samedi 9 décembre 2023

Liturgie du 2° Dimanche de l’Avent

 

¨Photo DR

Introduction : 

Les jours raccourcissent encore quelques jours et les nuages gris chargés de pluie sapent notre moral ! Nous avons parfois l’impression que le ciel va nous tomber sur la tête car en plus les événements qui font l’actualité ne contribuent certainement pas à entrevoir des jours meilleurs. Aujourd’hui, le prophète Isaïe, que nous entendrons davantage pendant le temps de l’avent, nous invite à devenir des messagers de bonnes nouvelles. « Consolez, consolez mon peuple » dit-il.  « Elevez la voix pour annoncer le Seigneur qui vient’ ». Au cœur de ce découragement essayons cependant de reconnaître les signes de la venue et de la présence de notre Dieu. 

- Ton Église marche vers Noël. Saura-t-elle dire aux pauvres, aux humiliés, aux opprimés la bonne nouvelle de la venue du Christ sauveur ? Fais-nous revenir à toi, Seigneur et nous serons sauvés.

Prière d'ouverture :

Seigneur tu vois combien parfois nous sommes déprimés, nous n’entendons plus parler que de malheurs, de tristesses, de catastrophes, d’injustices… il semble que plus rien ne va, que le mal est vainqueur ! Développe en nous, l’intelligence du cœur pour que nous puissions mettre en lumière tout ce qui se fait de bien et de beau et qu’ainsi nous retrouvions courage pour préparer ensemble la venue de ton fils qui vient aujourd’hui et pour les siècles des siècles. Amen.  

 

Lecture du livre du prophète d’Isaïe 40, 1-5.9-11

« Consolez, consolez mon peuple! » — dit votre Dieu — parlez au cœur de Jérusalem. Proclamez que son service est accompli que son crime est expié, qu’elle a reçu de la main du Seigneur le double pour toutes ses fautes.

Une voix proclame : « Dans le désert, préparez le chemin du Seigneur; tracez droit, dans les terres arides, une route pour notre Dieu. Que tout ravin soit comblé, toute montagne et toute colline abaissées! Que les escarpements se changent en plaine, et les sommets, en large vallée! Alors se révélera la gloire du Seigneur, et tout être de chair verra que la bouche du Seigneur a parlé. »

 

PSAUME 84 

Fais-nous voir, Seigneur, ton amour, et donne-nous ton salut. 

1.- J’écoute: que dira le Seigneur Dieu? 
Ce qu’il dit, c’est la paix pour son peuple et ses fidèles. 

Son salut est proche de ceux qui le craignent, 

et la gloire habitera notre terre. 

2.- Amour et vérité se rencontrent, 
justice et paix s’embrassent; 
la vérité germera de la terre 
et du ciel se penchera la justice. 

3.- Le Seigneur donnera ses bienfaits, 

et notre terre donnera son fruit. 
La justice marchera devant lui, 

et ses pas traceront le chemin. 

 

Lecture de la deuxième lettre de saint Pierre apôtre 3, 8-14

Bien-aimés, il est une chose qui ne doit pas vous échapper: pour le Seigneur, un seul jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un seul jour. Le Seigneur ne tarde pas à tenir sa promesse, alors que certains prétendent qu’il a du retard. Au contraire, il prend patience envers vous, car il ne veut pas en laisser quelques-uns se perdre, mais il veut que tous parviennent à la conversion. Cependant le jour du Seigneur viendra, comme un voleur. Alors les cieux disparaîtront avec fracas, les éléments embrasés seront dissous, la terre, avec tout ce qu’on a fait ici-bas, ne pourra y échapper. Ainsi, puisque tout cela est en voie de dissolution, vous voyez quels hommes vous devez être, en vivant dans la sainteté et la piété, vous qui attendez, vous qui hâtez l’avènement du jour de Dieu, ce jour où les cieux enflammés seront dissous, où les éléments embrasés seront en fusion. Car ce que nous attendons, selon la promesse du Seigneur, c’est un ciel nouveau et une terre nouvelle où résidera la justice. C’est pourquoi, bien-aimés, en attendant cela, faites tout pour qu’on vous trouve sans tache ni défaut, dans la paix.

