach-Bining, le président Pascal Costes  a remercié Grégory Tillmann qui cesse ses fonctions d’entraîneur après 21 années de présence. Il passe le flambeau à son gendre Grégory Tillmann.

Travaux à la grotte

Des travaux de drainage et de rénovation de la grotte de Bining ont été entrepris par la fabrique de l’église, présidée par Joseph Zins. La place a été recouverte de macadam à certains endroits et un nouvel escalier a été posé. Joseph Zins remercie tous les bénévoles qui ont participé aux travaux.

Amélioration des transports 

Le conseil régional de Lorraine et le conseil général de Moselle ont mené une démarche commune  pour améliorer la desserte de Petit-Réderching. Ils ont adopté  les moyens techniques  et financiers  pour améliorer les liaisons Sarreguemines-Bitche. et celle de Petit-Réderching-Bitche pour la trentaine d’élèves résidant à Petit-Réderching et fréquenter les établissements scolaires de Bitche. De plus cette correspondance sera renforcée  pour assurer correctement la liaison avec Metz. C’est une demande exprimée par les usagers du Bitcherland.

1078 marcheurs

Ils ont été  939  pour  participer à la  37 ème marche populaire internationale et 139 pour le 28 ème marathon du sabotier à Soucht. A cette marche, 94 associations ont participé, 62 clubs français, 27 clubs allemands et quatre luxembourgeois. Les clubs les mieux représentés ont été celui de Holving avec 49 participants  et Entzheim pour les clubs allemands avec 30 marcheurs. De nombreux participants ont déjeuné à la salle polyvalente dans une ambiance très conviviale.


J.A.S.