Découvrir le sentier nature du Moulin d’Eschviller permet aux enfants d’apprendre à reconnaître les arbres, les plantes, et le patrimoine de la campagne.
Des classes comme des groupes d’adultes le demandent. Trois amis du moulin se sont spécialisés dans sa découverte: Joseph Walter, Clément Behr et Joseph Sprunck. Ils organisent des visites commentées pour des individuels, le dimanche 15 juin et les jeudis 24 juillet et 7 août 2014 à 16 h.
Lors de cette visite commentée, les guides vous parleront des plantes médicinales poussant sur le parcours du site, vous feront reconnaître les différentes essences d’arbres. Deux belles sources, sont sur le parcours dont l’une est artésienne. Ils vous expliqueront pourquoi, l’on trouve des calvaires dans notre région et le rôle essentiel du barrage sur la Schwalb. Ce parcours très intéressant agrémenté d’anecdotes subjuguent toujours le public.
Trois plantes
Pour les élèves, les guides présenteront surtout trois plantes: le saule têtard, le plantain et le pétasite officinal.
«La décoction de l’écorce du saule est employée depuis l’antiquité contre les migraines. Le plantain soulage les piqûres d’insectes et d’orties, Les extraits de pétasite officinal réduite la fréquence des migraines et sert à combattre les rhinites allergiques (rhume des foins)»explique Joseph Sprunck aux élèves de l’école Pierre Ernst de Carling qui ont récemment visité le site du moulin d’Eschviller.
Contact: 03 87 96 76 40