Malgré la chaleur annoncée, les pèlerins sont venus d’Allemagne, d’Alsace et de Lorraine pour assister
la messe solennelle de l’Assomption de la Vierge Marie concélébrée par le curé David Meyer, l’abbé Jean-Paul Wey et le diacre Bernard Dillenschneider. La chorale Saint-PIerre, dirigée par Jean-Marie Langbour et l’orchestre Celtica Harpaca dirigée par Dominique Oberhauser ont animé la messe.
La plupart des pèlerins étaient dehors à l'ombre pour assister
Un pèlerinage créé en 1980
Il faut rappeler que ce pèlerinage a été lancé en 1980 par l’abbé Paul Jung et repris par l’abbé. Marcel Rostoucher en 1982. Depuis tous les jours des pèlerins vont s’y ressourcer. Pour l’abbé Gérard Henner, la colline sur laquelle est construite la chapelle Saint-Joseph est « une colline inspirée ». « Ils sont toujours aussi nombreux à participer à ce pèlerinage de l’Assomption. Il est vrai que les individuels en semaine sont également nombreux à se rendre à la chapelle pour y prier ou méditer" nous a expliqué Marie Mathilde Andrès, responsable de la chapelle Saint-Joseph. Comme toujours, de très nombreux pèlerins ont partagé le repas sous le chapiteau et à l’extérieur à l’ombre de la chapelle et des arbres. D’autres se sont contentés de grillades ou ont pique-niqué.
Beaucoup de personnes originaires d’Ormersviller ont profité de cette grande fête pour se revoir et se rencontrer.
Le rôle important des Amis de la chapelle
De nombreux bénévoles des Amis de la chapelle Saint-Joseph, présidée par Gilbert Zahm, ont assuré toute la logistique avec beaucoup de savoir faire et ont servi de nombreux repas dans un temps record, soit sous le chapiteau ou à l’extérieur. Grâce à l’immense parking aménagé par la mairie, toutes les voitures ont trouvé une place.
De plus, l’association dont le maire Marcel Vogel est membre, collabore avec la commune pour entretenir la chapelle et la grande aire de pique-nique avec sa table d’orientation.
Joseph Antoine Sprunck