Introduction :
Au milieu des inquiétudes et des bouleversements de ce monde, nous sentons le besoin de nous ressaisir, de nous réveiller, de reprendre conscience du sens de notre vie, de redonner une place plus grande aux valeurs, à la rencontre avec Dieu.
Notre démarche vers Noël nous rappellera que chaque jour, à chaque instant, le Seigneur vient à nous, mais nous ne savons pas le reconnaître, nous nous laissons accaparer par tous les soucis et les futilités de la vie. Alors, tous ensemble, dans l’attente de sa venue, ouvrons les yeux, ouvrons nos cœurs, mettons-nous à l’écoute du Seigneur...
- Quand nous cédons à la tentation de baisser les bras et de dire: c’est fini, on n’y arrivera pas, Seigneur, prends pitié!
Prière d'ouverture :
Dieu notre Père, en cette ouverture du temps de l'Avent, nous voulons revenir à toi de tout notre coeur. Nous t'en prions : viens réveiller notre foi, viens mettre en nous un unique désir de paix et de justice, et nous pourrons vivre en communion avec ton Fils Jésus Christ, notre Seigneur et notre Dieu qui règne avec toi et le Saint-Esprit maintenant et pour les siècles des siècles.
Lecture du livre du prophète Isaïe 63, 16b-17, 19b ; 64, 2b-7
C’est toi, Seigneur, notre père; Notre-rédempteur-depuis-toujours, tel est ton nom. Pourquoi, Seigneur, nous laisses-tu errer hors de tes chemins? Pourquoi laisser nos cœurs s’endurcir et ne plus te craindre ? Reviens, à cause de tes serviteurs, des tribus de ton héritage. Ah! Si tu déchirais les cieux, si tu descendais, les montagnes seraient ébranlées devant ta face.
Voici que tu es descendu : les montagnes furent ébranlées devant ta face. Jamais on n’a entendu, jamais on n’a ouï dire, nul œil n’a jamais vu un autre dieu que toi agir ainsi pour celui qui l’attend. Tu viens rencontrer celui qui pratique avec joie la justice, qui se souvient de toi en suivant tes chemins. Tu étais irrité, mais nous avons encore péché, et nous nous sommes égarés. Tous, nous étions comme des gens impurs, et tous nos actes justes n’étaient que linges souillés. Tous, nous étions desséchés comme des feuilles, et nos fautes, comme le vent, nous emportaient. Personne n’invoque plus ton nom, nul ne se réveille pour prendre appui sur toi. Car tu nous as caché ton visage, tu nous as livrés au pouvoir de nos fautes. Mais maintenant, Seigneur, c’est toi notre père. Nous sommes l’argile, c’est toi qui nous façonnes nous sommes tous l’ouvrage de ta main.
Psaume 79 : Dieu, fais-nous revenir; que ton visage s’éclaire et nous serons sauvés!
Berger d’Israël, écoute, toi qui conduis ton troupeau, resplendis!
Réveille ta vaillance et viens nous sauver.
Dieu de l’univers, reviens ! Du haut des cieux, regarde et vois :
Visite cette vigne, protège-la, celle qu’a plantée ta main puissante.
Que ta main soutienne ton protégé, le fils de l’homme qui te doit sa force.
Jamais plus nous n’irons loin de toi: fais-nous vivre et invoquer ton nom!
Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens 1, 3-9
Frères, à vous, la grâce et la paix, de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ. Je ne cesse de rendre grâce à Dieu à votre sujet, pour la grâce qu’il vous a donnée dans le Christ Jésus; en lui vous avez reçu toutes les richesses, toutes celles de la parole et de la connaissance de Dieu. Car le témoignage rendu au Christ s’est établi fermement parmi vous. Ainsi, aucun don de grâce ne vous manque, à vous qui attendez de voir se révéler notre Seigneur Jésus Christ. C’est lui qui vous fera tenir fermement jusqu’au bout, et vous serez sans reproche au jour de notre Seigneur Jésus Christ. Car Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à vivre en communion avec son Fils, Jésus Christ notre Seigneur.