 

Alléluia. Alléluia. Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers : tout être vivant verra le salut de Dieu. Alléluia.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 1, 1-8

Commencement de l’Évangile de Jésus, Christ, Fils de Dieu. Il est écrit dans Isaïe, le prophète : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour ouvrir ton chemin. Voix de celui qui crie dans le désert: Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Alors Jean, celui qui baptisait, parut dans le désert. Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés.

 Profession de foi

 1.- Je crois en Dieu le Père, créateur du ciel et de la terre; il nous donne une terre nouvelle à labourer pour que puisse y germer sa parole; comme un berger, il conduit son troupeau: son bras rassemble les agneaux, il les porte sur son coeur.

2.- Je crois en Jésus-Christ, le pasteur du peuple de Dieu; il nous emmène au désert pour que nous retrouvions un souffle nouveau près de lui. Il nous montre le chemin du ciel nouveau et de la terre nouvelle où résidera la justice.

3.- Je crois en l'Esprit-Saint qui nous habite par le baptême; il nous dépouille de nous-mêmes pour que nous soyons l'Eglise du Christ vivant et préparions la venue de Dieu dans les actes les plus ordinaires de la vie quotidienne.

 

Prière universelle :

Dieu de justice et de paix, tu appelles au pardon et à la libération. Viens à notre aide et entends notre prière.

1.- « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert » dit Jean- Baptiste aujourd’hui.

Seigneur, nous te prions pour tous ceux qui aujourd’hui essayent d’être ta voix qui crie dans nos déserts ; ceux qui appellent à la paix dans nos guerres ; ceux qui appellent à la solidarité dans nos égoïstes ; ceux qui appellent au respect de la terre dans nos désirs d’exploitation. Ouvre nos oreilles pour entendre leurs appels. Prions le Seigneur.

2.- En ce temps de l’Avent, nous préparons la venue d’un enfant, Dieu sur notre terre des humains.

Seigneur, alors que les guerres mutilent les enfants, que la pauvreté jette de plus en plus d’enfants sur les routes de migrations, donne-nous la sagesse de prendre soin des enfants. Que notre préparation de la Nativité réveille notre foi en ton amour pour chaque enfant et nous aide à prendre conscience de notre responsabilité envers les plus petits. Prions le Seigneur.

3.- Dans un an, Notre Dame de Paris sera à nouveau ouverte au culte.

Merci, Seigneur, pour tous ceux qui, d’une façon ou d’une autre, permettent la restauration de Notre Dame. Merci pour les ouvriers artisans et ingénieurs, ils nous montrent combien l’homme est capable de réaliser de belles et grandes œuvres. Merci pour les donateurs, ils nous montrent combien l’art et la spiritualité sont nécessaires à notre humanisation. Merci pour les politiques qui ont fait ce choix, ils nous disent la nécessité d’unir et de coordonner nos forces. Prions le Seigneur.

 

Dieu notre Père, entends notre prière et fais de nous les messagers humbles mais efficaces de ta Bonne Nouvelle. Par Jésus... Amen.

 

Prière sur les offrandes :

Dieu notre Père, nous apportons ce pain et ce vin, fruits du travail d'hommes et de femmes à travers notre monde. Ils sont le pain et le vin de l'attente, le pain et le vin de la confiance. Ils sont notre vie.

Qu'en devenant le pain et le vin de la vie éternelle, ils nous rappellent que tu viens à la rencontre de ton peuple, chaque jour et pour les siècles des siècles. Amen!

 

Prière eucharistique :

Oui, Dieu notre Père, il est juste et bon de te rendre gloire et de te dire merci, ici et en tout lieu, aujourd'hui et chaque jour, par le Christ, notre Seigneur.

Il est venu, homme parmi les hommes, pour que des ténèbres nous passions à la lumière, pour que de la peur nous entrions dans le temps de la confiance.

