vendredi 9 janvier 2026

Liturgie du Baptême de Jésus.

 


 

Introduction :

Nous célébrons aujourd'hui le baptême de Jésus. Ce jour-là, Jésus s'engage dans ce qu'on appelle sa vie publique ; mais c'est aussi le jour où il reçoit publiquement la consécration de Dieu: "C'est toi, mon Fils bien-aimé". Célébrons ce jour où s'inaugure la mission de Jésus, parce que, à partir de ce moment-là, commence la Bonne Nouvelle. Ensemble fêtons ce baptême qui ouvre un chemin à la liberté.

 

Renonciation au péché et profession de foi :

 

Frères et sœurs, en la fête du baptême de notre Seigneur, rappelons-nous notre propre baptême. Rejetons tout attachement au péché et proclamons notre foi en Dieu.

 

Pour vivre dans la liberté des enfants de Dieu, rejetez-vous le péché?

            Oui, je le rejette.

Pour échapper au pouvoir du péché, rejetez-vous ce qui conduit au mal?

            Oui, je le rejette.

Pour suivre Jésus-Christ, rejetez-vous Satan qui est l'auteur du péché?

            Oui, je le rejette.

Croyez-vous en Dieu le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre?

            Oui, je crois.

 

Croyez-vous en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui est né de la Vierge Marie, a souffert la passion, a été enseveli, est ressuscité d'entre les morts, et qui est assis à la droite du Père ? Oui, je crois.

Croyez-vous en l'Esprit-Saint, à la Sainte Eglise catholique, à la communion des saints, au pardon des péchés, à la résurrection de la chair, et à la vie éternelle ? 

Oui, je crois.

Telle est notre foi. Telle est la foi de l'Eglise que nous sommes fiers de proclamer dans le Christ Jésus notre Seigneur. Amen!

Gloria

Gloire à Dieu, au plus haut des cieux, 

et paix sur la terre aux hommes qu'il aime. 

Nous te louons, nous te bénissons, nous t'adorons, 

nous te glorifions, nous te rendons grâce, pour ton immense gloire, 

Seigneur Dieu, Roi du ciel, Dieu le Père tout‑puissant. 

Seigneur, Fils unique, Jésus Christ, 

Seigneur Dieu, Agneau de Dieu, le Fils du Père; 

toi qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous; 

toi qui enlèves le péché du monde, reçois notre prière; 

toi qui es assis à la droite du Père, prends pitié de nous.

Car toi seul es saint, toi seul es Seigneur, 

toi seul es le Très‑Haut : Jésus Christ, avec le Saint Esprit, dans la gloire de Dieu le Père. Amen.

 

 

 

Prière d'ouverture

Que l'Esprit du Seigneur descende sur nous et nous prépare à la prière. Seigneur notre Dieu, le jour où ton Fils est entré dans le Jourdain pour y être baptisé, c'est nous tous, déjà, qu'il plongeait dans les eaux du baptême. Ravive en nous, par ton Esprit, la joie et la fierté de notre baptême : nous serons alors les témoins fidèles du Christ et, en toute vérité, nous t'appellerons "notre Père", maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

 

Lecture du prophète Isaïe (42, 1-4.6-7)

Ainsi parle le Seigneur : « Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu qui a toute ma faveur. J’ai fait reposer sur lui mon esprit ; aux nations, il proclamera le droit. Il ne criera pas, il ne haussera pas le ton, il ne fera pas entendre sa voix au-dehors. Il ne brisera pas le roseau qui fléchit, il n’éteindra pas la mèche qui faiblit, il proclamera le droit en vérité. Il ne faiblira pas, il ne fléchira pas, jusqu’à ce qu’il établisse le droit sur la terre, et que les îles lointaines aspirent à recevoir ses lois.

Moi, le Seigneur, je t’ai appelé selon la justice ; je te saisis par la main, je te façonne, je fais de toi l’alliance du peuple, la lumière des nations : tu ouvriras les yeux des aveugles, tu feras sortir les captifs de leur prison, et, de leur cachot, ceux qui habitent les ténèbres. »

 

Psaume 28 - Refrain: Le Seigneur bénit son peuple en lui donnant la paix.

