Le Walbrunnen
Le mardi 24 août Patrick Weiten, président du conseil départemental de la Moselle est venu au Moulin d’Eschviller pour signer la convention de partenariat conclue entre le Département de la Moselle et la Communauté de Communes du Pays de Bitche présidée par David Suck au titre de la mise en éducation et en médiation des Espaces naturels sensibles de la Horn et de la Schwalb sur le territoire du Pays de Bitche en présence de Sophie Pastor, conseillère départemantale, de Wassim KAMEL Sous-Préfet de l'arrondissement de Sarreguemines, de nombreux élus et les bénévoles des associations.
Le patrimoine naturel du Bitcherland
Pour David Suck le territoire du Pays de Bitche est reconnu pour sa qualité environnementale, la richesse de son patrimoine naturel, son agriculture respectueuse... Pour protéger ces sites mais aussi les faire connaître sans les dégrader, la CCPB investit dans des travaux d'aménagement, notamment près de la Schwalb sur le site du Moulin d'Eschviller. Ce projet s'inscrit dans le programme « Territoire Éducatif Rural», une convention signée avec l'Education Nationale.
La source artésienne du Moulin d'Eschviller
Des outils pédagogiques
La CCPB s'engage à être force de proposition pour développer les outils pédagogiques et ainsi devenir un territoire de référence en la matière. Les travaux autour des roselières de la Schwalb et de la Horn représentent entre 800 000 et 1 million d'euros. Le Département de la Moselle financera ce projet à hauteur de 50%. L'Europe, l’Etat , la Région Grand-Est, la Dreal et l'Agence de l'eau participeront également au financement de ces aménagements.
La réalisation de ces sentiers pédagogiques est aussi le moyen de développer le tourisme.
Pour protéger ces espaces, il faut de la pédagogie, pour les enfants et les adultes. Il faut expliquer aux visiteurs l'importance de ces ENS grâce à la leur faune, à leur flore... Les aménagements seront ludiques et, point important, nous travaillons à l'accessibilité de ces sites pour les personnes à mobilité réduite.