vendredi 27 octobre 2023

Liturgie du 30° Dimanche

Introduction :

Frères et sœurs, le Seigneur veut que nous l'aimions et que nous nous aimions les uns les autres. Dieu aime chaque être humain. Maltraiter un seul d'entre eux, c'est maltraiter Dieu. Maltraiter quelqu'un ce n'est pas toujours lui faire positivement du mal ‑ nous ne sommes pas forcément des sadiques ‑, mais c'est souvent ignorer cette personne, ne pas la voir, ne pas en faire cas, tout simplement ne pas bien la traiter... Apprenons de Dieu qui nous traite avec amour comment il faut aimer...

-          Seigneur Jésus, fils bien-aimé du Père, tu nous invites à aimer nos frères comme Dieu nous aime, Seigneur prends pitié.

 

Prière d'ouverture :

Seigneur, nous savons que la routine nous guette, que notre foi peut faiblir, notre espérance s'appauvrir, notre charité diminuer. Donne-nous la force de ton Esprit pour être, parmi nos frères, d'authentiques témoins de ton amour. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Lecture du livre de l’Exode (22, 20-26)  

Ainsi parle le Seigneur : « Tu n’exploiteras pas l’immigré, tu ne l’opprimeras pas, car vous étiez vous-mêmes des immigrés au pays d’Égypte. Vous n’accablerez pas la veuve et l’orphelin. Si tu les accables et qu’ils crient vers moi, j’écouterai leur cri. Ma colère s’enflammera et je vous ferai périr par l’épée : vos femmes deviendront veuves, et vos fils, orphelins.
Si tu prêtes de l’argent à quelqu’un de mon peuple, à un pauvre parmi tes frères, tu n’agiras pas envers lui comme un usurier : tu ne lui imposeras pas d’intérêts. Si tu prends en gage le manteau de ton prochain, tu le lui rendras avant le coucher du soleil. C’est tout ce qu’il a pour se couvrir ; c’est le manteau dont il s’enveloppe, la seule couverture qu’il ait pour dormir. S’il crie vers moi, je l’écouterai, car moi, je suis compatissant ! »

Psaume 17 (18)  Je t’aime, Seigneur, ma force.

1.- Je t’aime, Seigneur, ma force : Seigneur, mon roc, ma forteresse, Dieu mon libérateur, le rocher qui m’abrite, mon bouclier, mon fort, mon arme de victoire ! 
2.- Louange à Dieu ! Quand je fais appel au Seigneur, je suis sauvé de tous mes ennemis. Lui m’a dégagé, mis au large, il m’a libéré, car il m’aime. 
3.- Vive le Seigneur ! Béni soit mon Rocher ! Qu’il triomphe, le Dieu de ma victoire ! Il donne à son roi de grandes victoires, il se montre fidèle à son messie. 

Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Thessaloniciens (1, 5c-10)

Frères, vous savez comment nous nous sommes comportés chez vous pour votre bien. Et vous-mêmes, en fait, vous nous avez imités, nous et le Seigneur, en accueillant la Parole au milieu de bien des épreuves, avec la joie de l’Esprit Saint. Ainsi vous êtes devenus un modèle pour tous les croyants de Macédoine et de Grèce. Et ce n’est pas seulement en Macédoine et en Grèce qu’à partir de chez vous la parole du Seigneur a retenti, mais la nouvelle de votre foi en Dieu s’est si bien répandue partout que nous n’avons pas besoin d’en parler. En effet, les gens racontent, à notre sujet, l’accueil que nous avons reçu chez vous ; ils disent comment vous vous êtes convertis à Dieu en vous détournant des idoles, afin de servir le Dieu vivant et véritable, et afin d’attendre des cieux son Fils qu’il a ressuscité d’entre les morts, Jésus, qui nous délivre de la colère qui vient.

Alléluia. Alléluia. Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, dit le Seigneur ; mon Père l’aimera, et nous viendrons vers lui.  Alléluia !

Evangile de Jésus-Christ selon St Matthieu (22, 34-40)

En ce temps-là, les pharisiens, apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux Sadducéens, se réunirent, et l’un d’entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l’épreuve : « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? » Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. »

 

Prière universelle :

Pour aimer envers et contre tout, pour aimer Dieu et notre prochain, implorons le Seigneur.

PhotoDR
 

1.- De nombreuses familles vont se retrouver ces jours-ci pour la fête de la Toussaint.

Seigneur, nous te prions pour les familles qui se retrouvent pour la Toussaint. Que cette fête soit l’occasion de renouer les liens d’amitié parfois distendus par les conditions de vie. Qu’elle nous invite à célébrer la vie ; éternelle don de Dieu. Qu’elle ravive notre espérance en un Dieu qui ne peut pas oublier son amour pour sa création. Prions le Seigneur.

2.- Prions aussi pour tous ceux qui ne pourront pas retrouver leurs familles : les familles dispersées par les guerres, les familles dont un membre est retenu en otage, les familles en deuil. Que l’espérance de la Toussaint leur soit une aide en ces temps de détresse. Prions le Seigneur.

