Introduction :
Une fois de plus l’actualité de la semaine nous a apporté son lot de soucis, de rumeurs, d’espoirs, de souffrances mais aussi de joies. L’humanité nous semble, parfois, prête à tous les rêves.
Qu'est-ce qui est important dans notre
vie ?
Quelles sont nos richesses ? ``
Voilà les questions directes qui vont nous être posées par la Parole de Dieu de ce dimanche. Préparons nos cœurs à accueillir les exigences de cette Parole. N'est-elle pas le trésor que Dieu nous a confié pour que nous le fassions fructifier ?
- Seigneur de gloire, en toi sont cachés tous les trésors de la sagesse. Délivre-nous de l’oubli des vrais biens. Augmente en nous la foi. Seigneur, prends pitié de ton peuple qui implore ton pardon.
Prière d’ouverture :
Pour accomplir ta volonté, Dieu notre Père, ton Fils a vécu libre dans ce monde, sans rien s’approprier. Que tous les biens dont nous disposons nous renvoient vers toi qui les dispenses avec largesse et vers nos frères pour une vie de partage, en communion avec Jésus, le Christ, notre Seigneur et notre Dieu pour les siècles des siècles. Amen!
Lecture du livre de Qohèleth (1, 2 ; 2, 21-23)
Refrain: D’âge en âge, Seigneur, tu as été notre refuge.
1.- Tu fais retourner l’homme à la poussière;
tu as dit : « Retournez, fils d’Adam ! »
À tes yeux, mille ans sont comme hier,
c’est un jour qui s’en va, une heure dans la nuit.
2.- Tu les as balayés : ce n’est qu’un songe ;
dès le matin, c’est une herbe changeante :
elle fleurit le matin, elle change ;
le soir, elle est fanée, desséchée.
3.- Apprends-nous la vraie mesure de nos jours :
que nos cœurs pénètrent la sagesse.
Reviens, Seigneur, pourquoi tarder ?
Ravise-toi par égard pour tes serviteurs.
4.- Rassasie-nous de ton amour au matin,
que nous passions nos jours dans la joie et les chants.
Que vienne sur nous la douceur du Seigneur notre Dieu !
Consolide pour nous l’ouvrage de nos mains.
Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Colossiens (3, 1-5.9-11)
Frères, si vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les réalités d’en haut : c’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu. Pensez aux réalités d’en haut, non à celles de la terre. En effet, vous êtes passés par la mort, et votre vie reste cachée avec le Christ en Dieu. Quand paraîtra le Christ, votre vie, alors vous aussi, vous paraîtrez avec lui dans la gloire. Faites donc mourir en vous ce qui n’appartient qu’à la terre : débauche, impureté, passion, désir mauvais, et cette soif de posséder, qui est une idolâtrie. Plus de mensonge entre vous : vous vous êtes débarrassés de l’homme ancien qui était en vous et de ses façons d’agir, et vous vous êtes revêtus de l’homme nouveau qui, pour se conformer à l’image de son Créateur, se renouvelle sans cesse en vue de la pleine connaissance. Ainsi, il n’y a plus le païen et le Juif, le circoncis et l’incirconcis, il n’y a plus le barbare ou le primitif, l’esclave et l’homme libre ; mais il y a le Christ : il est tout, et en tous.
Alléluia. Alléluia. Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux! Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (12, 13-21)
En ce temps-là, du milieu de la foule, quelqu’un demanda à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. » Jésus lui répondit : « Homme, qui donc m’a établi pour être votre juge ou l’arbitre de vos partages ? » Puis, s’adressant à tous : « Gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. » Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont le domaine avait bien rapporté. Il se demandait : “Que vais-je faire ? Car je n’ai pas de place pour mettre ma récolte.” Puis il se dit : “Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y mettrai tout mon blé et tous mes biens. Alors je me dirai à moi-même : Te voilà donc avec de nombreux biens à ta disposition, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.” Mais Dieu lui dit : “Tu es fou : cette nuit même, on va te redemander ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura ?” Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu. »
Profession de foi :
Je crois en Dieu Père, il nous a créés pour le bonheur.
