Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 7,31-37
« En ce temps-là, Jésus quitta le territoire de Tyr ; passant par Sidon, il prit la direction de la mer de Galilée et alla en plein territoire de la Décapole. Des gens lui amènent un sourd qui avait aussi de la difficulté à parler, et supplient Jésus de poser la main sur lui. Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, avec sa salive, lui toucha la langue. Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : « Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! » Ses oreilles s’ouvrirent ; sa langue se délia, et il parlait correctement. Alors Jésus leur ordonna de n’en rien dire à personne ; mais plus il leur donnait cet ordre, plus ceux-ci le proclamaient.
Extrêmement frappés, ils disaient : « Il a bien fait toutes choses : il fait entendre les sourds et parler les muets. »
Ceux qui ont l’habitude de côtoyer un sourd-muet, mesurent la distance qui existe entre les uns et les autres. On a beau faire des gestes, mais on sent bien que la communication reste difficile, voire impossible, si on ne prend pas le temps de s’approcher du malentendant. Les mots qu’on prononce, n’ont pas le même poids et la même signification. Celui qui a ce handicap a de la peine à se faire comprendre. Quelle souffrance pour les parents d’un malentendant dans toutes leurs démarches : médicales, scolaires, professionnelles. « Il faut le vivre au quotidien » disait une maman. En tant que parrain d’un malentendant, je confirme la souffrance des parents à qui ont fait ressentir : « votre fils n’est pas comme les autres. »
Le sourd-muet de l’évangile est aussi le symbole de tous ceux, qui aujourd’hui, n’arrivent pas bien à accueillir la parole des autres et la parole de Dieu. Et pourquoi ? Parce que dans nos célébrations, on s’adresse essentiellement à ceux qui peuvent comprendre. Par le fait même, le sourd-muet reste exclu et marginal de ce qui compte pour les autres.
Jésus le guérit, et lui rend sa place dans la vie des hommes, dans la vie civile et religieuse. De plus, St Marc précise bien que cet évènement s'est passé en pleine Décapole : territoire païen. Et ce signe sur lequel insiste tant l’évangéliste a pour lui une signification particulière: c'est l'ouverture des étrangers à l'accueil de la Parole, à la louange de Dieu, au don de la foi. « Effata », « Ouvre-toi! » En prononcant ces paroles, Jésus adresse une prière à Dieu, pour que le ciel s'ouvre à cet homme, et à tous les souffrants du monde.
Ce sourd-muet nous représente tous. En effet, nous sommes tous prisonniers de nos solitudes. Nous vivons dans un monde où les moyens de communication ont explosé. Maintenant, nous savons même ce qui se passe sur la planète Mars. Les moyens de communication ne manquent pas : télévisions, tablettes, portables, et au lieu de nous aider à communiquer, ces moyens nous isolent, au point de ne plus connaître son voisin de palier!
Cette forme de solitude fait que souvent nous n’avons rien à dire en dehors de nos déceptions, de nos mécontentements, de nos jérémiades. Bien souvent "On parle pour ne rien dire", on est sourd à ceux qui nous font signe. Et on voit de plus en plus de jeunes, sans perspectives qui cherchent des raisons de vivre. Bien souvent, ils se font piéger par des rêves d’évasion. Devant cette situation croissante, on est démuni. En tant qu’adultes, on ne peut pas en rester là, ni se contenter de réponses toutes faites, comme « y’ a qu’à » « Faut qu’on »
Toute notre éducation consiste à apprendre à nous ouvrir aux autres, à entrer en relation. Cela commence par le langage. Nous apprenons à parler parce qu'on nous parle. Il faut du temps. C’est la même chose dans nos relations avec Dieu. Pour écouter Dieu, nous sommes terriblement sourds et pour proclamer la Parole de Dieu nous sommes véritablement muets. Il nous faut du temps et des guides, pour ne pas s’enfermer dans le passé, mais pour s’ouvrir aux possibilités nouvelles que Dieu nous propose, dans la vie concrète d’aujourd’hui.
Jésus ne dit pas au sourd-muet : « Entends et parle » mais « Ouvre-toi » : ça veut dire « Sors de toi-même et laisse entrer les autres. » Et si St Marc insiste sur la technique employée pour guérir le sourd-muet, retenons simplement, que c'est bien un Dieu vrai homme et proche des hommes, qui agit. « Le Verbe fait chair » n'a pas de dégoût à partager notre chair, à toucher le corps du sourd-muet, du lépreux et de l’aveugle. Et c'est pour cela que les muets parlent, que les sourds entendent, que les aveugles voient, que les boiteux marchent, que les lépreux sont purifiés et que les morts ressuscitent. Marc conclut cet épisode, en disant que c'est bien le peuple tout entier qui remercie Dieu pour sa bonté.
Aujourd'hui, nous avons à accueillir ce qui marque la vie des hommes de notre temps, et nous ouvrir à la Parole de Dieu qui nous interpelle. « Effata », oui Seigneur, touche non seulement nos oreilles et notre langue, mais aussi notre intelligence et notre cœur, pour que nous soyons à la hauteur de notre vocation de baptisés. Que notre intelligence et que nos oreilles s’ouvrent aux besoins de tout homme et que de notre bouche sorte toujours une parole de vérité, de justice et d’amour.
Que nos écoutes et que nos paroles soient comme celles de Jésus : une Bonne Nouvelle.
Prière Universelle
« Ouvre-toi » nous dit aujourd’hui Jésus par l’Évangile. Le Pape François rencontre, durant 12 jours, l’Asie du Sud-Est et l’Océanie. Seigneur, ouvre encore les oreilles et délie les langues pour, qu’au cours de ce voyage, les peuples, les cultures, les religions sachent s’écouter et se respecter avec toute la richesse de leurs différences. Qu’ensemble, nous avancions vers la vérité. Prions le Seigneur.
« Ouvre-toi » nous dit aussi Jésus dans notre situation politique difficile. Seigneur, nous te prions pour nos homme et femmes engagés en politique. Ouvre leurs oreilles, qu’ils sachent entendre les aspirations de tous, mais délie aussi leurs langues qu’ils osent dire la vérité sur ce qui est possible et ce qui ne l’est pas. Mais ouvre aussi les oreilles de tout le peuple, que nous entendions les besoins du monde au-delà de nos désirs personnels. Prions le Seigneur.
« Ouvre-toi » dit encore Jésus aux enfants et aux jeunes qui commencent une année scolaire. Seigneur, ouvre chez tous ces jeunes le désir de connaître, de comprendre et de découvrir. Aide-les à ne pas s’enfermer dans des réponses plus ou moins justes et superficielles des réseaux sociaux. Qu’ils aient le courage d’une réflexion plus nuancée et approfondie. Donne-nous ce même courage. Prions le Seigneur.
François, prêtre retraité.