1.- Rendez au Seigneur, vous, les dieux,
rendez au Seigneur gloire et puissance.
Rendez au Seigneur la gloire de son nom,
adorez le Seigneur, éblouissant de sainteté. R
2.- La voix du Seigneur domine les eaux,
le Seigneur domine la masse des eaux.
Voix du Seigneur dans sa force,
voix du Seigneur qui éblouit. R
3.- Le Dieu de la gloire déchaîne le tonnerre,
et tous dans son temple s’écrient : « Gloire ! »
Au déluge le Seigneur a siégé ;
il siège, le Seigneur, il est roi pour toujours ! R

 

Lecture du livre des Actes des Apôtres (10, 34-38)

En ces jours-là, quand Pierre arriva à Césarée, chez un centurion de l’armée romaine, il prit la parole et dit : « En vérité, je le comprends, Dieu est impartial : il accueille, quelle que soit la nation, celui qui le craint et dont les œuvres sont justes. Telle est la parole qu’il a envoyée aux fils d’Israël, en leur annonçant la bonne nouvelle de la paix par Jésus Christ, lui qui est le Seigneur de tous. Vous savez ce qui s’est passé à travers tout le pays des Juifs, depuis les commencements en Galilée, après le baptême proclamé par Jean : Jésus de Nazareth, Dieu lui a donné l’onction d’Esprit Saint et de puissance. Là où il passait, il faisait le bien et guérissait tous ceux qui étaient sous le pouvoir du diable, car Dieu était avec lui. »

 

Alléluia. Alléluia ! Aujourd’hui, le ciel s’est ouvert, l’Esprit descend sur Jésus, et la voix du Père domine les eaux : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé ! » Alléluia.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (3, 13-17)

Alors paraît Jésus. Il était venu de Galilée jusqu’au Jourdain auprès de Jean, pour être baptisé par lui. Jean voulait l’en empêcher et disait : « C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et c’est toi qui viens à moi ! » Mais Jésus lui répondit : « Laisse faire pour le moment, car il convient que nous accomplissions ainsi toute justice. » Alors Jean le laisse faire. Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. »

 

 

Prière universelle :

Le Père a remis tout son amour à son Fils Jésus.  Confions-lui donc notre prière.

 

1.- « Aimons-nous et annonçons-nous un Dieu qui remet en route ? » Voici la question que nous pose le pape alors qu’il clôture l’année jubilaire de l’Espérance. Seigneur, notre monde n’est pas facile et nous ne voyons pas bien où nous allons. Mais, tu es le Dieu qui nous dit : « Je te saisis par la main ». Que cette confiance nous donne le courage d’avancer sur nos routes humaines. Prions le Seigneur.                                                        

2.- Prions aussi pour toutes les jeunes victimes d’un incendie en Suisse, alors qu’ils fêtaient le nouvel an. Seigneur, accueille, en ton amour toutes ces jeunes vies fauchées par l’imprudence et l’irresponsabilité. Donne aux jeunes, blessés et défigurés pas les flammes, la patience pour suivre les longs soins et le courage de se relever. Prions aussi pour les familles. Que les solidarités aident chacun à se relever.                             Prions le Seigneur.                                                                                                                                                             

3.- Dieu notre Père, en ce jour nos communautés se rassemblent pour partager ton Pain, fruit de la terre et du travail des hommes. Nous te prions pour les agriculteurs. Certains manifestent. Beaucoup sont isolés et submergés. Tous demandent à pouvoir vivre normalement de leur travail, et que soit respectée leur dignité. Entends le cri de leur colère. Donne-nous à tous un cœur qui écoute, un esprit qui comprenne, des mains qui partagent et encouragent. Inspire à tous, les décisions bonnes. Que les agriculteurs, les responsables économiques et politiques se tendent la main pour construire un monde juste et fraternel. Seigneur, nous t’en prions.

« Nous te prions pour l'Église. Donne‑nous le courage d'élever la voix avec force, pour dire au monde la bonne nouvelle de Dieu pour aujourd'hui. »

 

Prière sur les offrandes :

Seigneur, accepte les offrandes que nous te présentons en ce jour où ton Fils nous est révélé : que ce pain et ce vin deviennent ainsi le corps et le sang de celui qui a enlevé le péché du monde, lui qui règne avec toi et le Saint Esprit pour les siècles des siècles. Amen !

 

Prière eucharistique :

Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire, de t'offrir notre action de grâce, toujours et tout lieu, à toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant. Aujourd'hui, sur les eaux du Jourdain, tu veux inaugurer le baptême nouveau : une voix descend du ciel pour attester que ta Parole habite chez les hommes, et l'Esprit, manifesté sous l'aspect d'une colombe, consacre ton Serviteur Jésus, pour qu'il aille annoncer aux pauvres la Bonne Nouvelle. C'est pourquoi, avec les anges dans le ciel, nous pouvons te bénir sur la terre et t'adorer en chantant : SAINT...

