mardi 26 septembre 2023

Catherine, atteinte de trisomie 2 a eu la chance de pouvoir fréquenter l’école


Photo J.A.S.

Joyeux anniversaire, Catherine!


 

Catherine, atteinte de trisomie 2, sait lire, écrire et calculer alors qu’on pouvait penser que son handicap ne lui permettrait pas d’acquérir ces savoirs. Ce fait insolite est dû à une démarche volontaire des parents qui souhaitaient que leur fille sache lire et écrire.

 

Une démarche unique dans le département

 

 Catherine est née le 25 septembre 1982, atteinte d’une trisomie 2. Ses parents Nicole et Jean-Marie l’élèvent comme   les trois autres enfants. Christophe, Isabelle et Laurence qui s’occuperont beaucoup de leur petite soeur.  A trois ans, elle entre à l’école maternelle Le Petit Prince de Volmunster et elle est suivie par un orthophoniste durant toute sa scolarité. Elle s’adaptera assez bien et elle évolue positivement très bien.  A huit ans, les parents demandent l’inscription à l’école Adolphe Yvon.

Grâce au directeur d’école Joseph Sprunck et l’équipe pédagogique, les parents reçoivent un accord pour une inscription en primaire à titre d’essai. La persévérance et le travail fourni par Catherine permettront son maintien jusqu’au CM2.

Si à l’époque la fréquentation des écoles du milieu ordinaire par des enfants en situation de handicap était rare aujourd’hui grâce aux lois de 2002 sur la rénovation de l’action sociale et médico-sociale et 2005 sur l’égalité des droits et des chances  permettent l’intégration plus facile des enfants en situation de handicap

 

Catherine suit une scolarité normale

 

Contre toute attente et à la surprise générale,  elle suit les cours comme tous les autres élèves. Elle ne redouble que le cours préparatoire comme d’autres élèves.  Elle fréquente l’école élémentaire durant six ans et entre au collège Jean-Jacques Kieffer à 16 ans. Ce  qui a été important dans cette évolution positive chez Catherine, c’est qu’elle a été acceptée et soutenue par sa famille qui a joué un rôle très important. Le travail des enseignants et l’acceptation par les autres élèves étaient complémentaires. En somme, elle vivait dans un milieu empathique. Grâce à son humour, elle était toujours plaisante avec les enseignants et ses camarades.  En 1994, Catherine a obtenu un prix pour son travail scolaire assidu et ses nombreux progrès.

   

Respecter le rythme de chacun

 

 Catherine est maintenant  une personne épanouie, qui a son compte en banque, sa carte bancaire, son téléphone portable, son ordinateur, comme ses amies au village. Elle lit le journal et fait le compte-rendu  à sa mère. Elle envoie des textos et des courriels. Son passe-temps favoris, c’est écouter la musique, Elle a même fréquenté l’école de peinture de Lorette Jung. Elle  aime écouter les chanteurs, dont elle connaît les paroles par coeur. En somme, chaque enfant est différent.  A certains, il faut plus de temps pour comprendre et assimiler qu’à d’autres. Ce qui est très important c’est de respecter le rythme de chacun et de donner de bonnes bases à chacun, être exigeant et de savoir les faire persévérer.

J.A.S.