Dans le bon vieux temps, une personne vivant seule dans une maison était rare, hélas actuellement cela est plus fréquent.
En raisonnant à l'inverse cela pourrait paraître plus
évident!
Si une personne ne sait pas ou ne supporte pas d'être seule, elle est dépendante des autres...
Une image courament utilisée pour la dépendance affective est le puits sans fond ou encore le vase fissuré...il se remplit inlassablement mais ne garde rien...le contenu disparaît au fur et à mesure qu'il reçoit...
Si le vase est vide, sans estime personnelle, sans bons sentiments dirigés vers soi, sans capacité à s'aimer soi, le ou la dépendante affective est comme un aveugle affectif. Il ne sait pas comment faire pour apprécier sincèrement et durablement un être humain ! (A commencer par lui)
Alors que quand il apprend, et il en a l'occasion avec lui-même vu qu'il passe sa vie avec lui, il devient capable d'aimer sincèrement et durablement quelqu'un d'autre.
Il apprend la patience envers la faiblesse, la persévérance dans la difficulté, la compassion dans la douleur et le pardon dans l'erreur.
Celui qui se comporte ainsi naturellement envers lui-même trouvera naturel de le faire envers les autres. Pourquoi ? Parce qu'il expérimente chaque jour combien ce traitement fait du bien et il veut l'offrir à d'autres.
S'aimer n'a rien d'auto-centré, c'est une condition majeure pour aimer les autres. La véritable estime de soi pousse à aimer véritablement et fait du bien à l'estime personnelle des autres. 

Finalement, la capacité d'être seul, c'est être capable de s'auto-remplir au niveau affectif, ne pas attendre cela des autres en permanence. Recharger sa batterie affective rend autonome et disponible pour aimer 

Avec toute mon affection,
Rachel