Introduction :
Chaque semaine nous apporte son lot de malheurs, de catastrophes aux quatre coins du monde... Nous sommes confrontés à l'injustice, la souffrance, la tragédie...
Aujourd'hui, l'Evangile en rajoute et semble noircir le tableau, tout en nous invitant à persévérer, à redresser la tête, à ne pas nous laisser aller au découragement...
Invoquons le Seigneur pour qu'il nous donne sa force et son espérance...
Seigneur, toi qui viendras combler l’attente des peuples au jour de ton retour dans la gloire, viens changer nos cœurs, prends pitié de nous.
Prière d'ouverture :
Seigneur, il est difficile de reconnaître ta présence dans la violence du monde.
Aide-nous à ne pas sombrer dans le désespoir et la démission mais donne-nous la force d’affronter le mal, car nous savons qu’avec toi nous sortirons vainqueurs et que ta clarté illuminera notre nuit.
C’est pour cela que nous te rendons grâce aujourd’hui et chaque jour pour les siècles des siècles. Amen.
Lecture du livre de Malachie (3, 19-20a)
Voici que vient le jour du Seigneur, brûlant comme la fournaise. Tous les arrogants, tous ceux qui commettent l'impiété, seront de la paille. Le jour qui vient les consumera, - dit le Seigneur de l'univers -, il ne leur laissera ni racine ni branche. Mais pour vous qui craignez mon Nom, le Soleil de justice se lèvera : il apportera la guérison dans son rayonnement. – Parole du Seigneur.
Psaume 97: Il vient, le Seigneur, gouverner le monde avec droiture.
1.- Jouez pour le Seigneur sur la cithare, sur la cithare et tous les instruments ;
au son de la trompette et du cor, acclamez votre roi, le Seigneur !
2.- Que résonnent la mer et sa richesse, le monde et tous ses habitants ;
que les fleuves battent des mains, que les montagnes chantent leur joie.
3.- Acclamez le Seigneur, car il vient pour gouverner la terre,
pour gouverner le monde avec justice, et les peuples avec droiture !
Lecture de la seconde lettre de saint Paul aux Thessaloniciens (3, 7-12)
Frères, vous savez bien, vous, ce qu'il faut faire pour nous imiter. Nous n'avons pas vécu parmi vous de façon désordonnée ; et le pain que nous avons mangé, nous ne l’avons pas reçu gratuitement. Au contraire, dans la peine et la fatigue, nuit et jour, nous avons travaillé pour n'être à la charge d'aucun d'entre vous. Bien sûr, nous avons le droit d’être à charge, mais nous avons voulu être pour vous un modèle à imiter. Et quand nous étions chez vous, nous vous donnions cet ordre : si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus. Or, nous apprenons que certains d’entre vous mènent une vie dérèglée, affairés sans rien faire. A ceux-là, nous adressons dans le Seigneur Jésus Christ cet ordre et cet ordre : qu'ils travaillent dans le calme pour manger le pain qu'ils auront gagné. Parole du Seigneur.
Alléluia, Alléluia ! Redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche.
Alléluia !
Evangile de Jésus Christ selon St Luc 21, 5-19
« En ce temps-là, comme certains disciples parlaient du Temple, des belles pierres et des ex-voto qui le décoraient, Jésus leur déclara : « Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. » Ils lui demandèrent : « Maître, quand cela arrivera-t-il ? Et quel sera le signe que cela est sur le point d’arriver ? » Jésus répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom, et diront : “C’est moi”, ou encore : “Le moment est tout proche.” Ne marchez pas derrière eux ! Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres, ne soyez pas terrifiés : il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas aussitôt la fin. » Alors Jésus ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume. Il y aura de grands tremblements de terre et, en divers lieux, des famines et des épidémies ; des phénomènes effrayants surviendront, et de grands signes venus du ciel. Mais avant tout cela, on portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues et aux prisons, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon nom. Cela vous amènera à rendre témoignage. Mettez-vous donc dans l’esprit que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense. C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer. Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous. Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. »
Profession de Foi :
Je crois en Dieu Père,
qui croit en l’Homme au-delà de toutes ses défaillances
et de ses démissions.
Il ne cesse d’espérer qu’un jour celui-ci trouvera
le vrai chemin de la vie et la voie du bonheur.
Je crois en Jésus le Fils,
qui même en face de sa passion et de sa croix
n’a pas renoncé à son engagement.
Par sa persévérance il a vaincu la mort définitivement,
entraînant dans son sillage tous les humains qui aspirent à la vie.
Je crois en l’Esprit Saint,
qui au milieu des situations les plus catastrophiques
nous offre de croire que nous ne sommes pas seuls,
il nous donne la force d’espérer en la vie.
Je crois à l’Eglise,
lorsqu’elle témoigne par sa parole et son engagement
que le Royaume n’est pas seulement pour demain
mais que dès aujourd’hui, dans la grisaille de notre temps,
nous pouvons accéder à la vraie joie.
Prière universelle :
Dans l'attente du jour du Seigneur, où nous serons tous rassemblés, unissons-nous dans la prière à nos frères du monde entier.
1.- Pour commémorer les attentats terroristes du 13 novembre 2015, un groupe de survivants a chanté : « Notre amour sera toujours plus fort que votre haine ».
Seigneur, merci pour ces hommes et ces femmes qui ont surmonté leur souffrance en créant une chaîne d’amitié et ont refusé de s’enfermer dans la haine. Que leur exemple aide notre monde à croire en la force de l’amour. Prions le Seigneur ;
2.- Des multinationales inondent nos marchés de produits à bas coût.
