vendredi 15 septembre 2023

Liturgie du 24° Dimanche

 Liturgie du 24° Dimanche 

Introduction : Soyez les bienvenus pour célébrer Jésus-Christ dans sa mort et sa résurrection.

L'évangile nous appelle non seulement à aimer, mais aussi à pardonner inlassablement. C'est peut-être ce que nous avons à vivre de plus difficile dans notre vie chrétienne. Nous ne pourrons y parvenir qu'en portant notre regard vers le Dieu de miséricorde qui nous rassemble, et vers son Fils Jésus qui a été jusqu'au bout de l'amour en pardonnant à ses bourreaux.

- Seigneur, tu es la source du pardon... Chacun d'entre nous a sûrement un pardon à donner à quelqu'un: pour qu'il accorde ce pardon avec générosité et confiance, donne-lui ton Esprit-Saint...

 

Prière d'ouverture : Dieu d’amour, Père de miséricorde, sans te lasser, tu nous offres ton pardon. Accorde-nous la force de nous pardonner les uns aux autres. Nous t’en prions, d’une même voix et d’un seul cœur, par Jésus qui vit au milieu de nous et nous rassemble dans la communion de l’Esprit-Saint pour les siècles des siècles. Amen !

 

Photo DR

Lecture du livre de Ben Sira le Sage (27, 30 – 28, 7) 

Rancune et colère, voilà des choses abominables où le pécheur est passé maître. Celui qui se venge éprouvera la vengeance du Seigneur ; celui-ci tiendra un compte rigoureux de ses péchés. Pardonne à ton prochain le tort qu’il t’a fait; alors, à ta prière, tes péchés seront remis. Si un homme nourrit de la colère contre un autre homme, comment peut-il demander à Dieu la guérison? S’il n’a pas de pitié pour un homme, son semblable, comment peut-il supplier pour ses péchés à lui ? Lui qui est un pauvre mortel, il garde rancune ; qui donc lui pardonnera ses péchés ? Pense à ton sort final et renonce à toute haine, pense à ton déclin et à ta mort, et demeure fidèle aux commandements. Pense aux commandements et ne garde pas de rancune envers le prochain, pense à l’Alliance du Très-Haut et sois indulgent pour qui ne sait pas. – Parole du Seigneur

 

Psaume 102 Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour.

1.- Bénis le Seigneur, ô mon âme, bénis son nom très saint, tout mon être! Bénis le Seigneur, ô mon âme, n’oublie aucun de ses bienfaits! 

2./- Car il pardonne toutes tes offenses et te guérit de toute maladie ; il réclame ta vie à la tombe et te couronne d’amour et de tendresse. 

3.- Il n’est pas pour toujours en procès, ne maintient pas sans fin ses reproches; il n’agit pas envers nous selon nos fautes, ne nous rend pas selon nos offenses. 

4.- Comme le ciel domine la terre, fort est son amour pour qui le craint; aussi loin qu’est l’orient de l’occident, il met loin de nous nos péchés. 

 

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains (14, 7-9) 

Frères, aucun d’entre nous ne vit pour soi-même, et aucun ne meurt pour soi-même : si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur ; si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Ainsi, dans notre vie comme dans notre mort, nous appartenons au Seigneur. Car, si le Christ a connu la mort, puis la vie, c’est pour devenir le Seigneur et des morts et des vivants. – Parole du Seigneur

 

Alléluia. Alléluia. Je vous donne un commandement nouveau, dit le Seigneur : « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. » Alléluia.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (18, 21-35) 

En ce temps-là, Pierre s’approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? » Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à 70 fois sept fois. Ainsi, le royaume des Cieux est comparable à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs. Il commençait, quand on lui amena quelqu’un qui lui devait dix mille talents (c’est-à-dire soixante millions de pièces d’argent). Comme cet homme n’avait pas de quoi rembourser, le maître ordonna de le vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ses biens, en remboursement de sa dette. Alors, tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait : “Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout.” Saisi de compassion, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette. « Mais, en sortant, ce serviteur trouva un de ses compagnons qui lui devait cent pièces d’argent. Il se jeta sur lui pour l’étrangler, en disant : “Rembourse ta dette!” Alors, tombant à ses pieds, son compagnon le suppliait : “Prends patience envers moi, et je te rembourserai.” Mais l’autre refusa et le fit jeter en prison jusqu’à ce qu’il ait remboursé ce qu’il devait. Ses compagnons, voyant cela, furent profondément attristés et allèrent raconter à leur maître tout ce qui s’était passé. Alors celui-ci le fit appeler et lui dit : “Serviteur mauvais! je t’avais remis toute cette dette parce que tu m’avais supplié. Ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j’avais eu pitié de toi ?” Dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux jusqu’à ce qu’il eût remboursé tout ce qu’il devait. « C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur. »

 

Prière universelle :

Seigneur, tu sais nos difficultés à vivre en paix et à pardonner. Écoute les prières que nous t'adressons, à toi Père, qui sans te lasser, donnes ton pardon.

1.- Face aux inondations en Libye, au tremblement de terre au Maroc, une immense solidarité mondiale se met à l’œuvre pour secourir les victimes. Seigneur, merci de nous donner à voir combien les humains peuvent être solidaires. Mais pourquoi attendons-nous de telles catastrophes pour devenir solidaires ? Tiens-nous en éveil pour voir, chaque jour, le frère ou la sœur, l’étranger ou le proche, qui attend mon attention, mon soin. Prions le Seigneur.

