vendredi 19 janvier 2024

Liturgie du 3° Dimanche du Tps Ord

 Liturgie du 3° Dimanche du Tps Ord

 

Introduction :

Un jour, Jésus passe au bord du Lac de Tibériade. Il rencontre quelques pêcheurs dans leur barque. Il les appelle, leur tend la main, et ils le suivent. Ils s'appelaient: André, Simon, Jacques et Jean. Aujourd'hui, nous aussi, nous avons entendu l'appel du Seigneur: nous y avons répondu. Saurons-nous l'écouter et saisir la main qu'il nous tend pour marcher à sa suite?

Demandons à l’Esprit, qui est force et vie, de réveiller nos corps et nos cœurs… Laissons la Parole de Jésus nous mettre en marche

-Seigneur, nous avons essayé de te suivre; mais il y a encore beaucoup de choses qui nous retiennent loin de Toi. Donne-nous un coeur nouveau.

 

Prière d'ouverture :

Dieu d’amour et de miséricorde, ne regarde pas nos paresses, oublie nos péchés, nos révoltes. Que la Parole de ton Fils réveille nos corps et nos cœurs et révèle à chacun de nous ce qu’il doit laisser pour te suivre. Ainsi, libérés de tout fardeau, nous pourrons marcher avec Jésus pour annoncer la Bonne Nouvelle de ton règne, un règne d’amour pour maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

 

Lecture du livre de Jonas (3, 1-5. 10) « Les gens de Ninive se détournèrent de leur conduite mauvaise »

La parole du Seigneur fut adressée de nouveau à Jonas : « Lève-tôt, va à Ninive, la grande ville païenne, proclame le message que je te donne sur elle. » Jonas se leva et partit pour Ninive, selon la parole du Seigneur. Or, Ninive était une ville extraordinairement grande : il fallait trois jours pour la traverser. Jonas la parcourut une journée à peine en proclamant : « Encore quarante jours, et Ninive sera détruite ! » Aussitôt, les gens de Ninive crurent en Dieu. Ils annoncèrent un jeûne, et tous, du plus grand au plus petit, se vêtirent de toile à sac. En voyant leur réaction, et comment ils se détournaient de leur conduite mauvaise, Dieu renonça au châtiment dont il les avait menacés. – Parole du Seigneur.

 

PSAUME 24· Fais-nous connaître tes chemins, Seigneur

-       Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route.

Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve.

-       Rappelle-toi, Seigneur, ta tendresse, ton amour qui est de toujours.

Oublie les révoltes, les péchés de ma jeunesse, dans ton amour, ne m’oublient pas.

-       Il est droit, il est bon, le Seigneur, lui qui montre aux pécheurs le chemin.  

Sa justice dirige les humbles, il enseigne aux humbles son chemin.

 

Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens (7, 29-31) « Il passe, ce monde tel que nous le voyons » 

Frères, je dois vous le dire : le temps est limité. Dès lors, que ceux qui ont une femme soient comme s’ils n’avaient pas de femme, ceux qui pleurent, comme s’ils ne pleuraient pas, ceux qui ont de la joie, comme s’ils n’en avaient pas, ceux qui font des achats, comme s’ils ne possédaient rien, ceux qui profitent de ce monde, comme s’ils n’en profitaient pas vraiment. Car il passe, ce monde tel que nous le voyons. – Parole du Seigneur.

 

Alléluia.  Alléluia.  Le règne de Dieu est venu jusqu'à vous; croyez à la Bonne Nouvelle.  Alléluia !

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (1, 14-20) « Convertissez-vous et croyez à l’Évangile » 

Après l’arrestation de Jean le Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. » Passant le long de la mer de Galilée, Jésus vit Simon et André, le frère de Simon, en train de jeter les filets dans la mer, car c’étaient des pêcheurs. Il leur dit : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. Jésus avança un peu et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque et réparaient les filets. Aussitôt, Jésus les appela. Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers, ils partirent à sa suite.

