Une délégation de Sigogne en Charente, sous la houlette de Gyll Fages, président du comité de jumelage sigognais, est venue rendre visite aux Volmunstérois, 85 ans après la venue des réfugiés en septembre 1939. Ainsi ceux qui l’ont vécu ont tous plus de 84 ans.
Lors de la réception officielle, le maire Jean-Michel Heckel, en souhaitant la bienvenue, a évoqué l’exode qui a fait rencontrer des Mosellans qui ne connaissaient pas la langue de Molière, ce qui compliquait beaucoup les relations. Seuls, ceux qui ont pu fréquenter l’école française de 1918 à 1939 savaient parler le français et ont ainsi joué le rôle d’interprète. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.
Rendre hommage à ceux qui ont lancé le jumelage
Le jeudi tous ont assisté à la messe célébrée par Jean-Paul Wey et le diacre Bernard Dillenschneider. En début de l’office religieux, Christian Seibert rappela l’historique de ce jumelage qui a débuté avec les élèves des cours moyen et préparatoire. Grâce à la correspondance épistolaire, mise en place par Alain Blanc, directeur d’école de Sigogne et Joseph Sprunck à Volmunster en 1982 que tout a commencé. Alors qu’au début, c’est l’école de Volmunster qui assurait les rencontres, puis ce fut la mairie après 1995. Pour la première fois c’est le comité du jumelage avec le soutien du conseil municipal qui l'organise. Gyll Fages, président du comité de jumelage de Sigogne rappelle qu’il faut continuer à entretenir cette amitié, car elle est enrichissante pour tous.
Dans son homélie, le prêtre compara la dernière guerre de 1939/1945, à celles qui se déroulent actuellement, alors qu’en s’entendant tout le monde pourrait vivre en paix.
Un repas excellent et animé
salle Emile Gentil et préparé par Tatiana. Il se passa dans une excellente ambiance et particulièrement quand le fameux
Joseph Antoine Sprunck