vendredi 5 décembre 2025

Message du père François

Photo DR



Évangile de Jésus Christ selon St Matthieu 3, 1–12

                 

                 « En ces jours-là, paraît Jean le Baptiste, qui proclame dans le désert de Judée : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. » Jean est celui que désignait la parole prononcée par le prophète Isaïe : Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Lui, Jean, portait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins ; il avait pour nourriture des sauterelles et du miel sauvage. Alors Jérusalem, toute la Judée et toute la région du Jourdain se rendaient auprès de lui, et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain en reconnaissant leurs péchés. Voyant beaucoup de pharisiens et de sadducéens se présenter à son baptême, il leur dit : « Engeance de vipères ! Qui vous a appris à fuir la colère qui vient ? Produisez donc un fruit digne de la conversion. N’allez pas dire en vous-mêmes : “Nous avons Abraham pour père” ; car, je vous le dis : des pierres que voici, Dieu peut faire surgir des enfants à Abraham. Déjà la cognée se trouve à la racine des arbres : tout arbre qui ne produit pas de bons fruits va être coupé et jeté au feu. Moi, je vous baptise dans l’eau, en vue de la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. Il tient dans sa main la pelle à vanner, il va nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera son grain dans le grenier ; quant à la paille, il la brûlera au feu qui ne s’éteint pas. »

 

« Convertissez-vous, préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route. » Cet appel de Jean Baptiste rejoint le souhait du pape Léon : « LIBAN, RELÈVE TOI ! SOIS UNE PROPHÉTIE DE PAIX POUR TOUT LE LEVANT ! ».

 

Ces consignes évangéliques ne sont pas nouvelles pour nous. Chaque année elles sont proclamées afin de nous rappeler les exigences pour suivre le Christ, de peur que nous nous arrêtions en chemin. Notre foi est une foi qui espère, en dépit des obstacles qui parfois peuvent sembler insurmontables ! 

 

En ce 2e dimanche de l’Avent, nous écoutons aussi le prophète Isaïe qui est un témoin privilégié de cette espérance. Isaïe annonce la venue d’un roi pacifique sur lequel va reposer l’esprit du Seigneur, et qui va inaugurer un règne de paix où « le loup habitera avec l’agneau et le nourrisson s’amusera sur le nid du cobra. »

Et ce Roi pacifique, c’est Jésus Christ, né en cette nuit de Noël à Bethléem : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et Paix sur la terre… » A voir les guerres, les massacres d’innocents…on se pose la question : le monde a-t-il vraiment changé depuis cette nuit de Bethléem ? Est-ce que la venue du Christ a véritablement transformé le cours de l’histoire ? Et nous répondons : Oui, nous le croyons ! Nous ne savons pas comment aurait évolué notre monde sans cette présence des chrétiens et de toutes les personnes de bonne volonté. Au nom de leur amour de Dieu et du prochain, ils ont pris sur eux-mêmes de transformer cette terre, d’inaugurer des relations de paix, de justice et de miséricorde, partout où ils vivaient, et ce parfois, jusqu’au don de leur vie. 

 

Je pense à toutes ces personnes anonymes qui se consacrent jours et nuits au service des plus pauvres, qui luttent pour la justice et la dignité humaine. Je pense à toutes ces mères et ces pères de famille qui aiment leurs enfants, qui leurs transmettent les valeurs de l’évangile, qui leur apprennent la grandeur du don de soi et du partage, de l’importance d’être bon, d’être juste, et qui éveillent leurs enfants à la présence de Dieu dans leur vie. Je pense à tous ces couples qui se soutiennent, jusque dans la vieillesse, jusque dans la maladie, fidèles à leur amour. Je pense à tous ces consacrés, prêtres, religieux et religieuses de par le monde, qui ont voué leur vie au Christ, et qui œuvrent auprès des exclus et des laissés pour compte, qui se consacrent sans relâche au service de l’Évangile.

Je pense au témoignage du pape Léon lors de son voyage en Turquie et au Liban : son souci de Paix entre les nations, Paix entre chrétiens et musulmans. « Ecoutez le cri de vos peuples qui réclament la Paix. »

 

C’est à cette espérance que le temps de l’Avent nous invite, en nous faisant entendre la voix du Baptiste : « Convertissez-vous ! » 

Toutefois, il nous faut être bien conscients que Dieu ne nous propose pas une espérance à la petite semaine, une espérance facile et béate où l’on pourrait rester les bras croisés. C’est Lui qui nous « booste » à être des veilleurs, capables de nous engager, de ne pas nous décourager, de pardonner, de changer nos cœurs, et de recommencer quand tout s’écroule. 

 

Frères et sœurs, c’est cette espérance que nous demandons au Seigneur de l’Univers. Nous lui demandons de la renouveler en nous en ce temps de l’Avent, afin qu’il nous trouve « veilleurs » et en tenues de service quand Il viendra, car nous le croyons, nous sommes nés pour manifester la gloire de Dieu qui est en nous. 

François, prêtre retraité