« Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » En apprenant cela, le roi Hérode fut bouleversé, et tout Jérusalem avec lui. Il réunit tous les grands prêtres et les scribes du peuple, pour leur demander où devait naître le Christ. Ils lui répondirent : « À Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète : Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Juda, car de toi sortira un chef, qui sera le berger de mon peuple Israël. » Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l’étoile était apparue ; puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez-vous renseigner avec précision sur l’enfant. Et quand vous l’aurez trouvé, venez me l’annoncer pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. » Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant. Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin ».
Chers amis, après ces fêtes de Noël, Nouvel An et aujourd’hui l’Epiphanie, fête de la manifestation de Dieu dans notre humanité, j’avoue qu’il sera difficile, à nombre de personnes à se lever, se préparer, se mettre en route pour affronter cette nouvelle année qui s’ouvre devant nous avec toutes ses interrogations ? Cela va encore, quand on sait où l'on va, mais lorsque, comme les mages de l'Evangile, on ne sait pas où l'aventure va nous mener cette année, c’est tout autre chose. Avouons, nous avons des vides à combler.
Si les mages ont eu ce courage de partir, c'est parce qu'ils étaient des hommes ouverts, curieux, en recherche, insatisfaits de cette société corrompue par l’argent et les frivolités de la vie. A la recherche de quoi? Ils voulaient sans doute sortir de la banalité de l'existence, prendre un peu de hauteur. Bref, ils étaient en recherche d'un sens à leur vie, d'un absolu pour lequel ça vaut la peine de se consacrer, de donner sa vie.
Comme les Mages, nous sommes interpellés par la recherche, par la reconnaissance et par la manifestation de Dieu dans nos vies. Au fait, n’y a-t-il pas une étoile qui attire notre regard ? Cette étoile, nous n’avons pas à la chercher dans le ciel, Jésus nous la donne dans sa Bonne Nouvelle qu’est l’Evangile. A nous de retrouver dans la réflexion, dans la prière, dans la célébration eucharistique, la lumière nécessaire pour garder le cap sur l'essentiel : sur Dieu et sa présence discrète au milieu de nous.
La Bonne Nouvelle, se trouve toujours au milieu des choses les plus banales. Elles sont mêlées dans nos vies comme elles le sont dans l’évangile. L’Evangile de ce jour nous montre des personnages qui ne réagissent pas de la même façon, entre autre : Hérode et les Mages.
Aujourd'hui, il y a de nombreux Hérode. De par leur autorité, ils se donnent le droit de tout décider, sans rendre compte à personne, même pas à Dieu. Ils sont les uniques maîtres de leur vie, de leurs biens, et du monde. Les Hérode d'aujourd'hui, comme celui d'autrefois, tuent des innocents, des pauvres, des petits, des chômeurs, des assistés sociaux... Les Hérode d'aujourd'hui n’ont aucun souci des autres ni de leurs besoins essentiels. Il n'y en a que pour eux. Les menaces de guerre ne manquent pas au niveau du monde. Dans la nuit de Noël, plus de 200 morts et 300 blessés, hommes, femmes, enfants au Nigéria… Multipliant les atrocités, les djihadistes ont choisi la nuit de Noël pour perpétrer cette tuerie dans une vingtaine de villages chrétiens de l'État du Plateau, dans le centre du Nigéria. Et on pourrait énumérer toutes les secousses qui fragilisent la vie de notre monde.
L'histoire des mages, est un peu notre histoire, l'histoire de tous les hommes et les femmes de toutes les religions, de tous les hommes et femmes en quête de Dieu. La tentation est grande de décoller de la terre, d'échapper, de s'élever au-dessus de toutes les bassesses humaines.
Mais Dieu n'est pas là-haut. Si nous voulons le trouver il faut regarder vers le bas, vers celui qui est sur la paille. Dieu est là!
Les mages ont cherché Dieu à Jérusalem, puis dans le temple et dans le ciel, ils ne l'ont pas trouvé. C'est grâce aux Ecritures qu'ils vont poursuivre leur route vers Bethléem, petit village insignifiant de Judée.
Il est navrant qu'après avoir entendu plus de 2000 fois ce message de l’évangile, nombre de chrétiens continuent aujourd'hui encore à chercher Dieu dans le ciel. Or tous les signes de Dieu nous ramènent vers la terre, nous invitent à nous agenouiller devant celui qui est sur la paille.
La fête de l’Epiphanie nous rappelle cette présence de Dieu qui invite chacun à donner le meilleur de lui-même pour construire un royaume de paix, de vérité et d’amour. Comme Jésus le dira dans l’évangile de Matthieu : « J'ai eu faim et vous m'avez donné à manger. J'ai eu soif et vous m'avez donné à boire... » Le vrai cadeau des mages, c'est leur marche pour découvrir Jésus. Notre vrai cadeau ne peut être que notre marche pour suivre le chemin proposé par Jésus dans le vrai de notre existence.
François prêtre retraité
Vœux de Noël 2023 du pape François
Noël habituellement une fête bruyante : un peu de silence nous ferait du bien pour écouter la voix de l’Amour.
Noël c’est toi, lorsque tu décides de naitre à nouveau chaque jour et de laisser entrer Dieu dans ton cœur.
Le sapin de Noël, c’est toi quand tu résistes vigoureusement aux vents et aux difficultés de la vie.
Les guirlandes de Noël, c’est toi quand tes vertus sont les couleurs dont tu ornes ta vie.
La cloche qui sonne, c’est toi quand tu appelles et essaies d’unir.
Tu es la lumière de Noël quand tu illumines avec ta vie le chemin des autres, avec la bonté, la patience, la joie et la générosité.
Les anges de Noël, c’est toi quand tu conduits à la rencontre du Seigneur.
Les rois mages, c’est aussi toi quand tu donnes le meilleur que tu as sans tenir compte de à qui tu le donnes.
La musique de Noël, c’est toi quand tu conquiers l’harmonie en dedans de toi.
Le cadeau de Noël, c’est toi quand tu vois un ami, un frère en tous les êtres humains.
Les vœux de Noël, c’est toi quand tu pardonnes et rétablis la paix, même si tu en souffres.
Le réveillon de Noël, c’est toi quand tu rassasies de pain et d’espérance le pauvre qui est à tes côtés.
Tu es la nuit de Noël quand, humble et conscient, tu reçois dans le silence de la nuit le sauveur du monde, sans bruit ni grandes célébrations.
Tu es le sourire de confiance et de tendresse dans la paix intérieure d’un Noël qui enracine le Royaume en toi.
Heureux Noël à tous ceux qui ressemblent à Noël.
Pape François