En examinant la santé de 37 personnes qui venaientde recevoir un diagnostic de cancer, les scientifiques américains ont découvert que les personnes plus les stressées augmentaient l’expression de la protéine VEGF, connue pour favoriser la prolifération tumorale. Leur taux de survie était ainsi plus faible ! « Notre analyse a indiqué que des niveaux plus élevés de stress perçu et de symptômes dépressifs étaient associés à une plus grande expression du facteur de croissance de l’endothélium vasculaire dans le tissu tumoral de ces patients), a déclaré Caroline Fang co-auteure et professeure en prévention et contrôle du cancer. En 2019, une étude bâloise, publiée dans la prestigieuse revue Nature, a aussi trouvé que des taux élevés en cortisol (l’hormone de stress) activent certains récepteurs qui renforceraient la colonisation des cellules cancéreuses, réduisant ainsi la durée de vie des malades. Autant les scientifiques américains que suisses soulignent l’importance d’adopter des techniques de gestion du stress pour les patients dans les hôpitaux et centre de cancérologie. Aux USA, les hôpitaux font ça depuis 40 ans !Aux Etats-Unis, les hôpitaux intègrent des outils de gestion de stress dans l’accompagnement despatients dès les années 1980 ! Cela a commencé avec la méditation de pleineconscience, sous l’impulsion de John Kabat-Zinn, chercheur en biologie moléculaire et professeur à l’hôpital Universitaire du Massachusetts.
Puis, très vite, d’autres techniques sont venues s’ajouter aux protocoles de soin : thérapie cognitive, hypnose médicale, méthodes de respiration, de cohérence cardiaque…Aujourd’hui, plus de 200 hôpitaux dans le monde utilisent des outils de gestion du stress pour soutenir les malades, mais aussi le personnel soignant6. Mais en France, on a plus de 30 ans de retard ! L’intérêt de ces approches en hôpital commence timidement… 30 ans de retard… il est temps qu’on s’y mette ! Cela fait même pas 10 ans que le CHU de Nîmes, l’un des pionniers en France sur ces approches, forme médecins et infirmiers à la méditation de pleine conscience.Et depuis un an, on commence tout juste à parler de la cohérence cardiaque en oncologie. En décembre 2023, une équipe de Montpellier a ainsi lancé un protocole d’accompagnement pourles malades du cancer, paru dans le très respecté British Medical Journal.
En septembre 2024, Linda Nabhan, chercheuse et psychologue, a publié dans la revue Algerian Journal of Medical and Health Researchses “réflexions autour de l’utilisation de la cohérence cardiaque en médecine oncologique.” En s’appuyant sur les travaux existants et sur les mesures effectuées chez ses propres patients en milieu hospitalier, ses résultats montrent que la cohérence cardiaque contribue à une meilleure gestion de l'anxiété et à une meilleure expérience des soins. Selon elle : “Bien que le cancer se caractérise par son aspect incontrôlable, le mental n’a pas fatalement cette destinée.” Tout le monde devrait maîtriser ces techniquesCes premiers travaux français sont encourageants, mais il faudra sans doute du temps avant que la cohérence cardiaque soit utilisée à son plein potentiel dans notre pays… Et c’est bien dommage !
Car ces techniques ne sont pas seulement intéressantes dans l’accompagnement du cancer. Elles pourraient aussi être dans de nombreuses situations du quotidien, comme : - Mieux gérer ses émotions (colère, peurs, phobies, doute…)
- À traverser plus sereinement les difficultés de la vie (stress, examen, séparation, licenciement, deuil…)
- À gagner en confiance en soi, en créativité et en vivacité d’esprit
- À améliorer ses relations avec les autres
Selon vos affinités, différentes techniques peuvent vous aider : méditation de pleine confiance, heartfulness, hypnose, yoga, techniques de respiration…
Pour ma part, j’aime utiliser la technique de nouvelle cohérence neuro-cardiaque mise au point par le physicien Patrick Drouot.
L’avantage, c’est qu’elle est très simple à pratiquer (pas besoin d’entraînement, ni de concentration). Je fais régulièrement des séances de 5-6 minutes le matin, quand je suis dans les transports publics… et cela me permet de bien commencer la journée ! Devenez un expert en cohérence cardiaque : vidéo gratuiteLe retard de la France sur ces techniques n'est pas anodin.
Il prive potentiellement des milliers de personnes de méthodes complémentaires validées scientifiquement, susceptibles d'améliorer significativement leur qualité de vie. Si vous souhaitez en savoir plus sur les techniques avant-gardistes de cohérence neuro-cardiaque, je vous recommande la conférence du grand spécialiste Patrick Drouot (en libre accès pendant encore quelques jours).
Dans cette conférence, Patrick Drouot révèle quecette méthode dépasse largement le cadre émotionnel. Il évoque notamment les autres situations incroyables où la cohérence cardiaque serait utile : - Agir sur les douleurs (articulation, migraines, mal de dos…) - Favoriser les “capacités naturelles d’auto-guérison” du corps - Ralentir le vieillissement cellulaire - Renforcer les performances cognitives, - Développer la mémoire, etc.) Amicalement,
Florent Cavaler |