En nous confiant la création il nous a établis gérants et responsables de l’univers et de tout ce qui l’habite.
Je crois en Jésus Christ, qui est venu et qui reste avec nous pour rassembler l’humanité en une seule famille. son amour a été plus fort que le mal et la mort.
Je crois en l’Esprit Saint, qui nous donne la force de prendre nos distances par rapport aux biens de ce monde pour ouvrir notre cœur à la justice et au partage.
Je crois à l’Eglise, lorsque libérée de la tentation de l’avoir et du pouvoir, elle met en valeur toutes celles et ceux qui gisent sur le bord de la route.
Prière universelle :
Frères et sœurs, nous en avons l’assurance: ceux qui ont fait de leur vie une vie de partage, une vie ouverte sur Dieu, auront en héritage le Royaume... Que la Parole de Dieu, semée dans notre cœur, fasse germer maintenant les mots de la prière...
1.- 500 000 jeunes, du monde entier, se retrouvent à Rome pour le jubilé des jeunes. Dans un monde si difficile, tant de jeunes désespèrent. Seigneur, que tous ces jeunes trouvent, à la suite du Christ, des raisons d’espérer en la vie. Que ce temps de prière et de rencontre leur donne le courage d’une vie fraternelle. Que chacun trouve l’espérance en ton amour qui ne déçoit pas. Prions le Seigneur.
2.- La chaussette d’un artiste est vendue
600 000 euros aux enchères.
Seigneur, ouvre nos oreilles à la parole de Qohèleth, « vanité des vanités ». Que cette parole nous aide à prendre conscience de tout ce qui est vain dans nos vies. Donne-nous la sagesse, en ce temps de vacances, de penser aux actions qui nous humanisent et de renoncer à tant de désirs qui nous abêtissent. Prions le Seigneur.
3.- « Gardez-vous de toute avidité, car la vie de quelqu’un… ne dépend pas de ce qu’il possède » nous rappelle Jésus. Prions pour ceux qui nous gouvernent et sont avides de puissance, de richesse et de force au mépris de la vie des autres. Aide-les et aide- nous aussi à trouver notre bonheur dans la solidarité, le partage et l’entraide. Prions le Seigneur.
Seigneur notre Dieu, tu nous demandes de ne pas nous attacher aux choses qui passent. Donne-nous un cœur ouvert aux richesses que ni les voleurs ni la mort ne pourront nous ravir. Nous te le demandons par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Prière sur les offrandes :
Dans ta bonté, sanctifie ces dons, nous t’en prions, Seigneur ; accepte le sacrifice spirituel que nous t’offrons, et fais de nous-mêmes une éternelle offrande pour toi. Par le Christ, notre Seigneur. — Amen.
PRÉFACE
Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire, Père très saint, Dieu éternel et tout‑puissant de qui nous tenons la vie, la croissance de l'être, et qui nous tiens en ton amour.
Dans cette existence de chaque jour que nous recevons de ta grâce, au milieu des réalités quotidiennes, la vie éternelle est déjà commencée : nous avons reçu les premiers dons de l'Esprit par qui tu as ressuscité jésus d'entre les morts, et nous vivons dans l'espérance que s'accomplisse en nous le mystère de Pâques.
C'est pourquoi avec tous les anges du ciel, nous voulons te bénir et t'acclamer en chantant d'une seule voix : Saint !...
Oui, il est bon de te louer, Père, créateur du ciel et de la terre. Ta tendresse est pour tous les hommes; tous ceux qui ont les yeux sur toi sont comblés de ton amour et de tes bienfaits.
Dans leur histoire, qui se renouvelle en ces temps, les hommes ont fait leur propre malheur: ils ont dilapidé les biens que tu leur as confiés, ils ont gaspillé le pain que d’autres hommes auraient voulu pour calmer leur faim.
Mais tu n’es pas arrêté à toutes ces erreurs de l’homme. Tu as tellement aimé le monde, Père très saint, que tu nous as envoyé ton propre Fils pour le sauver.
De riche qu’il était, il s’est fait pauvre afin de nous enrichir de sa pauvreté et nous apprendre, non pas à amasser pour nous-mêmes, mais à ouvrir les yeux sur les trésors de ta maison et à devenir, en lui, des hommes nouveaux.
