vendredi 24 mai 2024

Le messge du Père François

 Évangile de Jésus-Christ selon St Matthieu (28, 16-20)

 

« En ce temps-là, les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »



Avec la fête de la Trinité, l’Eglise souligne la vie relationnelle de Dieu : Père, Fils et Esprit. Même s’il est impossible d’expliquer toutes les qualités de Dieu, cette fête nous permet de l’approcher, à partir de notre expérience humaine. Pour chaque personne, il n’y a rien de plus parlant que d’utiliser sa propre expérience. 

 


Ce dimanche, fête de toutes les mamans, il ne s’agit pas de décrire tout ce que font les mamans pour leurs enfants et réciproquement, ce que font les enfants pour les remercier. C’est un moment fort qui veut souligner la tendresse, le respect, la joie d’être ensemble ; en somme pour souligner le cadeau de la vie qui est : d’aimer et d’être aimé ! Les mamans sont au cœur de cet amour. C’est autre chose qu’une formalité, une obligation, un devoir. La fête des mères, même si elle ne mentionne pas l’amour du papa, des frères et des sœurs, des grands parents, des tantes et des oncles, des copains et des copines, cette fête ne peut pas les oublier, car il n’y a pas d’amour sans les autres. Un chrétien ne peut pas parler de Dieu sans parler de Jésus. En effet, Jésus est le plus proche des humains, il a partagé les conditions de vie, de connaissance, d’apprentissage. C’est par lui que nous pouvons accéder à l’amour de Dieu. Mais le Père et l’Esprit sont tout autant importants que Jésus, même si on se sent démuni pour en parler. De même, une maman est celle qui est le maillon qui introduit à l’amour de la famille, comme Jésus nous ouvre à l’amour du Père et de l’Esprit.

 

C’est pour cela, que Jésus part toujours de la vie concrète des gens de son temps : le berger, le semeur, le moissonneur, la femme qui cherche l’eau, la veuve….Ce qui le caractérise, c’est la clarté de son discours. Avec lui tout le monde comprend. Ce qu’il dit est transparent et compréhensible. Je reconnais que le langage employé par l’Eglise aujourd’hui est parfois trop compliqué pour les croyants ; découragés par un langage trop technique, trop académique, ils ne font plus d’efforts dans la recherche et à penser par eux-mêmes. Dans l’Eglise, comme dans certaines professions, comme le secteur de la médecine ou du droit, les réalités les plus simples et les plus vitales, sont traduites dans un langage souvent inaccessible avec des mots savants. Y aurait-il deux catégories de gens : les initiés, ceux qui savent déchiffrer, décoder et les autres : ceux qui doivent inévitablement faire confiance et obéir aux consignes reçues d’en haut !

 

 

La fête de la Trinité nous invite à ne pas mettre en sommeil notre intelligence et notre esprit critique. Nous sommes tous capables de comprendre et de trouver un langage, une parole de foi, qui soit attirante pour notre époque. Aux jeunes commerciaux, on demande de « bien se vendre ». Nous n’avons rien à vendre, mais à proposer une Parole, une Vérité, un Chemin, un Amour : celui du Dieu de Jésus-Christ. C’est cet Esprit qui vient du Père et du Fils qui doit aussi nous stimuler à prendre nos responsabilités dans la vie sociale, comme une maman le fait pour sa famille. 

 

Trop souvent on a du mépris pour la politique, on dénigre ceux qui s’y engagent sans discerner les raisons de leur engagement. Le monde actuel et l’Eglise nous attendent pour relever les défis de notre époque : mettre de l’estime, de la recherche, de l’attention, de l’espérance, de l’amour dans nos relations et dans la vie du monde d’aujourd’hui. Les chrétiens devraient être les premiers à mettre en valeur la chance d’être Humains. Cette vie est marquée en même temps, par des centaines de morts quotidiens en Ukraine, dans la bande de Gaza et dans différents lieux de conflits ; par des milliers de révoltés et de désespérés au Mali, en Ethiopie, Soudan, Yemen…. par des millions d’enfants sans éducation, sans nourriture et sans perspectives. A 15 jours des élections Européennes, nous avons une responsabilité concrète de permettre une recherche, un mûrissement digne de notre foi. 

 

Dieu nous invite à y répondre, pour que tous ceux, qui le peuvent, aient envie de chercher, de se mettre en route vers le service de leurs frères les hommes et par le fait même vers le Dieu trinitaire, le Dieu de notre baptême.  

 

 

Prière Universelle

 

Aujourd’hui, nous fêtons toutes les mamans.

Seigneur, nous te prions pour toutes les mamans ; celles qui conduisent avec bonheur les enfants vers leur vie d’adultes ; celles qui doivent luter dans un climat de guerre ou de pauvreté pour que les enfants puissent grandir. Que chaque maman trouve dans son entourage le soutien dont elle a besoin pour accomplir sa tâche de mère. Mais que chaque maman trouve aussi la joie de voir les enfants grandir et s’épanouir. Prions le Seigneur.

 

L’Église célèbre aujourd’hui la fête de la Trinité. Merci, Seigneur, pour cette fête qui nous dit que tu es relation d’amour. Qu’elle nous aide à devenir à ton image relation d’amour entre les personnes mais aussi relation entre les nations. Sois pour nous, ce

Père qui nous appelle à la vie, ce Fils qui nous apprend à devenir humain, cet Esprit qui éclaire et guide nos consciences. Prions le Seigneur.

 

Prions aussi pour les peuples qui vivent dans la guerre et la violence.

Toi qui es Père, que nous retrouvions le respect absolu de la vie. Toi qui es Fils, que nous apprenions à vivre en frères et sœurs. Toi qui es Esprit, donne-nous l’intelligence de la solidarité et du dialogue. Toi qui es Trinité apprends-nous le bonheur d’être différents ensembles. Prions le Seigneur.



François, prêtre retraité