Il est venu marcher avec nous à la manière d'un berger qui chemine avec son troupeau et le conduit. Il est venu, il reviendra, et nous l'attendons, vigilants dans la prière et remplis de confiance. Voilà pourquoi, Seigneur, avec tous ceux qui sur terre et au ciel t'acclament, nous chantons notre louange en proclamant:

SAINT...

 

Oui, Père, tu es vraiment saint et tu accomplis des merveilles pour ton peuple. Tu es le Dieu qui nous parle au coeur et nous donne inlassablement ton pardon. Nous te bénissons pour celui dont Jean-Baptiste a préparé la route: Jésus, ton Fils bien-aimé. Il est venu accomplir tes promesses, il nous baptise dans l'Esprit-Saint et nous attendons le ciel nouveau et la terre nouvelle où il viendra de nouveau accomplir la justice.

Nous te supplions maintenant de consacrer toi-même les offrandes que nous apportons. Sanctifie-les par ton Esprit pour qu'elles deviennent le corps et le sang de ton Fils Jésus Christ, notre Seigneur, qui nous a dit de célébrer ce mystère.

La nuit même où il fut livré, il prit le pain, en te rendant grâce, il le bénit, il le rompit et le donna à ses disciples, en disant:

PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS: CECI EST MON CORPS LIVRÉ POUR VOUS.

 

Puis, à la fin du repas, il prit la coupe, en te rendant grâce il la bénit, et la donna à ses disciples en disant:

PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ÉTERNELLE, QUI SERA VERSÉ POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN RÉMISSION DES PÉCHÉS. VOUS FEREZ CELA EN MÉMOIRE DE MOI.

 

Dieu notre Père, nous avons hâte de ta venue. Et lorsque nous partageons le corps et le Sang de ton Fils Jésus, nous voulons te dire: que vienne ton Esprit, que vienne ton jour, que vienne ta puissance de renouveau sur cette terre où demeurent tant de passages tortueux et d'escarpements.

Nous voudrions un monde de justice, d'amour, de solidarité, de paix. Et pourtant, il y a les guerres, l'exploitation, le chômage, le racisme, l'enfance maltraitée...Fais de nous tes messagers pour combler tout ravin et abaisser toute colline.

Nous voudrions tant une église témoignant de la Bonne Nouvelle. Et pourtant, en nous et autour de nous, il y a des lenteurs, le péché, des lourdeurs. Ravive en nous la vie d'enfant de Dieu reçue à notre baptême; veille sur ton serviteur le pape François, notre évêque Philippe, l'ensemble des évêques, les prêtres, les diacres et tout le peuple des baptisés.

Nous te prions enfin pour nos frères et soeurs qui ont quitté ce monde (et en particulier...): reçois-les dans ton Royaume où règnent déjà la fête et la joie. Un jour, nous le croyons, viendront la délivrance et la libération. Et devant nos yeux éblouis, surgiront des cieux nouveaux et une terre nouvelle. Ce jour-là, quand viendra ton Fils, nous, peuple immense de la terre, nous te verrons à visage découvert.

PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI, A TOI DIEU LE PERE TOUT-PUISSANT DANS L'UNITE DU SAINT ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN!

 

Pour introduire le "Notre Père" :

"Que ton Règne vienne"... Frères et soeurs, que notre prière vers le Père nous engage à faire advenir dès aujourd'hui un Royaume de justice et de paix. Prions comme le Seigneur nous l'appris: Notre Père...

 

Prière pour la paix :

Quand tu viens à nous, Seigneur, amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent. Eveille-nous: que nos mains renouées comblent les ravins de la discorde; que nos cœurs pacifiés fassent reverdir les terres arides du désespoir. Alors, se révèlera ta gloire, aujourd'hui et pour les siècles des siècles. Amen!

 

Après la communion :

Seigneur, que cette communion à ton corps et à ton sang augmente en nous la confiance dont nous avons besoin pour oser changer nos cœurs et nous préparer à t'accueillir sur nos chemins, où déjà tu nous accompagnes, avec le Père et l'Esprit, aujourd'hui et pour les siècles des siècles. Amen!


François, prêtre retraité