Alléluia. Alléluia. Fais-nous voir, Seigneur, ton amour, et donne-nous ton salut. Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 13, 33-37
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Prenez garde, restez éveillés : car vous ne savez pas quand ce sera le moment. C’est comme un homme parti en voyage : en quittant sa maison, il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, et demandé au portier de veiller. Veillez donc, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin; s’il arrive à l’improviste, il ne faudrait pas qu’il vous trouve endormis. Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez! »
Profession de foi :
1.- Je crois en Dieu; malgré son silence et son secret, je crois qu'il est vivant; malgré le mal et la souffrance, je crois qu'il a fait le monde pour le bonheur et pour la vie; malgré les limites de notre raison et les limites de notre coeur, je crois en Dieu.
2.- Je crois en Jésus-Christ, le fils bien-aimé de Dieu; il a ouvert pour nous une perspective sans limite d'engagement humain, de construction de l'avenir, de profondeur et de nouveauté de vie. Je crois en sa Parole qui nous invite à rester vigilants.
3.- Je crois en l'Esprit de Dieu, insaisissable et surprenant comme le feu, le vent et l'eau, qui germe au plus secret de l'homme, et qui surgit au coeur des foules. Il est dans la brise légère, et dans les tempêtes qui soulèvent les groupes pour réclamer justice. Il est sève d'amour qui ouvre les yeux et délie les langues.
Prière universelle :
Prions pour redécouvrir ce Dieu déjà présent là où il y a de la souffrance et de la peine.
1.- La Cop28 se déroule actuellement à Dubaï. Seigneur, envoie ton Esprit de sagesse à tous ceux qui sont rassemblés à Dubaï pour essayer de sauvegarder notre terre de trop d’exploitation. Que chacun prenne conscience que sauvegarder la terre pour tous est plus important que tous les intérêts pour quelques-uns. Que ce temps d’Avent nous aide à ne pas enfermer notre espérance de bonheur dans la seule consommation. Prions le Seigneur.
2.- Cette semaine, nous avons vu la libération d’otages et de prisonniers d’Israël et de Palestine.
Seigneur, nous avons vu, dans ces libérations, que le bonheur est possible entre ces deux peuples. Que ton Esprit de paix les aide à laisser tomber les armes. Que les peuples ne s’enferment pas dans leur souffrance, mais retrouve l’espérance de participer au bonheur des autres. Prions le Seigneur.
3.- Nous avons allumé la première bougie de la couronne de l’Avent.
Que la célébration de cette petite lumière dans la nuit éveille notre espérance. Ouvre nos yeux, Seigneur, sur la multitude de petits gestes de bonté, de solidarité, de paix. Qu’ils éclairent nos nuits et nous montrent que ton Esprit vient encore animer le cœur des hommes et des femmes de ce temps. Prions le Seigneur.
Toi, Seigneur, qui ne cesses de venir à notre rencontre, tiens-nous en éveil jusqu’au jour où nous établirons ton règne pour les siècles des siècles. Amen.
Prière sur les offrandes :
Seigneur, nous ne pourrons jamais t'offrir que les biens venus de toi: accepte ceux que nous t'apportons; avec ce pain et ce vin, reçois notre vie tout entière. Puisque c'est toi qui nous donnes maintenant de célébrer l'Eucharistie, qu'elle soit pour nous le gage de la joie qui vient en Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Prière eucharistique :
Vraiment il est juste et bon de te rendre grâce, Dieu très saint, car tu ne cesses de nous appeler à une vie plus belle : toi, Dieu de tendresse et de pitié, sans te lasser tu offres ton pardon, et tu invites l'homme pécheur à s'en remettre à ta seule bonté. Bien loin de te résigner à nos ruptures d'Alliance, tu as noué entre l'humanité et toi, par ton Fils Jésus, notre Seigneur, un lien nouveau, si fort que rien ne pourra le défaire. Et maintenant que ton peuple connaît un temps de grâce et de réconciliation, tu lui donnes dans le Christ de reprendre souffle en se tournant vers toi, et d'être au service de tout homme en se livrant davantage à l'Esprit Saint. Pleins d'admiration et de reconnaissance, nous voulons joindre nos voix aux voix innombrables du ciel pour clamer la puissance de ton amour et la joie de ton salut dans le Christ: Saint !...
