Mercredi dernier Bill Black est revenu en pèlerinage sur le champ de bataille où son père William, sergent dans la 80 ème division d’infanterie américaine qui a débarqué en Normandie le 5 août 1944. Après avoir participé à la bataille de Normandie, elle a poursuivi les troupes allemandes et libéré Pont-à-Mousson, puis elle est engagée dans la bataille des Ardennes, livrant des combats au Luxembourg, puis au Pays de Bitche.
Un acte de bravoure
Le 19 décembre 1944 entre Urbach et Epping, un membre du peloton dirigé par le Sgt Black est grièvement blessé lors d'un barrage de mortier et d'artillerie lourd des Allemands. En position exposée, le Sgt Black, en compagnie d'un autre soldat, au mépris total de sa sécurité, a réussi à mettre l'homme blessé en sécurité malgré le danger. Pour cet acte courageux et le devoir affiché qui s'inscrit dans les plus belles traditions des forces armées des États-Unis, le Sergent Black est décoré de la médaille de bronze.
La triste histoire des expulsions
Bill Black était accompagné de Tom Scholtès, historien luxembourgeois de la Bataille des Ardennes. Il appartient au Cercle d’études de la bataille des Ardennes. Tous les deux ont rencontré Joseph Sprunck, membre de la SHAL, Philippe Dunoyer, interprète. Il a dû leur expliquer l’histoire extraordinaire des 18 communes, dont les habitants, ont été évacués en 1939, puis expulsés à leur retour en novembre 1940 dans le Saulnois et la région messine jusqu’en 1945 pour revenir habiter dans des baraquements dans les villages détruits à plus de 75 %.
La visite s’est terminée par la visite de la chapelle Saint-Joseph avec ses différents mémoriaux
Joseph Antoine Sprunck