dimanche 12 novembre 2023

Commémoration. du 11 novembre

 


 Le dimanche 12 novembre, l'armistice du 11 novembre  a été honoré par la commune. Après la messe pour la Paix, célébrée par l'abbé Jean-Paul Wey, asssité du diacre Bernard Dillenschneider. Le prêtre a évoqué dans son homélie non seulement les victimes des deux guerres mondiales, mais aussi des différentes guerres actuelles qui devraient se terminer par une entente cordiale: un but   toujours  difficile à obtenir. 



A la fin de l’office une jeune servante de messe a rappelé les valeurs indispensables à la paix incluant la non-violence, le respect d'autrui, la tolérance, la solidarité et l'ouverture aux autres. 


Cérémonie au monument aux morts

Après l’office religieux les fidèles se sont rendus devant le monument aux morts où figurent tous ceux qui sont décédés par faits de guerre lors des deux  dernières guerres mondiales. Y figurent  ceux qui sont morts aux combats, ainsi que les victimes civiles. 


Les porte-drapeaux avec Bernard Schoesser, président de la section des anciens combattants de Bitche


La fanfare  de Schweyen à la tête du défilé des sapeurs-pompiers de Volmunster.









A cette cérémonie participaient cinq porte- drapeaux, celui des anciens combattants de Bitche et de Rolbing et environs, des médaillés militaires des sapeurs-pompiers et des cadets,  les conseillers municipaux de Volmunster, les sapeurs pompiers, la fanfare de Schweyen, les élèves de l'école Adolphe Yvon ainsi que la population. 








 La cérémonie a débuté par le très beau chant  de Bob Dylan: Ecoute dans le vent, chanté par les élèves  de l’Ecole AdolpheYvon sous la direction d'Anny Hauck




Après la sonnerie aux Morts, une gerbe a été déposée par  le vice-président du conseil  départemental David Suck et


Photos J.A.S.

 le maire  Jean-Michel Heckel. Puis ce dernier a lu le message  de Sébastien Lecornu, ministre des Armés et de Patricia Mirallès, secrétaire d’Etat chargée des Anciens combattants et de la mémoire. C’est la première fois, d’après les historiens, qu’on y évoque les départements perdus en 1871: «  En 1923,  Clemenceau a présenté l'armistice à la Chambre des députés, saluant l'Alsace et la Lorraine retrouvées, honorant nos grands morts qui ont fait cette victoire.)


Joseph Antoine Sprunck