Seigneur, donne-nous le courage de regarder les conséquences désastreuses de notre fièvre d’achats. Que nous soyons sensibles aux conditions de travail et aux salaires de ces ouvriers à l’autre bout du monde. Ouvre nos yeux sur notre terre qui étouffe sous la pollution et croule sous nos déchets. Prions le Seigneur.
3.- Aujourd’hui, l’Église célèbre la journée du Secours catholique et la journée mondiale des pauvres. Saint Paul nous exhorte, aujourd’hui à : « travailler dans le calme pour manger le pain que nous aurons gagné ».
Seigneur, donne ton Esprit de justice à ceux qui créent des emplois. Qu’ils soient soucieux de donner à chacun un travail qui lui permette de vivre dans la dignité.
Prions le Seigneur.
Seigneur, exauce la prière de tes enfants ici rassemblés et accorde‑leur ton Esprit de sagesse et de paix. Par Jésus, ton Fils... Amen.
Prière sur les offrandes :
Ce pain et ce vin que nous t'offrons, Seigneur, sont les signes du royaume à venir. Que l'eucharistie que nous célébrons en mémoire de ton Fils nous donne d'être les témoins fidèles de ton amour pour les hommes, par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Prière eucharistique
Oui, Seigneur, il est juste et bon de te rendre gloire, car ton Esprit travaille au cœur du monde et nous rend attentif aux traces de ta venue.
Aujourd'hui, des hommes et des femmes rendent témoignage à ton nom et inventent des gestes de justice et de paix en signe de ton Royaume à venir.
Nous voulons surtout te rendre grâce pour ton Fils Jésus. Il est venu inaugurer ton royaume d'amour et il donne sa vie pour les hommes. C'est lui qui nous inspire les mots qui rendent témoignage à ton Nom.
Avec tous les vivants de la terre et du ciel qui mettent leur joie dans la fidélité à te servir, nous chantons ta louange et nous proclamons l'hymne de ta gloire : SAINT...
Toi qui fais depuis les origines ce qui est bon pour l'homme afin de le rendre saint, comme toi-même es saint, regarde ton peuple ici rassemblé et mets à l'œuvre la puissance de ton Esprit: que ces offrandes deviennent pour nous le corps et le sang de ton Fils bien-aimé, Jésus, le Christ, en qui nous sommes tes fils.
La veille de sa mort, comme il était à table avec ses disciples, il prit le pain, il prononça la bénédiction pour te rendre grâce, puis le rompit et le donna aux siens en leur disant:
PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRE POUR VOUS.
A la fin de ce repas, sachant qu'il allait tout réconcilier en lui par le sang de sa croix, il prit la coupe remplie de vin, il te rendit grâce encore, et la fit passer à ses amis, en leur disant:
PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES. VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI.
En faisant mémoire du Christ, notre pâque et notre paix définitive, en célébrant le jour béni de sa venue et de notre joie, nous te présentons, Dieu fidèle et sûr, l'offrande qui remet l'humanité dans ta grâce.
Nous te louons, Père, pour les disciples de Jésus qui ne se laissent pas égarer par les fausses lumières et qui savent témoigner de l'essentiel : ta Gloire, Seigneur, n'est pas dans les temples de pierres que nous élevons à la manière des palais des rois ; ta force ne réside pas dans les institutions puissantes qui sont parfois loin de l'Esprit de ton royaume.
Béni sois-tu pour ces humbles combattants de la foi, livrés les mains nues face aux synagogues de tous horizons, prisonniers de ceux qui voudraient les réduire au silence. C'est toi, Seigneur, qui leur inspire un langage et une sagesse à laquelle leurs adversaires ne peuvent résister. Nous te rendons grâce pour cette persévérance qui porte en elle les promesses de la vie.
Dieu des origines et des jours derniers, soutiens ton Eglise tournée vers l'avenir de ton Royaume : le pape Léon, notre évêque Philippe, l’ensemble des évêques, les prêtres, les diacres et tout le peuple des baptisés : qu'ils deviennent ensemble, par la force de l'Esprit, le corps de ton Fils ressuscité en qui sont abolies toutes les divisions.
Nous te confions enfin nos frères et sœurs qui ont quitté cette terre, et en particulier... : qu'après t'avoir connu ici-bas dans la foi, ils partagent maintenant le bonheur éternel en ta présence, avec la bienheureuse Vierge Marie, les anges et tous les saints, en compagnie de ton Fils Jésus, notre Seigneur et notre frère.
PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI, A TOI, DIEU LE PERE TOUT PUISSANT, DANS L'UNITE DU SAINT ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN !
Pour introduire le "Notre Père" :
Pour que ton règne vienne sur notre monde, pour qu'il triomphe en notre vie, vers toi, Père, nous levons les mains et te disons avec confiance la prière que Jésus nous a apprise : NOTRE PERE...
Prière pour la paix :
Pour ceux qui marchent avec droiture et vérité, tu es la paix du cœur, Seigneur Jésus. Ne laisse pas nos chemins s’égarer, mais rassemble ton peuple dans l’unité. Toi, notre lumière pour les siècles des siècles. Amen !
Prière après la communion :
Dieu notre Père, voici que nous avons partagé le pain et la coupe en signe du Royaume à venir. Nous t'en prions : lorsque ta voix nous est lointaine, lorsque les événements du monde nous découragent, donne-nous ton Esprit de sagesse et d'audace pour que nos vies soient le reflet du Jour qui vient par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Bénédiction :
Attentifs et confiants dans les promesses de Dieu, qu’il nous bénisse, au nom du Père et du Fils et du St Esprit. Amen.
François, prêtre retraité