samedi 22 février 2014

Dynamiser la gestion de la forêt privée

Hervé Desumer, conseiller forestier de la Chambre d’Agriculture de Lorraine, a été nommé au Bitcherland pour la mise en place d'un Plan de développement de massif pour dynamiser la forêt privée
Depuis Janvier 2013, le secteur géographique de la communauté de communes du Pays de Bitche a été retenu pour initier un Plan de Développement de Massif (PDM) dans le cadre du Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier. Des actions d’animations forestières sont assurées par le service Forêt de la Chambre d’Agriculture de Lorraine et le Centre Régional de la propriété Forestière (CRPF) Lorraine Alsace. Son but est de dynamiser la gestion forestière de la forêt privée morcelée.
C’est avant tout une démarche volontaire, chaque propriétaire est libre de participer ou non. Il peut obtenir des conseils gratuits auprès du conseiller animateur du secteur sur la gestion à mettre en place dans ces parcelles, la meilleure façon de vendre ces bois, l’achat ou la vente de ces parcelles ou encore les aides disponibles.
Mise en place d’un conseiller forestier


Ainsi, Hervé Desumer, conseiller forestier de la Chambre d’Agriculture bénéficie d’un bureau mis à disposition par l’AMEM à Volmunster au 13 rue du Sigogne. « Originaire de Reyersviller, la forêt a toujours été présente dans mon environnement. Le lien que j’entretiens avec la forêt s’est formé depuis tout petit grâce à mon père qui m’a toujours emmené au bois que ce soit pour le bois de chauffage ou pour les champignons » nous confie Hervé Desumer. Forestier de formation, il est aussi titulaire d’un Master en Equipement, Protection et Gestion du Milieu de montagne. Ses études l’ont amené à travailler dans la filière forêt-bois notamment grâce à des stages en Coopérative forestière ou dans le Parc naturel régional du Morvan en Bourgogne. A 25 ans, il est de retour dans le Bitcherland après avoir visité de nombreuses régions de France à travers son parcours.

Valoriser la forêt privée


Son rôle va être d’améliorer la production et la valorisation du bois sur le secteur du Pays de Bitche. C'est-à-dire mobiliser plus de bois en appliquant une gestion durable à l’échelle de massifs forestiers privés, pour cela il faudra conseiller et orienter les propriétaires vers les choix sylvicoles les mieux adaptés à leurs situations et les convaincre de ne pas forcément travailler uniquement à l’échelle de la parcelle. Avec l’adhésion du plus grand nombre de propriétaires forestiers, des élus et des partenaires locaux, cette démarche « de gestion forestière collective et durable » peut déboucher sur de belles réalisations qui dynamiseront nos forêts, mais également notre territoire ! Cela permettra de tendre vers des forêts de meilleure qualité, un cadre de vie amélioré et une exploitation des petites propriétés plus rentables.
Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez joindre le conseiller forestier en charge de l’animation du PDM du Pays de Bitche ; Hervé DESUMER – Conseiller Forestier à la Chambre d’Agriculture au 06 29 33 53 35 ou vous pouvez aller le rencontrer à son bureau à Volmunster (permanence le lundi).