 

Profession de foi :

- Je crois en Dieu le Père, créateur de ce monde et de toutes choses; il a fait l'homme à son image pour qu'en vivant dans l'amour, il demeure éternellement.

- Je crois en Jésus-Christ, Parole de Dieu faite chair pour atteindre le coeur de l'homme; en lui, s'accomplit la promesse des temps anciens et l'homme, converti à l'Evangile, jamais ne connaîtra la mort.

- Je crois en l'Esprit qui rassemble l'Eglise pour en faire un seul Corps; en elle, il suscite apôtres et prophètes qui annonceront au monde l'espérance d'un jour nouveau, où Dieu sera tout en tous.

 

Prière universelle :

Seigneur, toi qui as écouté la prière des Ninivites, entends nos prières monter vers Toi.

 

1.- Ukraine, Gaza, Mali… tous les jours nous voyons des pays en ruines ; des personnes à la rue ou en exil. Seigneur, envoie ton Esprit de paix sur notre humanité. Aide-nous à renoncer au désir de dominer les autres et à trouver la joie du service mutuel.  

Donne-nous le goût de bâtir plutôt que de démolir. Toi qui n’avais « pas une pierre où reposer la tête » aide-nous à compatir avec tous ceux qui n’ont plus de maison.

Prions le Seigneur.

 

2.- Israël, enfermé sur sa souffrance ne voit plus la souffrance des Palestiniens, victimes du Hamas.




Seigneur, sois une lumière pour le regard de tous les humains. Que nous sachions toujours voir la souffrance des autres pour leur venir en aide. Parle encore au cœur des humains, comme tu parlais au cœur du jeune Samuel pour que nous écoutions tes appels à la compassion. Prions le Seigneur.

 

3.- En Allemagne, l’extrême droite projette d’exiler 2 millions de personnes.

Seigneur, nous sommes de plus en plus tentés par ce désir de rejeter ceux qui tendent vers nous la main. Aide-nous à retrouver cette fraternité des premiers disciples dont nous parle l’Evangile aujourd’hui. Comme eux, que nous sachions nous appeler les uns les autres à te suivre sur ton chemin d’amour universel. Prions le Seigneur

 

Seigneur, aide‑nous à nous convertir et fais de nous les témoins de ton amour, aujourd'hui et pour les siècles. Amen.

 

 

 

 

Prière sur les offrandes :

Seigneur, créateur de toutes choses, ton amour de Père nous comble des biens de la terre. Que cette offrande du pain et du vin avec tout ce qu'elle porte de peines et d'espérances devienne source de vie éternelle par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

 

Prière eucharistique :

Vraiment, Père très saint, il est juste et bon de te rendre gloire et de te dire l'émerveillement de notre coeur. Car elle est venue jusqu'à nous, ta Bonne Nouvelle, et déjà ton monde est entré dans le nôtre. Après nous avoir parlé par les prophètes qui ont maintenu ton peuple dans l'espérance, tu te livres tout entier dans la parole de ton Fils. Voici le jour du salut, voici l'aube des temps nouveaux, voici la lumière qui efface la nuit... Avec ceux qui se sont convertis à l'écoute de Jésus, ton envoyé, et qui ont mis en lui leur confiance, avec ceux qui ont tout abandonné pour le suivre, avec les anges et les saints, Père, nous proclamons ta gloire en chantant: SAINT...

 

Oui, Père, tu es vraiment saint, et nos cœurs s'élèvent vers toi, remplis de joie et d'action de grâce, car ton Fils Jésus, notre maître, nous apporte la Bonne nouvelle du salut. Il nous révèle que tu n'es pas un Dieu justicier, mais un Père qui nous remet sans cesse sur le chemin de la vie et du bonheur. Il porte sur chacun de nous, comme jadis sur les apôtres, un regard qui libère et engage dans la conversion.

Sanctifie maintenant ces offrandes par la puissance de ton Esprit: qu'elles deviennent pour nous le corps et le sang de ton Fils Jésus lui-même, qui fait de nous des pêcheurs d'hommes.