Grâce à lui, qui a fait de nous les héritiers de ton Royaume, nous sommes remplis d’espérance jusqu’au jour de ton retour.
Voilà pourquoi, avec tous ceux qui ont choisi d’être riches de ta propre Vie, nous te bénissons et nous t’acclamons en proclamant (chantant) d’une seule voix: SAINT...
Béni sois-tu, Père, de nous rappeler la fragilité de nos jours et de nos richesses. Sur la terre où tu nous as placés, tu envoies ton Fils, Parole de Sagesse ; il sait que toute vie est dans ta main et que nul ne peut miser sur le lendemain.
Sanctifie maintenant ces offrandes par la puissance de ton Esprit : qu’elles deviennent pour nous le Corps et le Sang de Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Au cours du dernier repas qu'il partageait avec ses disciples, il prit le pain, il rendit grâce, il le rompit et le donna à ses disciples en disant :
PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRE POUR VOUS.
Puis, à la fin du repas, il prit la coupe de vin, de nouveau il rendit grâce, il fit passer la coupe à ses amis, en leur disant :
PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE, QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES. VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI.
Nous rappelons ici, Père très bon, la mort et la résurrection de Jésus, le sauveur du monde : il s’est donné lui-même entre nos mains pour être maintenant notre offrande et nous attirer vers toi.
Exauce-nous, Seigneur notre Dieu : donne ton Esprit d’amour à ceux qui partagent ce repas ; qu’ils soient de plus en plus unis dans ton Eglise, avec le Pape Léon, notre évêque Philippe, tous les évêques et tous ceux qui travaillent au service de ton peuple.
En vivant pour toi et avec toi, obtiens-nous la grâce de devenir peu à peu l’humanité nouvelle où le partage des richesses et la solidarité feront tomber les frontières du « chacun pour soi ». Que nous soyons de plus en plus ces hommes et ces femmes qui croient à cette fraternité en marche et qui travaillent à la construction d’une terre où il n’y aura plus de barrières.
Souviens-toi de nos frères et sœurs qui ont quitté ce monde et en particulier...: accueille-les avec amour dans ta maison et donne-leur de partager l’abondance des richesses de ton Royaume.
Et puis un jour, rassemble-nous auprès de toi, avec la Vierge Marie, la Mère du Christ et notre Mère, avec les apôtres et tous les saints, pour la grande fête du ciel. Alors, tous les amis de Jésus, le Christ, notre frère, pourront te chanter sans fin.
PAR LUI, AVEC LUI, ET EN LUI, A TOI DIEU LE PERE TOUT-PUISSANT, DANS L'UNITE DU SAINT-ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN.
Pour introduire le « Notre Père »
Nous sommes ton peuple, Seigneur, et tu nous invites à ne pas nous attacher aux biens qui passent...Unis dans le même Esprit, comme ton Fils nous l’a appris, laisse-nous te dire: « Notre Père... »
Prière pour la paix :
Seigneur Jésus, tu nous as dit : « Gardez-vous de toute âpreté au gain, car la vie d’un homme, fut-il dans l’abondance, ne dépend pas de ses richesses. » Aide-nous à amasser pour toi et pour les autres, afin que nous puissions partager à profusion ta paix et ton amour là où nous vivons, aujourd’hui et pour les siècles des siècles. Amen!
Prière après la communion :
Seigneur, entoure d’une constante protection ceux que tu as renouvelés par le don du ciel ; puisque tu ne cesses de les réconforter, rends-les dignes de la rédemption éternelle. Par le Christ, notre Seigneur. — Amen.
Bénédiction :
Béni soit Dieu de nous avoir rappelé la fragilité de nos jours et de nos richesses car lui aussi nous bénit pour que nous travaillions au devenir du monde : Le Père le Fils et le Saint Esprit : Amen.
Envoi
Frères et sœurs, mettons notre joie en cet amour qui nous a comblés. Reprenons notre route, la route où le Christ, notre paix, marche avec nous...
Allons dans la paix du Christ.
François, prêtre retraité