 

Oui, Père, aujourd'hui encore, ta voix se fait entendre et nous rappelle notre propre baptême. A nous aussi, tu dis : "Vous êtes mes fils bien-aimés ; en vous, j'ai mis tout mon amour". Tous ceux qui ont été baptisés, tu les as rassemblés en un seul corps pour qu'ils deviennent un peuple en marche vers toi. Béni sois-tu, car la joie que tu mets dans ton fils est aussi la joie de ton peuple.

Sanctifie maintenant ces offrandes par la puissance de ton Esprit : qu'elles deviennent pour nous le corps et le sang de ton Fils Jésus lui-même, qui nous a dit de célébrer ce mystère.

La nuit même où il fut livré, il prit le pain, en te rendant grâce, il le bénit, il le rompit et le donna à ses disciples, en disant :

PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS : CECI EST MON CORPS LIVRÉ POUR VOUS.

Puis, à la fin du repas, il prit la coupe, en te rendant grâce il la bénit, et la donna à ses disciples en disant :

PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ÉTERNELLE, QUI SERA VERSÉ POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN RÉMISSION DES PÉCHÉS. VOUS FEREZ CELA EN MÉMOIRE DE MOI.

 

Dieu notre Père, béni sois-tu pour Jésus ton envoyé ! Il est le serviteur que tu soutiens, l'homme choisi en qui tu mets toute ta joie, le pain de vie qui refait nos forces.

Messager de ta loi d'amour, il l'annoncera par sa vie plus que par sa parole : il ne criera pas, il ne haussera pas le ton. Mais il ne faiblira pas devant les cris de ceux qui veulent le réduire au silence.

Souviens-toi, Père, de ton Eglise, dont nous sommes devenus les pierres vivantes par notre baptême : qu'elle n'oublie aucun de ceux que tu lui as confiés. Forte de la puissance de ton Esprit, qu'elle témoigne à temps et à contre-temps de tout l'amour que tu as mis dans le cœur de chacun, en communion avec le Pape Léon, notre évêque Philippe, l'ensemble des évêques, les prêtres, les diacres et tous les consacrés.

Père, ranime la flamme que nous avons reçue le jour de notre baptême, alors que nous étions, pour la plupart, sur les bras de nos parents. Avant même que nous sachions marcher et parler, tu nous as marqué ta confiance ; donne-nous maintenant l'audace de savoir manifester en paroles et en actes ce qu'est aujourd'hui ton Salut. Aide-nous à faire de nos communautés chrétiennes des lieux d'accueil et de partage où il fait bon vivre.

 

Enfin, Père, souviens-toi de nos frères et sœurs qui ont quitté ce monde (et en particulier...): reçois-les dans ton Royaume, où nous espérons être comblés de ta gloire, tous ensemble et pour l'éternité, par le Christ, notre Seigneur, par qui tu donnes au monde toute grâce et tout bien.

PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI, A TOI DIEU LE PERE TOUT-PUISSANT DANS L'UNITE DU SAINT ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN !

 

Pour introduire le "Notre Père" :

Avec l'Esprit de notre baptême et de notre confirmation, nous pouvons nous tourner vers le Père comme des enfants bien-aimés et le prier en toute confiance: Notre Père...

 

Prière pour la paix :

Seigneur Jésus, au jour de notre baptême, tu t'es manifesté à nous comme le Fils bien-aimé de Dieu, fils unique plein de grâce et de vérité. De toi, vient toute paix. Pour que nous puissions l'accueillir, change notre cœur et fais à ton Eglise le don de la joie parfaite, aujourd'hui et pour les siècles des siècles. Amen !

 

Prière après la communion :

Dieu notre Père, baptisés dans la mort et la résurrection de ton Fils, nous avons partagé le pain de la vie et la coupe du salut. Que le peuple que nous formons témoigne de son baptême en disant à tout homme que tu l'aimes et que tu veux mettre en lui toute ta joie pour les siècles des siècles. Amen !

 

Bénédiction solennelle :

Aujourd'hui, le Père révèle son amour pour tous les hommes. Qu'il vous donne d'accueillir sa grâce surabondante. Amen !

 

Aujourd'hui, le Fils est baptisé dans le Jourdain. Qu'il fortifie en vous l'homme intérieur. Amen !

 

Aujourd'hui, l'Esprit s'est manifesté. Qu'il vous comble de ses dons. Amen !

 

Et que Dieu tout-puissant vous bénisse le Père, le Fils et le St Esprit…

 

Envoi :

Frères et sœurs, que cette fête du baptême de notre Seigneur soit un nouveau commencement dans notre vie de baptisés... Nous voilà envoyés pour dire au monde qui est le nôtre des paroles d'espérance...

Allons dans la paix et la joie du Fils bien-aimé.

 

 François, prêtre retraité