Le site du Moulin d’Eschviller est un lieu privilégié de la biodiversité grâce à la présence de quatre éléments que sont l’eau, la forêt, les paysages et l’air pur. De plus, il rappelle aux touristes le rôle important des moulins à eau et l’histoire des différentes scies à haut-fer.
Très souvent, les touristes qui visitent le site, font une courte incursion dans la vallée de la Schwalb, gérée écologiquement grâce aux bovins des Highlands, qui entretiennent la vallée du Moulin d’Eschviller à Volmunster.
Le rôle important des Highlands Cattle
Appelés communément « poilus cornus », les Highlands Cattle broutent aussi bien la bonne herbe que la mauvaise. Le pétasite, plante qui ressemble à la rhubarbe sauvage, poussant en stations dans les terrains humides ombragés et non siliceux. Il a la particularité d’avoir des fleurs mâles et femelles et de fleurir fin mars, puis ses feuilles poussent et peuvent atteindre deux mètres de haut et étouffant l’herbe. On l’appelle également le « chapeau du diable ». Seules les orties et les reines des prés réussissent à ne pas se laisser étouffer par lui. Depuis l’arrivée de Highlands, elles sont moins nombreuses. Grâce à cette gestion écologique, le lit supérieur de la Schwalb en aval de Volmunster est entretenu et évite de nombreuses crues en période de fortes pluies.
Un circuit nature
Dans ce paysage exceptionnel, un circuit botanique a été mis sur pied par le génie
rural et le Parc naturel des Vosges du Nord. Il permet de découvrir la flore et les nombreuses essences d’arbres de la forêt toute proche. La belle source intarissable appelée Walbrunnen avec ses nombreux porte-bois et gammares qui s’y développent, donne au passant l’assurance d’une eau limpide. Avant guerre, les ménagères de Volmunster venaient y chercher le cresson de fontaine.
Les poilus cornus s'abreuvents dans la source artésienne
Un verger de démonstration
Sur le versant de la Trubach, un verger de démonstration a été créé par le Directeur des vergers de Laquenexy, en partenariat avec l’union départementale des arboriculteurs, entretenus actuellement par les arboriculteurs du Moulin d’Eschviller. Il sert à la formation de nombreuses personnes qui ont l’intention de créer un verger familial. Les apiculteurs y ont déposé de nombreuses ruches qui servent à la formation pour ceux qui ont l’intention de créer un rucher.
Photos JAS
Les arboriculteursC’est ainsi que de nombreux amis de la nature se rendent tous les jours, pour profiter de l’air pur sur les circuits de ce site exceptionnel.
Joseph Antoine Sprunck