dimanche 16 février 2014

Visite d’un chevreuil

Ce matin, au lever du soleil, un chevreuil est venu brouter l’herbe de mon verger, situé derrière ma maison. D’habitude, ils étaient   trois. Où sont passés les autres? 


De 1946 à 1956, je gardais les vaches de mes parents lors de la vaine pâture qui permettait, après le regain du mois d’août, à chacun de faire brouter ses bovins dans les prés ouverts du ban d’Ormersviller. C’est à cette époque que tous les jeunes étaient tenus de le faire. Comme nous passions au moins huit heures dehors par jour, nous avons tous  appris à connaître la nature. Nous avons vu tous les jours des lièvres, mais très rarement des chevreuils. Maintenant c‘est l’inverse, les chevreuils sont souvent en harde, et pratiquement chaque semaine les chevreuils viennent me  rendre visite. Leurs mets préférés: les feuilles des fraisiers et des betteraves rouges ainsi que le coeur des têtes de salade de mon potager.