Le dimanche 2 mars s’est tenue au Moulin d’Eschviller, l’assemblée générale annuelle de l’association des arboriculteurs du Moulin d’Eschviller sous la présidence de René Scheid en présence de Sophie Pastor, conseillère départementale et de David Suck, vice-président du Conseil Départemental et président de la Communauté des communes du Pays de Bitche.
Pour le président René Scheid la formation des arboriculteurs est primordiale
Veiller à la formation des arboriculteurs
Devant une cinquantaine de membres le président René Scheid a ouvert la séance. Après le rapport moral du vice-président qui rappela les nombreuses activités de l’association, la formation, l’entretien du verger et tout particulièrement la confection du Quetscheschlaeggel et l’organisation des deux marchés annuels, il insista également sur l’atelier « Petit Arbo » qui a accueilli 872 enfants et la formation de nouveaux arboriculteurs. Grâce à cette sensibilisation des jeunes et aux différentes formations organisées par les arboriculteurs du Moulin d’Eschviller, des vergers familiaux se créent tous les ans au Bitcherland. Le trésorier donna ensuite lecture du bilan financier qui est positif. Au programme 2025 figurent le marché aux fleurs du 11 mai et la fête d’automne du 26 octobre. La sortie annuelle est prévue fin mai en Champagne-Ardenne avant de poursuivre les activités habituelles tout au long de l’année.
Le rôle important des bénévoles
La réunion s‘est terminée par la prise de parole des élus. Tous deux ont exprimé leur satisfaction de voir le dynamisme de cette association. David Suck a rappelé « tout l’importance que la Communauté des communes accorde aux associations du Moulin d’Eschviller qui animent bénévolement le site» tandis que Sophie Pastor a adressé « un immense bravo et un grand merci aux membres de l’association pour leur investissement et leur engagement auprès des enfants »
J.A.S.