Toi qui fais depuis les origines ce qui est bon pour l'homme afin de le rendre saint, comme toi-même es saint, regarde ton peuple ici rassemblé et mets à l'œuvre la puissance de ton Esprit : que ces offrandes deviennent pour nous le corps et le sang de ton Fils bien-aimé, Jésus, le Christ, en qui nous sommes tes fils.
Nous qui étions perdus, incapables de nous rapprocher de toi, tu nous as aimés du plus grand amour : ton Fils, le seul Juste, s'est livré entre nos mains, et fut cloué sur une croix. Mais avant que ses bras étendus dessinent entre ciel et terre le signe définitif de ton Alliance, il voulut célébrer la Pâque au milieu de ses disciples. Comme il était à table, il prit le pain, il prononça la bénédiction pour te rendre grâce, puis il le rompit et le donna aux siens en leur disant :
« Prenez, et mangez-en tous ceci est mon corps livré pour vous. »
À la fin de ce dernier repas, sachant qu'il allait tout réconcilier en lui par le sang de sa croix, il prit la coupe remplie de vin, il te rendit grâce encore, et la fit passer à ses amis, en leur disant :
« Prenez et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l'Alliance nouvelle et éternelle, qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. Vous ferez cela en mémoire de moi. »
En faisant mémoire du Christ, notre Pâque et notre paix définitive, en célébrant sa mort et sa résurrection, en appelant le jour béni de sa venue et de notre joie, nous te présentons, Dieu fidèle et sûr, l'offrande qui remet l'humanité dans ta grâce.
Regarde avec amour, Père très bon, ceux que tu attires vers toi, leur donnant de communier à l'unique sacrifice du Christ : qu'ils deviennent ensemble, par la force de l'Esprit, le corps de ton Fils ressuscité en qui sont abolies toutes les divisions.
Tiens-nous les uns et les autres en communion d'esprit et de coeur avec le Pape François et notre évêque Jean Christophe et tous les évêques, aide-nous tous à préparer la venue de ton règne jusqu'à l'heure où nous serons devant toi, saints parmi les saints du ciel, aux côtés de la Vierge Marie, de St Joseph et des Apôtres, avec nos frères qui sont morts, et que nous confions à ta miséricorde (et en particulier...).
Alors, au coeur de la création nouvelle, enfin libérée de la corruption, nous pourrons chanter vraiment l'action de grâce du Christ à jamais vivant.
PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI, A TOI DIEU LE PERE TOUT-PUISSANT DANS L'UNITE DU SAINT ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN!
Pour introduire le "Notre Père" :
C'est après avoir vu Jésus veiller et prier toute la nuit que ses apôtres lui demandèrent de leur apprendre à prier. Ensemble prions le Père : Notre Père….
Prière pour la paix :
Quand tu viens à nous, Seigneur, amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent. Que, par nos mains, ton amour et ta paix viennent demeurer chez les hommes. Qu'ainsi, tous soient rassemblés dans l'unité pour les siècles des siècles. Amen!
Prière après la communion :
Nous te rendons grâce, Seigneur, car dans le partage de la Parole et du Pain, nous avons découvert les signes de la venue de ton Fils Jésus au milieu de nous. Toi qui nous as façonnés, ne laisse pas nos cœurs s'alourdir: fais de nous des veilleurs, des hommes et des femmes debout pour accueillir Celui qui vient, Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Bénédiction :
Frères et soeurs, vous croyez que le Fils de Dieu est venu dans ce monde, et vous attendez le jour où il viendra de nouveau. A la clarté de cette lumière qui se lève, que Dieu son Père vous guide en toutes vos démarches, qu'il multiplie sur vous ses bénédictions, qu'il rende ferme votre foi, joyeuse votre espérance, et constante votre charité.
Et que le Dieu tout-puissant vous bénisse...
François, prêtre retraité