dimanche 17 décembre 2023

Remise du prix Antoine Lacroix à Petit-Réderching

 Dimanche matin, l’ancienne forge rénovée construite en 1706, a été inaugurée par la maire de Petit-Réderching Florence Zins et Joël Beck, président  de la Société et d’archéologie de Lorraine.


Joël Beck, tout en remettant le prix Antoine Lacroix, explique qu'Antoine Lacroix était un très grand connaisseur des anciennes demeures.

Pour la maire , « cette ancienne forge,  occupe une place centrale dans le coeur historique du village, où subsistent encore  quelques maisons à l’architecture remarquable…



Grâce à la SHAL nous avons pu retracer l’histoire de ce bâtiment. Ces travaux s’inscrivent dans un projet global de restauration…Des aides financières ont été demandées. Je remercie vivement la SHAL pour l’attribution des 500 € attribués par la Fondation du patrimoine et la remise du prix Antoine Lacroix. »


L’« ancienne forge »


Construite en 1706, par François Bach de Rahling, la forge a été utilisée jusqu’en 1883. En effet, Jacques Bach a construit une nouvelle forge derrière le presbytère. Elle servira ensuite de remise et d’abri pour des clapiers. Cette petite forge a conservé ses murs avec petite porte d'entrée de service avec linteau en grès et une fenêtre dont le bas du mur a été retirée. Elle conserve aussi l'ancienne entrée principale avec un arc mouluré en grès.  Il faut rappeler que dans chaque village, il y avait une forge au siècle dernier. Elles ont  fermé  avec  l‘arrivée des tracteurs. Le forgeron avait deux fonctions, ferrer les chariots  que le charron lui transmettait et ferrer les chevaux et les vaches qu’on attelait. 


Il fallait sauver ce bâtiment


 Afin de le sauver la vieille forge  et pour la sécurité des habitants, la commune a décidé d’entreprendre des travaux de restauration. Les parties fragiles de la forge ont été  reprises, l’encadrement des portes remplacé, le pignon consolidé et la porte voûtée restaurée. Un escalier de meunier et un garde-corps ont été également installés. Ces travaux ont été réalisés dans un projet plus global d’aménagement de la place qui permettra au village de retrouver son caractère d’antan. Joël Beck en a profité pour montrer  les quinze pompes à bras de la rue Sainte-Croix qui devraient faire l'objet l'année prochaine d'une opération de restauration par la SHAL et la municipalité.  Enfin, les membres de la SHAL et de la municipalité ont découvert les panneaux d'explication du circuit patrimonial de Petit-Réderching préparés par la SHAL.


Photos J.A.S.

Joël Beck, président de la Shal, remettant le chèque de 500€ et le prix Antoine Lacroix à Florence Zins, maire de Petit-Réderching devant l'ancienne forge.


                                    Joseph Antoine Sprunck