mardi 22 juillet 2025

La Schwalb

 La Schwalb prend sa source près de Lemberg, à 370 m d'altitude et s'écoule sur 26,5 km, selon un axe sud-nord. 

                        La Schwalb

A partir du moulin de Loutzviller, la Schwalb marque la frontière avec le Land de Rhénanie-Palatinat. À Hornbach, si j'y mets un bouchon,  il ira dans la Schartzbach, puis  la Blies, la Sarre, la Moselle, le Rhin pour arriver dans la Mer du Nord.  

La nom de la Schwalb a évolué au cours de l'histoire : Suabalba en 737, Sualba au XIle siècle, Schwolb au XVle siècle, enfin Schwalb. 

La terminaison germanique "alb" signifie "dont les eaux dépassent souvent les rives".

En effet, en raison de sa faible pente, cette rivière est sujette à inondation.

Les dernières inondations ont eu lieu à la fin des années 1981, 1993 et 1997. Depuis 1993, grâce à l'entretien de la vallée en aval de Volmunster, les crues sont mieux maîtrisées. Les débits d'étiage, le plus bas niveau des eaux, interviennent d'août à septembre.

La valorisation de la force hydraulique de la Schwalb et de ses affluents est très ancienne, malgré des hauteurs de chutes et des débits réduits. Entre le XVIIe et le XIX siècles, 16  moulins et des scieries  dotées de roues à eau qui ont fourni la force hydraulique à des moulins à grains, à huile, ou à scier les planches. 



 La Schwalb au Moulin d'Eschviller entre le pont et  le barrage.

Grâce à ses nombreux affluents, les roues à aubes  des moulins tournaient toujours. Sur le ban de Volmunster la Schwalb a comme affluents des ruisseaux: le ruisseau d'Epping, la Nesselbach, la Bächelbach,  la Trubach, la Walbach et la Schlossbach.

La Schwalb est beaucoup appréciée pour ses truites par les pêcheurs.

Sur ses berges poussent  des aulnes et  des saules.


J.A.S.