L'équipe des marcheurs du bourg s'est retrouve pour découvrir sa commune. Et c'est le doyen du groupe habitué à commenter les visites au moulin qui va être le guide du jour. Joseph Sprunck, érudit de l'histoire locale, nous fait profiter de ses connaissances.
Et c'est sur la place du village que débute notre périple de près de six kilomètres à travers l'histoire de la ville. Volmunster ayant été détruit lors de la seconde guerre mondiale, elle n'existait pas avant. Il devait donc y avoir une place centrale avec école, mairie et commerce à la demande des autorités. Ce qui est le cas à Volmunster.
L'équipe tout sourire sur la place devant le bassin de la mémoire.
Blason de Volmunster avec les alérions de la Lorraine et les clefs, insigne de l'abbaye de Herbitzheim qui nommait les curés de 1211
à1546
Plaque offerte par Sigogne, village de Charente qui avait accueilli les habitants lors de l'évacuation de 1939.
Nous poursuivons vers l'église, non sans marquer des arrêts avant d'y arriver.
Monument d'Emile Gentil (1866- 1914), explorateur en Afrique, né à Volmunster
Monument aux morts victimes civiles et militaires lors des deux des guerres mondiales.
Puis nous avons déambulé au fil des rues pour y découvrir différents bâtiments et les explications données par Joseph.
La ruine de Rome qui pousse sur le mur menant à l'Eglise.
Eglise Saint-Pierre avec belle mosaïque avec Saint-Pierre, Saint Pirmin et Saint Bernard.
La croix latine du Christ et celle à l'envers de Saint Pierre qui a été crucifié la tête vers le sol.
Tapisserie au point Gobelin racontant la vie de Sain-Pierre
Puis nous avons déambulé au fil des rues paisibles pour découvrir d'autres lieux et bâtiments chargés d'histoire. Grâce aux nombreuses explications de Joseph, nous avons beaucoup appris et nous l'en remercions. Il a gardé cette envie de transmettre ses connaissances pour le plaisir de tous ceux qui lui prêtent une oreille attentive.
Dernière maison à colombages de Volmunster.
Oratoire de Notre Dame des Sept Douleurs.
Intérieur de l'oratoire
Ancienne baraque de l'après-guerre modernisée.
Le château de Volmunster contruit au 18 ème siècle
La Schwalb qui arrose Volmunster
Claude donne des explications complémentaires sur la Place de la Mairie
Posts les plus consultés de ce blog
Connaissez-vous Dollenbach ?
Oui, je pense à Trust et Saumur, mais je ne chanterai pas. Pour ceux qui l'ignorent, c'est à côté de Nousseviller-les-Bitche. C'est là qu'aujourd'hui nous irons faire une virée commerciale. Je fais une halte chez Bob ( appelons-le ainsi ) qui observe la rue debout sur le trottoir. Pendant notre échange de quelques dix minutes, quatre ou cinq véhicules passent, tous conduits par des femmes ... Allaient-elles faire des courses, siroter un vin blanc au bord de la piscine de l'une d'entre elles ou jouer au bridge ? Nous n'en saurons rien, mais sachez que quelques-unes d'entre elles sont actives et travaillent d'arrache-pied. C'est pour leur faire honneur que je publie aujourd'hui leur image de travailleuse acharnée. C'est dans le laboratoire de sa pâtisserie rose que je rencontre celle chez qui chacun d'entre nous commande son gâteau d'anniversaire. Elle m'explique et me montre la recette de sa crème qu'elle exécute d...
Bonjour à tous, frères et soeurs du monde.
Voilà le nouveau blog des seniors qui le matin prennent la vie à pleines dents lorsqu'ils en possèdent encore. Merci à tous de rester en contact avec la nature et les anciens. Par nos récits, nos conseils, notre vigueur physique et notre intelligence, nous vous apporterons cette nourriture du corps et de l'âme que nous aimerions vous laisser pour construire un monde nouveau, fraternel, joyeux et solidaire. Haut les coeurs, l'aventure commence.
Pays de Trégor-Goëlo
Aujourd'hui nous allons faire une boucle, un aller-retour d'un jour. Départ et retour de Plougrescant. Et puis des épaves plus nombreuses les unes que les autres. Et des roches, du granit rose. Tout au long de nos pas, de moins en moins visibles au fur et à mesure que s'installe une brume poussée par le vent. Et des vues magnifiques. Une Bretagne presqu'irlandaise lorsque la brume habille les paysages. Quel plaisir pour le photographe ... Un champ d'artichauts, nous sommes bien dans leur pays. Des chemins de galets. Pas que des épaves de bateaux ... Les unes derrière les autres attendant la marée montante. A demain, s'il ne pleut pas !
Ce site utilise des cookies provenant de Google pour fournir ses services et analyser le trafic. Votre adresse IP et votre user-agent, ainsi que des statistiques relatives aux performan
Commentaires