3.- En France, de nombreux jeunes, émeutiers de l’été dernier, sont issus de familles où le père est absent. Seigneur, toi que nous prions sous le beau nom de Père, toi qui n’abandonnes aucun de tes enfants même au-delà de la mort, sois une lumière pour les pères de la terre. Que chacun reprenne conscience de la grandeur de sa tâche d’accompagner un enfant, un jeune vers l’âge adulte. Prions le Seigneur.

 

Père dont l'amour est tout-puissant, ravive en nous le don de la charité et entends notre prière. Par Jésus. Amen.

 

Prière sur les offrandes :

En te présentant le pain et le vin de notre eucharistie, nous te prions, Père: rends-nous dignes d'être les ministres de l'Alliance nouvelle que nous allons célébrer par Celui qui nous a aimés du plus grand amour, Jésus, le Christ, notre Seigneur.

 

Prière eucharistique :

Vraiment, il est bon de te rendre gloire, à toi, Dieu éternel et tout-puissant, par Jésus, le Christ, notre Seigneur. En lui, tu nous manifestes qu'il n'y a qu'un seul amour: aimer nos frères, c'est t'aimer toi, notre Père; et t'aimer toi, c'est aimer nos frères, les hommes. En lui, nous apprenons qu'on te sert vraiment si l'on est au service du frère, en particulier du pauvre et de l'immigré. C'est pourquoi, avec les anges dans le ciel, nous pouvons te bénir sur la terre et t'adorer en chantant:  SAINT...

Béni sois-tu, Père, pour la loi d'amour inscrite au plus profond de notre coeur. Elle manifeste que nous sommes créés à ton image: amour unique par le don et le pardon, amour unique par la confiance envers tout homme et l'attention portée aux plus délaissés: les pauvres, les immigrés, les sans-toit. 

En Jésus, nous accueillons ce testament nouveau: "Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis". Cette semence est appelée à grandir en notre coeur et à porter beaucoup de fruit.

Sanctifie maintenant ces offrandes en répandant sur elles ton Esprit; qu'elles deviennent pour nous le Corps et le sang de Jésus, le Christ, notre Seigneur. Au moment d'être livré et d'entrer librement dans sa passion, il prit le pain, il rendit grâce, il le rompit et le donna à ses disciples en disant:

 

PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRE POUR VOUS.

 

De même, à la fin du repas, il prit la coupe; de nouveau, il rendit grâce et la donna à ses disciples, en disant: 

 

PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE, QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES. VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI.

 

Ce que Jésus nous a dit de faire, nous le faisons dans cette eucharistie: en proclamant sa mort et sa résurrection, nous te présentons, Père, le pain de la vie et la coupe du salut. Laisse-nous venir à cette table, unis dans la joie de l'Esprit-Saint, pour recevoir le corps et le sang de ton Fils.

Dieu de tendresse, tu nous invites à t'aimer de toutes nos forces... Vois notre amour: il est si fragile. Brûle notre coeur au feu de ton amour, et nous t'aimerons éternellement. Dieu de tendresse, tu nous invites à aimer nos frères comme nous-mêmes... Vois notre amour: il est si changeant. Transfigure nos visages par la splendeur de ta présence, et nous t'aimerons éternellement.

Toi qui n'oublies jamais personne, nous te prions pour la pape François, pour notre évêque Philippe, pour l’ensemble des évêques, pour ceux que nous aimons, et pour ceux qui sont partis vers toi (et en particulier...).          Souviens-toi de ceux qui souffrent et qui ont de la peine, de la grande famille des chrétiens et de tous les hommes dans le monde entier.

Nous te prions aussi pour nous et nous prions les uns pour les autres. Devant ce que tu fais par ton Fils, Dieu notre Père, nous sommes émerveillés, et nous chantons avec Marie ta mère, St Joseph et tous les saints:

PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI, A TOI DIEU LE PERE TOUT PUISSANT, DANS L'UNITE DU SAINT ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN

 

Pour introduire le "Notre Père": Pour que se lève le jour où tous les hommes s'aimeront comme toi, Père, tu nous aimes, laisse-nous te redire la prière que Jésus nous a apprise: NOTRE PÈRE...

 

Prière pour la paix : Seigneur Jésus, tu nous as invités à vivre d'un unique amour pour Dieu et pour nos frères. Vois notre amour: il est si fragile et si faible: transforme notre coeur et accorde à ton Eglise la paix, fruit de l'Esprit-Saint; permets-nous d'en goûter la joie dès aujourd'hui et pour les siècles des siècles. Amen!

 

Prière après la Communion : Pour notre émerveillement, Père du Ciel, nous avons reçu dans cette eucharistie l'amour sans limite du Christ mort et ressuscité.  Nous t'en prions: que l'Esprit saint nous apprenne à t'aimer de toutes nos forces et à aimer notre prochain comme nous-mêmes.


François prêtre retraité