Photo de février 1962 par JAS
3 525 000 Algériens ruraux ont été expulsés et regroupés dans des camps clos avec du barbelé comme ici à Kellermann, une annexe de Guelma.
1 175 000 paysans ont dû se recaser en construisant des habitations de fortune par leurs propres moyens ou en rejoignant des villages ou des villes et 2 350 000 ont été regroupés dans des camps créés par les autorités françaises, soit un tiers de la population rurale musulmane d'Algérie.
Ce regroupement de mechtas construites avec des branchages et du torchis était accolé au village de Kellermann en Algérie. Ce sont des huttes les plus misérables, elles sont précaires construites dans l'urgence par les habitants expulsés de leur village. Ces camps-végétaux se sont rapidement désagrégés et leurs traces ont disparu peu de temps après l'indépendance. 1 175 000 paysans ont dû se recaser en construisant des habitations de fortune par leurs propres moyens ou en rejoignant des villages ou des villes et 2 350 000 ont été regroupés dans des camps créés par les autorités françaises, soit un tiers de la population rurale musulmane d'Algérie.
J.A.S.