lundi 9 juin 2014

450 convives enchantés par les saveurs paysannes de la marche gourmande de Volmunster


 C’est sous un ciel bleu et ensoleillé que la septième marche gourmande a drainé 450 participants  à travers les prés  de Volmunster. 


Tous ont apprécié les  délicieuses saveurs paysannes des producteurs du terroir du Bitcherland.


 Pour cette septième marche gourmande de l'Intersociété de Volmunster, présidée par Christian Seibert, a su accueillir les marcheurs dans la bonne humeur et avec beaucoup de convivialité.


 Les 450 participants, étaient répartis en neuf groupes, accompagnés d’un guide donnant des explications sur le patrimoine  et  l’histoire des  villages.  


C’est ainsi que les  participants ont découvert,  le village typique d’Eschviller, Volmunster  et le site du moulin d’Eschviller et de   beaux paysages de la campagne bitcherlandaise.

Des mets délicieux



Après avoir pris l’apéritif charentais à la jumenterie de la Voie lactée,   ils   ont   dégusté une excellente entrée paysanne à la ferme de Denise Paltz. 






Pour rejoindre  la vieille grange de la maison Heckel à Volmunster, ils sont passés  au milieu des prés, où la bonne odeur du foin  rappelait aux marcheurs que les paysans étaient en pleine période de fenaison.  Puis, avant de prendre le sentier du moulin, ils on admiré la fresque gigantesque de 70 m2  de l’église Saint-Pierre.   En rejoignant, le moulin d’Eschviller, ils ont découvert  les Highland Cattle et leur veau qui broutaient impassibles l’herbe tendre de la vallée de la Schwalb. A la source  du Walbrunnen,   beaucoup en ont profité  pour y boire cette eau limpide et rafraîchissante qui  jaillit au pied de la colline du Hohwald.  A la   scierie étaient servis les  trois fromages du Bitcherland.




  Au cours de la dégustation du fromage, certains ont en profité pour prendre un bain rafraîchissant dans le bief de la scierie. Au grenier du moulin,  est servi le dessert, composé de Dampfnudles, accompagnés  de compote de pommes Il a été préparé  par l’équipe du moulin d’André Arnet et 



l’assiette paysanne de l’entrée et le porcelet farci étaient préparés   par le boucher charcutier Frédéric  Wagner de Dollenbach. A toutes les haltes, était servi le vin charentais en souvenir de l’exode en 1939 de toute la population en Charente et du jumelage de la commune avec Sigogne.

Bonne organisation de la marche gourmande

Pour la première fois, grâce au site internet de la commune, les participants venaient de Lorraine, d’Alsace, d’Allemagne et de la région parisienne. «Cette marche gourmande était très bien organisée et ce menu aux saveurs paysannes du Bitcherland, mon groupe l’a  vraiment bien apprécié. Grâce au guide du groupe, il se crée une certaine convivialité, c’est vraiment extraordinaire» nous confie un Charentais. 

Marie de Waldhambach félicite les organisateurs: “ Le menu  préparé uniquement avec des produits du Bitcherland  est une excellente  initiative. De plus,  votre  marche  gourmande  m’a fait découvrir les beaux paysages  du Bitcherland.»  La huitième   marche gourmande  de Volmunster sera organisée en 2015  le  dimanche 24 mai.

J.A.S.