Évangile de Jésus Christ selon St Luc 3,15-16.21-22
« En ce temps-là, le peuple venu auprès de Jean le Baptiste était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n’était pas le Christ. Jean s’adressa alors à tous : « Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. » Comme tout le peuple se faisait baptiser et qu’après avoir été baptisé lui aussi, Jésus priait, le ciel s’ouvrit. L’Esprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe, descendit sur Jésus, et il y eut une voix venant du ciel : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »
C’est au bord du Jourdain, là où Jean baptisait, que Jésus prend sa place dans la file des pécheurs et des marginaux qui attendent leur tour pour être baptisés par Jean. Il faut savoir que le Jourdain se jette dans la mer morte à 400m en dessous du niveau des océans ! C’est très symbolique. Dans cette démarche, Jésus vit un abaissement où il rejoint l’humanité dans tout ce qui est dur à vivre et qui fait souffrir. Le baptême de Jésus doit être compris comme un geste de solidarité, comme un choix délibéré. Il est l’envoyé de Dieu, annoncé par Isaïe : « Voici mon serviteur…. en qui j’ai mis toute ma joie. » Il rejoint tous ceux qui sont en recherche de paix, de justice et de solidarité. Il rejoint tous ceux qui se rebellent contre l’injustice, la domination, le mépris. Jésus est envoyé par son Père pour redonner VIE et ESPERANCE à tous ceux qui peinent et qui parfois désespèrent. Même si la vie est dure, elle reste toujours le lieu privilégié de la rencontre, du partage, de l’entraide et de la fraternité.
Par ce baptême, Jésus entre dans le réseau de tout le monde. Il manifeste un acte positif de solidarité. C’est une solidarité voulue, assumée et désirée. Mais la solidarité de Jésus a aussi un visage d’avenir. Il est proche de ceux qui peinent et il a un sens de l’engagement pour ne pas laisser les choses en l’état. La descente dans le Jourdain s’accompagne aussi d’une remontée. Jésus est donc uni aux autres dans la souffrance et le désespoir - pas pour y demeurer, pour y croupir - mais pour amorcer une remontée, une libération. Jésus prend la douleur du monde et son tragique pour aller plus loin. Il refuse de laisser pourrir une situation.
Aujourd’hui, chacun peut se laisser interpeller par la phrase du pape Jean Paul II à Paris : « France, Fille aînée de l’Eglise, es-tu fidèle aux promesses de ton baptême ?» Le baptême n’est pas inscription dans un registre, pas plus qu’il n’est assurance magique contre les mauvais esprits. Le baptême, c’est un engagement libre à suivre Jésus sur la voie qu’il nous a tracée – un engagement des parents à guider les enfants sur cette voie, à les équiper pour la vraie Vie. Au baptême, Dieu vient habiter au milieu de nous, en nous.
La plupart d’entre nous ont été baptisés en étant bébés. Certes, nous n’en avons aucun souvenir, mais la transmission de la vie et de la foi a été portée par nos parents, nos familles, nos amis, nos églises. A se demander si aujourd’hui les parents ont encore suffisamment de connaissance religieuse à transmettre aux enfants ?
Qu’en est-il pour nous aujourd’hui en 2025 ?
Le baptême apparaît trop souvent comme un geste privé, qui mobilise la famille et un petit cercle d’amis. Bien souvent, il est célébré après la messe dominicale. C’est la dimension communautaire qui fait défaut dans notre manière de voir et de célébrer les baptêmes.
La nouveauté du baptême chrétien, c’est la manifestation de l’amour de Dieu visible et reconnaissable dans l’existence humaine. « Ce que tu fais à ton frère, c’est à moi que tu le fais. » Les baptisés ont à suivre le Christ. Il est chemin de Vérité, de Justice, d’Amour et de Paix où les Hommes sont invités à vivre leur solidarité en toutes circonstances. Le cœur de l’Homme est trop grand et trop vaste pour se contenter d’un minimum vital. Chacun aspire à une vie plus fraternelle, plus ouverte qui l’aide à s’arracher à sa solitude. En s’intéressant à ce que vivent les autres, leurs problèmes, leurs façons de voir, leurs perspectives, on peut trouver plus facilement des réponses à nos problèmes, et surtout à les relativiser.
Le baptême nous invite à discerner les souffrances, à entendre le cri des hommes et à entrevoir des possibilités pour prendre des chemins nouveaux. Le baptisé ne peut rester indifférent ni au drame vécu par les Palestiniens, les Ukrainiens, la faim dans le monde, chez nous l’attente angoissante des paysans, les pourparlers sur la fin de vie…Le baptisé ne peut rester indifférent à toutes ces questions qui le concernent.
N’est-ce pas à cette mission là que le baptême nous appelle ? Suivre le chemin que nous propose le Christ : chemin de Vérité, de Justice, d’Amour et de Paix où les Hommes sauront manifester leur solidarité en toutes circonstances. Chrétiens, sommes-nous heureux de suivre le Christ sur les chemins de notre vie, par la qualité de notre présence et de service à tous nos frères.
Aide-nous Seigneur, à comprendre que c’est une belle aventure d’être baptisés dans la mort et la résurrection du Christ, et de vivre en communion avec tous nos frères.
PRIERE UNIVERSELLE
1.- L’attentat contre « Charlie Hebdo » il y a 10 ans, pose à nouveau la question du blasphème et des caricatures. « Dieu, personne ne l’a jamais vu » nous dit Saint Jean. Donc personne ne peut le représenter.
Seigneur, que ton Esprit éclaire nos regards ; les caricatures de presse ne représentent pas Dieu, mais les excès des hommes commis au nom de Dieu ; la cruauté des hommes sous couvert de volonté de Dieu. Seigneur, éclaire-nous.
2.- L’argent et le mensonge deviennent de plus en plus les nouveaux dieux de nos sociétés. Par son baptême, Jésus entre humblement dans notre humanité.
Qu’il nous aide à ne pas nous tromper de Dieu, mais à reconnaître sa présence au cœur de ceux qui aiment leurs frères et sœurs humains. Seigneur, éclaire-nous.
3.- Le changement climatique qui dessèche la terre entraîne des incendies monstres en Californie. Dieu Tout-Puissant qui es présent dans tout l’univers et dans la plus petite de tes créatures, Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe, répands sur nous la force de ton amour pour que nous protégions la vie et la beauté. Seigneur, éclaire-nous
François, prêtre retraité