Évangile de Jésus Christ selon St Marc 1 1–8
« Commencement de l’Évangile de Jésus, Christ, Fils de Dieu. Il est écrit dans Isaïe, le prophète: Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour ouvrir ton chemin. Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Alors Jean, celui qui baptisait, parut dans le désert. Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés. Toute la Judée, tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui, et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain, en reconnaissant publiquement leurs péchés. Jean était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins ; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Il proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. »
« Commencement de l’Évangile, Bonne Nouvelle ! », dit St. Marc. Cela signifie que chaque jour de notre vie est un commencement, une nouvelle rencontre. Rien n’est jamais joué, tout est possible, tout est à construire. Ce n’est donc pas une fois l’an, en ce 2ème dimanche de l’avent, que nous sommes appelés à un nouveau commencement mais chaque matin. Chaque instant, lors de chaque rencontre, il nous faut être lumière, espérance du monde. Ce qui signifie que chacune de nos rencontres doit devenir un événement heureux, une naissance, un nouveau commencement pour celui ou celle que nous croisons sur le chemin de la vie.
Dimanche dernier, quand les enfants de la première communion ont apporté chacun une étoile, je leur ai dit que chacun est une étoile, une lumière qui doit briller dans sa maison, dans sa cour d’école, auprès de ses copains et copines. Par ton baptême, Jésus te demande d’être porteur de l’amour de Dieu, de la joie de Dieu auprès de tous ceux qui te sont chers. Si tu arrives à réaliser cela, tu seras la lumière qui brille aux yeux des autres. Le monde d’aujourd’hui plus que jamais, a besoin de toutes ces étoiles qui brillent dans nos cœurs pour nous faire découvrir que l’amitié est plus fort que la haine, que faire la paix est une urgence face à toutes les violences et guerres. ……
Sans être grand observateur il est évident que la situation n’est pas rose pour une grande majorité de personnes : les urgences des hôpitaux regorgent de malades en attente, la multitude des associations caritatives sont débordés d’appels au secours, les files s’allongent au chômage… et je ne parle ici que de notre pays qui, dit-on, est un pays de cocagne à côté des autres.
Oui, ils sont bien nombreux ceux qui aujourd’hui attendent un événement heureux, une Bonne Nouvelle, une naissance, une vie autre, une embauche, une reconnaissance, un amour … Et ce ne sont pas des paroles qu’ils attendent comme des promesses électorales, mais des faits, des gestes, des actes…
Le temps de l‘Avent est un temps où on est invité à faire naître et surgir le Dieu d’Amour, bien présent au cœur de nos vies. Jésus nous dit qu’il est là, mais on a du mal à le découvrir parce qu’on le cherche ailleurs, dans le sensationnel et trop souvent dans le futile. On agit à son égard comme ceux qui entretiennent l’illusion que la loterie va les faire vivre tous les jours. C’est à l’image d’un enfant qui est accroc à son portable ou à sa tablette. Les yeux, les mains et les oreilles sont tellement occupés que rien ne peut le toucher.
Accueillir cette Bonne Nouvelle n’est possible que pour ceux qui ont faim et soif d’autres choses que ce qui encombre leur vie et qui veulent sortir de leur routine. Ceux qui en ont marre de tous les faux semblants et de toutes les injustices. La Bonne Nouvelle est possible à tous ceux qui se démènent pour améliorer la vie des gens autour d’eux, en famille, dans leur quartier, dans leur école, dans les associations, mais aussi au niveau politique et international. La foi chrétienne est étroitement liée à cette prise de conscience : Dieu est au cœur de l’existence. A nous maintenant de retrousser les manches pour entendre les paroles de Jésus : «Heureux les doux, les assoiffés de justice et de paix… » »