La nuit même où il fut livré, il prit le pain, en te rendant grâce, il le bénit, il le rompit et le donna à ses disciples, en disant:

PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS: CECI EST MON CORPS LIVRÉ POUR VOUS.

 

Puis, à la fin du repas, il prit la coupe, en te rendant grâce il la bénit, et la donna à ses disciples en disant:

PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ÉTERNELLE, QUI SERA VERSÉ POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN RÉMISSION DES PÉCHÉS. VOUS FEREZ CELA EN MÉMOIRE DE MOI.

 

Dieu notre Père, nous te rendons grâce pour la Bonne Nouvelle annoncée par ton fils Jésus et pour ce repas d'amour où il se donne à chacun d'entre nous. Oui, nous le croyons: "ton règne est tout proche" et nous te bénissons pour les signes de sa venue.

Loué sois-tu pour les premiers disciples de Jésus. Ils entendent l'appel de Jésus: "Venez à ma suite...".  Laissant leurs filets, ils le suivent sans tarder. Comme eux, le suivent aussi Jacques et Jean, loin de la barque de leur père Zébédée... Donne à ton Eglise de partir vers des rivages inconnus et de jeter ses filets là où le Maître lui demande d'aller; qu'elle ramène à la vie lumineuse celles et ceux qui sombrent dans les eaux ténébreuses du pouvoir et de l'argent, de la solitude et de l'abandon, de la drogue et de la maltraitance.

Par la puissance de ton Esprit, garde-la dans l'unité autour du Pape François, notre évêque Philippe, l'ensemble des évêques, les prêtres et les diacres et les consacrés.    

Père, fais grandir en nous le désir de suivre ton Fils Jésus, partout où il nous demande d'aller et d'être présent. A la suite d'André et Pierre, Jacques et Jean, donne-nous le courage de quitter la barque de nos rêves et les filets de nos habitudes pour devenir pêcheurs d'hommes. 

Enfin, Père, nous te confions nos frères et soeurs défunts (Nadine Jager 30°..): ne les laisse pas dans la nuit de la mort, mais conduis-les vers le jour qui ne finit pas, sur l'autre rive là où tu nous convieras un jour pour partager le bonheur éternel en ta présence, avec Marie, St Joseph les apôtres et tous les saints, par Jésus le Christ, ton Fils bien-aimé et notre frère.

PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI, A TOI DIEU LE PERE TOUT-PUISSANT DANS L'UNITE DU SAINT ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN!

 

Avant le "Notre Père" : Frères et soeurs, Jésus nous a déclaré que le règne de Dieu est tout proche... Pour que ce règne vienne dans nos cœurs, disons la prière qu'il nous a confiée: Notre Père...

 

Prière pour la paix :

La paix que tu nous donnes, Seigneur Jésus, jamais ne passera, car elle vient à nous comme une grâce. Aujourd'hui, regarde ton Eglise encore divisée, et fais venir le jour où nous communierons dans l'action de grâce, à une même table, une seule fête. Rassemble dans l'unité ceux que tu as appelés pour un même Evangile, toi notre Sauveur aux siècles des siècles. Amen!

 

Invitation à la communion : Heureux sommes-nous d'être les invités au repas du Seigneur. Il nous invite à le suivre, Il nous donne la force d'être pêcheurs d'hommes par la grâce de la communion...Voici l'Agneau de Dieu...

 

Prière après la communion :

Seigneur notre Dieu, accorde-nous de suivre toujours les traces de celui qui nous appelle encore aujourd'hui à devenir pêcheurs d'hommes pour que ton Règne vienne. A toi, Père Saint, à lui, Jésus notre maître, gloire et louange dans l'Esprit-Saint, pour les siècles des siècles. Amen!

 

Envoi :

Frères et soeurs, partons maintenant et marchons à la suite du Maître à la rencontre des hommes...Et que Dieu, plein d’amour pour son peuple, nous bénisse le Père, le Fils et le St Esprit. Amen !

 

Allons dans la paix et la joie du Christ.


François, prêtre retraité