 

2.- Ce Week-end l’Europe célèbre les journées du patrimoine. Que nous sachions admirer les beaux bâtiments que nous ont légués les générations précédentes. Que nous soyons reconnaissants de ces dons du passé qui ont fait de nous ce que nous sommes. Que nous sachions aussi vivre de tout le patrimoine immatériel, comme l’Évangile, qui depuis des siècles nous aide à devenir humains et à bâtir une Europe sans guerres. Prions le Seigneur.

 

3.- Aujourd’hui, l’Évangile nous lègue le pardon. Aide-nous, Seigneur, à voir dans l’actualité ce que devient un monde sans pardon et à désirer le pardon. Donne-nous de goûter à la joie de ton pardon, pour qu’à notre tour nous sachions pardonner. Aide les pays en guerre à retrouver la force du pardon, le seul chemin d’humanisation. Prions le Seigneur.

 

Dieu notre Père, toi qui pardonnes par amour, répands-en nous ta grâce et nous saurons pardonner à notre tour par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

 

Prières sur les offrandes : 

En apportant à ton autel ce pain et ce vin, Seigneur, nous te prions d'enlever de nos cœurs toute trace de haine et de jalousie, afin que, réconciliés d'abord avec nos frères, nous puissions te présenter sans aucune hypocrisie le sacrifice qui nous réconcilie avec toi, par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

 

Prière eucharistique pour la réconciliation :

Dieu notre Père, nous te rendons grâce et nous te bénissons par Jésus, Christ et Seigneur, pour ton œuvre d'amour en ce monde.  Au sein de notre humanité encore désunie et déchirée, nous savons et nous proclamons que tu ne cesses d'agir et que tu es à l'origine de tout effort vers la paix.  Ton Esprit travaille au coeur des hommes : et les ennemis enfin se parlent, les adversaires se tendent la main, des peuples qui s'opposaient acceptent de faire ensemble une partie du chemin.  Oui, c'est à toi, Seigneur, que nous le devons, si le désir de s'entendre l'emporte sur la guerre, si la soif de vengeance fait place au pardon, et si l'amour triomphe de la haine.  C'est pourquoi nous devons toujours te rendre grâce et te bénir, en unissant nos voix à celles qui te chantent, unanimes, dans les cieux : Saint ... 

 

Dieu de l'univers, nous te rendons grâce pour Jésus, ton Fils, venu dans notre monde en ton nom.  Il est la parole qui sauve les hommes.  Il est la main que tu tends aux pécheurs.  Il est le chemin par où nous arrive la véritable paix.  Alors que nous étions loin de toi, Dieu, notre Père, c'est par lui que tu nous as fait revenir.

C'est lui, ton propre Fils, qui a été livré au pouvoir des hommes, afin que nous soyons, par sa mort, en paix avec toi et entre nous.  Aussi pouvons-nous maintenant célébrer en reconnaissance le mystère de cette réconciliation qu'il nous a lui-même obtenue.

Nous t'en prions, Père : sanctifie ces offrandes par la puissance de ton Esprit, alors que nous accomplissons ce que Jésus nous a dit de faire.  Au cours du repas qu'il partageait avec ses disciples, avant de s'offrir à toi pour notre libération, il prit le pain en te rendant grâce ; il le rompit de ses propres mains, et le donna aux disciples en leur disant : PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRE POUR VOUS.

De la même façon, ce soir-là, tenant entre ses mains la coupe de bénédiction, il te rendit grâce pour ta miséricorde ; puis il donna la coupe à ses disciples en leur disant: PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE, QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES. VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI.

Père très bon, ton Fils a laissé à ton Église ce mémorial de ton amour ; en rappelant ici sa mort et sa résurrection, nous te présentons cette offrande qui vient de toi, le sacrifice qui nous rétablit dans ta grâce ; accepte-nous aussi, avec ton Fils bien-aimé.

Donne-nous dans ce repas ton Esprit Saint qu'il fasse disparaître les causes de nos divisions ; qu'il nous établisse dans une charité plus grande, en communion avec le Pape François, notre évêque Philippe, l'ensemble des évêques, et ton peuple tout entier.  Fais de ton Église en ce monde, le signe visible de l'unité, et la servante de la paix.

Et comme tu nous rassembles ici, dans la communion de la bienheureuse Mère de Dieu, la Vierge Marie, de St Joseph et de tous les saints du ciel, autour de la table de ton Christ, daigne rassembler un jour les hommes de tout pays et de toute langue, de toute race et de toute culture, au banquet de ton Royaume ; alors nous pourrons célébrer l'unité enfin accomplie et la paix définitivement acquise, par Jésus le Christ notre Seigneur.  

PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI, A TOI DIEU LE PERE TOUT PUISSANT, DANS L'UNITE DU SAINT ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN!

 

Pour introduire le "Notre Père" : "Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés..." Frères et soeurs, disons en vérité les paroles que Jésus lui-même nous a apprises: Notre Père...

 

Prière pour la paix : La paix que tu donnes à tes disciples, Seigneur Jésus, c’est la paix même de Dieu, celle du pardon qui réconcilie et de l’amour qui rassemble dans l’unité. Fais à notre temps le don de cette paix, pour que tout homme trouve le chemin de ton salut dans l’amour de ses frères en toi, Jésus-Christ, notre Seigneur.

 

Après la communion : Voici que nourris de toi, Seigneur, nous allons repartir. Aide-nous à vivre une semaine où nous saurons manifester à nos frères que tu es un Dieu d'amour, de fidélité et de pardon, par Jésus, ton Fils, notre Seigneur. Amen!