mercredi 13 septembre 2023

Le Quetscheschlaeggel, une excellente marmelade sans sucre

 Vers l’an 2000, Albert Sprunck, président des Aînés a eu l’idée de remettre à l’honneur la fête patronale de l’Exaltation de la Sainte-Croix du 14 septembre et la rencontre des habitants de Ormersviller. 

 

Pour se retrouver, il fallait une activité, et c’est ainsi que le nouveau président proposa d’organiser un repas de la fête à la salle socioculturelle et de cuire



Le dénoyautage des quetsches se passe  dans une très bonne ambiance

 du Quetscheschlaeggel qui sera mis en vente. Un ancien nous a rappelé que «les habitants de Ormersviller évacués en 1939, puis expulsés en 1940 ne sont revenus à Ormersviller qu’en 1946. À leur retour, ils ont vécu dans des baraquements sans eau courante ni électricité. Il fallait se débrouiller pour remettre tout en marche, le ménage et la ferme. Comme le sucre était rationné, cuire du Quetschschlaeggel était le seul moyen d’avoir une marmelade pour les tartines»  

 

Le Quetschschlaeggel une marmelade sans sucre.

 

Photos  J.A.S.

Pour éviter les oxydations, on utilise des remueurs en bois.


Comme en septembre 1946, il y avait beaucoup de quetsches, la plupart des foyers ont cuit du Schlaeggel. En le cuisant durant 24 heures de suite dans le chaudron en cuivre, on n’avait pas besoin de rajouter le sucre qui était rationné jusqu’au 1er décembre 1949. Le fructose du fruit suffisait pour que la confiture puisse se conserver. En se souvenant de cette triste période, les aînés continuent à cuire le Quetscheschlaeggel à l’ancienne. Ils ont commencé mardi matin à 7h pour dénoyauter, et la cuisson avec deux chaudrons a commencé vers 7h30 et  terminera jeudi. Le vendredi 15 et le samedi 16 septembre les amateurs de Schlaeggel peuvent retirer les commandes.


J.A.S.